Château Gruaud Larose

Appellation Saint-Julien

2e cru classé en 1855
Région: Bordeaux
Sous région: Médoc
Second vin: Sarget de Gruaud-Larose
Propriétaire: Jean Merlaut



Historique

Gruaud Larose doit son nom à M. Gruaud, viticulteur renommé, qui en 1757 rassemblait plusieurs  petits vignobles sur le plateau de Saint-Julien-Beychevelle, pour composer ce beau vignoble en un seul tenant. En 1778 sa fille, épouse de M. de Larose, hérite du domaine et décide en 1791 de joindre son nom à celui de M. Gruaud. C'est ainsi que le vignoble, comme bien d'autres dans le bordelais, porte le double nom de Gruaud Larose.  Suite au décès du chevalier de Larose en 1795 et devant l'incapacité des héritiers de s'entendre sur l'héritage, une division du domaine se fait en 1812 par voie d'enchères judiciaires. Le domaine prend alors les noms distinctifs de ses nouveaux propriétaires: Gruaud-Larose Sarget du nom du baron Sarget de Lafontaine et Gruaud-Larose Faure du nom de la famille Faure Bethman. 
C'est en 1917 que Désiré Cordier, négociant de vin en gros, achète Gruaud-Larose Sarget à la baronne Sarget de Lafontaine. Dix-sept ans plus tard, en 1934, l'opportunité se présente aux Cordier de réunifier Gruaud Larose, lorsque les héritiers Faure pour sortir de l'indivision vendent leur domaine. Désiré Cordier ne manque pas cette occasion, il achète la totalité des parts et reconstitue aprés plus d'un siècle l'unité première du domaine et lui rend son nom d'origine.
Dans les années 80, la société Suez apporte des capitaux nouveaux donnant à l'entreprise familiale les moyens d' évoluer avec les méthodes de négoce sur les marchés internationaux.
En 1993, le groupe Alcatel rachète le domaine et se lance dans des investissements de grande envergure. Restauration du château, création des espaces verts, agrandissement des chais, amélioration du cuvier en bois, un laboratoire oenologique, station d'épuration, cuves thermo régulées, etc.
La famille Merlaut achète le domaine en 1997 et en est toujours le propriétaire actuel, ce qui veut dire en de très bonnes mains.

Le vignoble et Terroir

La propriété est de 130 hectares dont 82 hectares de vignes implantées dans un majestueux ensemble autour du château de style Directoire.  Son vignoble, un des plus beaux du Médoc, est très bien situé sur un plateau de graves denses et profonds, entre les châteaux Branaire et Lagrange. Les sols graveleux  reposent sur des sous-sols d'alios. L'encépagement est constitué de 60% de cabernet sauvignon, 30% de merlot, 7% de cabernet franc, 3% de petit verdot. L’âge moyen des vignes est d’une quarantaine d’années, dont les plus anciennes sont presque centenaires.
George Pauli, directeur technique de tous les domaines Cordier et oenologue, réintègre les anciennes méthodes de culture: quelques semaines avant les vendanges, on éclaircit la vigne en arrachant les feuilles qui dissimulent les grappes afin que le soleil puisse agir au maximum sur les raisins. Ainsi que la vendange verte, on hésite pas à sacrifier la quantité pour la qualité en enlevant la partie des raisins en surcroît.

Le vin
Gruaud-Larose a la réputation d'être le plus élégant et le plus délicat de la commune de Saint-Julien.
En effet, tous se reconnaissent  à cette finesse du bouquet et du goût, qui est une des caractéristiques de Gruaud-Larose. Il possède du fruit et de la rondeur. Sa robe est somptueuse, un bouquet fin avec un arôme parfumé et très nuancé, très long en bouche avec son goût suave persistant et prolongé. Les derniers millésimes sont un peu plus solide et charnu, tous de très grand vins qui nécessitent beaucoup de compétence pour réusir de tels vins d'une année à l'autre.


Fiche technique:
Bodeaux  Haut-Médoc  Saint-Julien Beychevelle  2e cru classé
Superficie vignoble: 82 ha - Age moyen des vignes: 35 ans - Densité: 8.500 à 10.000 pieds/ha.
Encépagement: Cabernet Sauvignon 60 %  Cabernet franc 5 %  Merlot noir 30 %  Malbec 1 %  P.Verdot 3%
Second vin: Sarget de Gruaud-Larose (Saint-Julien)
Marque rattachée: Larose de Gruaud (Saint-Julien)
Vendanges: manuelles
Elevé 100% en barriques 16 à 18 mois - 33% neuves 
Commercialisation: Négoce 99% - Vente directe 1%

Coordonnées:
S.A. Ch. Gruaud-Larose 33250 Saint-Julien-Beychevelle
Tél.:05 56 73 15 20
Fax :05 56 59 64 72  


Email:
al@gruaud-larose.com  

VISITE:
du lundi au vendredi sur rendez-vous uniquement

http://www.gruaud-larose.com http://www.gruaud-larose.com


Gruaud Larose Chai barriques
Gruaud Larose Chai barriques

Retour Chais-et-Vignes
Retour Chais-et-Vignes




L'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Dimanche 28 Novembre 2010
Adelin Pâques
Lu 2361 fois

Médoc | Libourne | Graves | Bourgogne | Rhône | V.Blancs | Le Cellier | Classements | Régional | Vigne et Vin | Domaines | Presse | Librairie | Archives | Confidences


Infos XML
Reportages et chroniques au sujet du vin, la vigne, les châteaux et domaines. Informations et presse sur l'actualité des régions viticoles, appellations, vendanges, dégustations et classements. Avis et suggestions d'orientation dans la selection des vins.