Bordeaux - Graves et Graves Supérieurs

L'ensemble du vignoble des Graves, de Bordeaux à Langon, peut produire des vins d'appellation Graves. Mais l'essentiel des vins d'A.O.C. Graves provient de la zone qui s'étend entre La Brède et Langon, en contournant les appellations Barsac et Sauternes.



Histoire

Né aux premiers siècles de la conquête romaine, aux portes mêmes de Burdigala, la cité primitive de Bordeaux, le vignoble des Graves est le berceau des grands vins de Bordeaux. Réputé dès le Moyen Age, il prend son véritable essor au XIIe siècle, lors du mariage d'Aliénor d'Aquitaine et de Henri II d'Angleterre en 1152. De 1531 à 1551, Jean de Pontac formait, parcelle par parcelle, au lieu dit Haut-Brion, une véritable entreprise viticole qui préfigurait parfaitement le grand "château" bordelais et faisait naître la notion de "Grand Cru".
Du XVe au XVIIIe siècle, se formait une famille de grands domaines attachés à la production de vins de qualité, des vins qui figuraient alors sous la dénomination de "vins de GRAVES", un nom considéré comme le vin de Bordeaux par excellence. Les exportations vers l'Angleterre et le Nord de l'Europe allaient bon train. La cote des GRAVES devait ainsi dominer le marché jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, malgré la montée en puissance des vins du Médoc au cours de ce siècle. C'est au cours de la seconde moitié du XIXe siècle que le vignoble des GRAVES s'étend vers le sud et fait la jonction avec le vignoble traditionnel des vins blancs doux des croupes méridionales. Le renouveau économique des vins de Bordeaux amorcé dans les années 70 profite pleinement à la région des GRAVES qui retrouve actuellement sa superficie historique de 5000 hectares.

Le Terroir

Les Graves reposent sur un sous-sol d'argile, de sable, d'alios (sable durci par un ciment ferrugineux noirâtre), de calcaire et de faluns (calcaire coquillé). Elles sont témoins des cours anciens de la Garonne, mis en place depuis la fin de l'ère tertiaire puis durant tout le quaternaire au fur et à mesure que passaient les épisodes glaciaires.
Ces Graves, composées de graviers, de galets roulés par les eaux, ont une épaisseur variant d'une vingtaine de centimètres à 3 mètres et plus. Réfléchissant le rayonnement solaire, la grave redistribue progressivement la chaleur sur les grappes et contribue ainsi à une meilleure maturation du raisin. Les dépôts de graves forment des croupes particulièrement bien dessinées dans le paysage, bénéficiant pour la plupart d'une excellente exposition, avec des pentes toujours assez fortes pour assurer un drainage naturel. Ce sont toutes ces caractéristiques qui font que le sol pauvre, dont aucune autre culture que la vigne ou le bois ne voudrait, donne le vin si typique des Graves.
Son climat général est très représentatif de celui de la Gironde, si tempéré et favorable à la vigne par sa douceur et son hygrométrie régulière, influencé par l'océan tout proche.

Le Vignoble

La région viticole des Graves commence dans la partie nord à la Jalle de Blanquefort au nord de Bordeaux et se termine peu après Langon en amont de la Garonne. Celle-ci la borde à l'est sur toute sa longueur tandis qu'à l'ouest, la forêt de pins des Landes lui sert de frontière et de protection.
Le vignoble des Graves comprend trois appellations d'origine controlées: les A.O.C. Graves et Pessac-Léognan produisent des vins rouges et blancs secs et L' A.O.C. Graves Supérieures produisent des vins blancs moelleux.
Les cépages pour les vins rouges sont: cabernet sauvignon, merlot, cabernet franc, petit verdot, cot ou malbec et carmenère. Pour les vins blancs: sauvignon, sémillon et muscadelle.
La surface totale des vignes en 2007 est de 5 428 ha, dont 4 158 ha pour les vins rouges et 1270 ha pour les vins blancs.  La production totale est de 229 792 hl ce qui présente 29 560 000 bouteilles.

Les Vins

Les Graves rouges bénéficient d'un encépagement équilibré, où le cabernet apporte arôme et structure, le merlot apporte le parfum et la souplesse. Jeunes, ils développent des arômes de fruits rouges accompagnés de notes épicées et grillées. Dotés d'une robe de belle couleur rouge profonde, ils sont élégants et structurés, fins et aromatiques et évoluent avec harmonie. Ils se servent entre 16 et 18°C, sur les volailles, les viandes blanches en sauce, les fromages et les ceps.
Les Graves blancs sont de.grands charmeurs à la fois élégants et charnus. Elaborés avec du sémillon, ils développent des notes de cire et de miel, ainsi qu'un gras naturel qui n'exclut pas la fraîcheur. Le sauvignon leur apporte des arômes fruités et floraux, vivacité et expression. Leur élevage en barrique leur permet de gagner en complexité après quelques années de vieillissement. Les blancs non boisés sont plus frais et plus fruités. Ils se dégustent frais, 8°C, à l'apéritif, sur un poisson grillé ou en sauce, une salade de coquillages, des scampis au curry, et sur des viandes blanches.
Les Graves Supérieurs sont des vins blancs moelleux au bouquet prononcé et d'une très grande longueur en bouche.  De couleur jaune doré, ils se caractérisent par une harmonie entre l'acidité et le moelleux et développent sur le plan aromatique des notes de grillé, de mie let de fruits secs. Ils se boivent entre 6 et 8°C, à l'apéritif, sur tous les poissons fins en sauce, les viandes blanches, les volailles, le foie gras, le roquefort et au dessert avec sorbets et tartes.

Crus classés des Graves

l'Institut National des Appellations d'Origines (INAO), procède en 1953 au classement des crus de la région. Complété et modifié en 1959, il fut officialisé par le décret ministériel du 16 février 1959. Ce classement porte sur les vins blancs et les vins rouges. L'appellation Pessac-Léognan recouvre la totalité des crus classés de Graves, soit 16 châteaux au total, se distinguent dans l'une ou l'autre des couleurs, parfois pour les deux.   Voir l'article ►  Classement de Graves
                                           La boutique des vins de Graves ►   Vinothèque
Union des Crus Classés de Graves
10, cours du XXX juillet - 33000 Bordeaux
Tél. 33 (0)5 56 51 91 91
Web  crus classés 

La Maison des Graves
61, cours du Maréchal-Foch
33720 - Podensac
Tél. 33 (0)5 56 27 09 25
E-mail Maison de Graves 
Web Maison des Graves



Dimanche 6 Mars 2011
Adelin Pâques
Lu 1612 fois

Médoc | Libourne | Graves | Bourgogne | Rhône | V.Blancs | Le Cellier | Classements | Régional | Vigne et Vin | Domaines | Presse | Librairie | Archives | Confidences


Infos XML
Reportages et chroniques au sujet du vin, la vigne, les châteaux et domaines. Informations et presse sur l'actualité des régions viticoles, appellations, vendanges, dégustations et classements. Avis et suggestions d'orientation dans la selection des vins.