Château La Galiane

Appellation: Margaux

Cru Bourgeois
Région: Bordeaux
Sous-région: Médoc
Vignoble associé: Château Charmant
Propriétaire: Christiane Renon
Vivement conseillé à déguster ♥



Propriété familiale depuis cinq générations

Le château Galiane est une propriété familiale cultivée depuis cinq générations par la famille Renon. Il doit son nom au Général anglais "Galian" qui depuis ce lieu commandait ses troupes lors de l'occupation de l'Aquitaine au XVe siècle. Un domaine minutieusement entretenu, classé 1er cru artisan à l'époque de Jeannette et René Renon. L’accueil y était toujours très chaleureux, pratiqué par des gens heureux avec une vraie chaleur humaine. Actuellement, c'est leur fille, Christiane Renon, qui dirige le domaine et continue à produire un vin d'une grande qualté dans la tradition familiale aidée par Sébastien Roche, le maître de chais.
Le vignoble d'une superficie de 5,71 ha, morcelé parmi les grands crus de l'appellation, est situé dans la commune de Soussans à 30km au nord-ouest de Bordeaux, entre la Gironde et l'Océan. Complanté des cépages traditionnels du médoc dont l'âge moyen est de 55 ans. Son encépagement comprend 50 % de Cabernet Sauvignon et Franc, 45 % de Merlot et 5 % de Petit Verdot, situés sur des croupes de fines graves et sablo-graveleuses. On y pratique une culture traditionelle de labourage et non chimique. La taille sévère, l'épamprage et l'ébourgeonnage créent des conditions optimales d'une bonne maîtrise des rendements, permettant aux raisins d'évoluer favorablement. Un effeuillage est fait sur l'ensemble du vignoble, ce qui permet une meilleure maturation des baies et diminue les risques d'apparition de certaines maladies cryptogamiques. Les complantations se font régulièrement, afin de pérenniser le vignoble et assurer un maintien d'équilibre des parcelles. Les vendanges se font manuellement à parfaite maturité avec un tri lors de la cueillette, puis un second tri à la table de tri posée sur la benne à vendange.

Vinification - Elevage

La vinification est traditionnelle, avec macération pré-fermentaire à froid (suivant les millésimes). Les fermentations se font en cuves béton à des températures variant entre 28 et 30°C, par thermorégulation intégrée. Les durées de cuvaison sont d'environ trois semaines suivant le millésime. Les fermentations malo-lactiques se font uniquement en cuve. L'élevage est réalisé durant 12 mois en barriques dont 25 à 30% de fûts neufs, et des fûts  d'un, deux et trois vins. Le vin est soutiré régulièrement et collé au blanc d'oeuf. La production est mise en bouteille à la propriété.

Le vin

Equilibre parfait et de très belle structure. Doté d'une belle robe rouge sombre, brillant et d'un bouquet remarquable de fruits rouges et des notes d'épices. Belle attaque en bouche, rond et opulant  avec des tanins mûrs et bien équilibrés. Belle finale et d'une bonne longueur. Il doit aussi une part de sa qualité grâce à ses vieux ceps dont la plupart sont plus que centenaires.Tres bonne régularité.
2013:  Le propriétaire vous informe
Millésime angoissant du départ à l'arrivée... Année très compliquée, un printemps froid et pluvieux, un été au chaleurs violentes, septembre très irrégulier, peu ou pas de soleil, pluie et variations de températures !...
Nous aurons un vin fruité avec beaucoup de fraîcheur, gouleyant, moins tanique que les précédents, certainement pas l'opulence du 2009, mais un vin gourmand, plaisant qui nous donnera du plaisir dans quelques années. 
2012:  Le propriétaire vous informe
Belle robe cerise noire brillante ourlée de reflets violets qui signe sa fraicheur. Le nez s'ouvre sur des notes de fruits noirs d'épices ( poivre, vanille), de cuir ainsi qu'une pointe de réglisse. La bouche est pleine volimineuse et charpentée, est bâtie sur des tanins élégnats et soyeux. Les arômes en bouche sont sur des notes de confiture de cerise noire. Bouteille plaisante dans quelques années
2011:  Le propriétaire vous informe
Belle robe cerise noire brillante.Nez précis et avec une certaine complexité s'exprimant sur des notes de fruits noirs confiturés, d'épices (poivre, vanille), de sous bois, de réglisse. La bouche est à l'attaque pleine et volumineuse bâtie sur une structure souple ou les tanins sont portés à maturité et d'ores et déjà fondus. Bonne longueur arômatique sur des notes de fruits, d'épices et noyaux de cerise. Bon potentiel de garde.
2010 Le propriétaire vous informe
D'une robe très intense aux reflets rubis. Le nez est dominé par des notes d'élevage finement épicés aux arômes de vanille. En bouche, bon équilibre et bonne concentration, tanins au charnu remarquable et arôme d'élevage qui se mêlent à des notes de fruits noirs. Un vin très complet qui peut être dégusté dès aujourd'hui mais dont l'apogée sera atteint dans quelques années.
2009 : Le propriétaire vous informe
Ce vin, d'un grand raffinement, mêle ses arômes épicés et balsamiques à ceux, encore plus complexes de fruits compotés.C'est le reflet de son terroir où les vins sont tout en rondeur, denses et structurés mais laissant, en bouche une impression de glissement grâce à des tanins parfaitement mûrs.

Informations

Ventes au château
Cartons de 6 ou 12 bouteilles
Magnums de 1, 2, 3 ou 6 bouteilles
Possibilté de livraison en caisse bois

Visite du vignoble et chais :
du lundi au vendredi de 9h00 à 11h30 et de 14h00 à 17h30.
Le week-end sur rendez-vous. Possiblité de visites en Anglais.

SCEA René RENON
Petite Exploitation Familiale
14 Rue Alfred de Luze
33460 Soussans
 Tél. : 05 57 88 35 27
 Fax : 05 57 88 70 59

Voir la Géolocalisation ►  Château La Galiane
 Contacter le château

Voir le cellier  ►  Les Maîtres Achats

La galiane Ch. LG
  • La galiane Ch. LG
  • La galiane chai barriques ga
  • La Galiane château BNG
  • La Galiane Château G1
  • La Galiane Cuvier G 1
Cliquez sur les photos pour les ouvrir. Ensuite cliquez une 2è fois dans la grande fenêtre pour la positionner à sa réelle grandeur.

Retour Chais-et-Vignes
Retour Chais-et-Vignes




L'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. 

Lundi 11 Mars 2013
Adelin Pâques
Lu 1591 fois

Médoc | Libourne | Graves | Bourgogne | Rhône | V.Blancs | Le Cellier | Classements | Régional | Vigne et Vin | Domaines | Presse | Librairie | Archives | Confidences


Infos XML
Reportages et chroniques au sujet du vin, la vigne, les châteaux et domaines. Informations et presse sur l'actualité des régions viticoles, appellations, vendanges, dégustations et classements. Avis et suggestions d'orientation dans la selection des vins.