Chateau La Gurgue

Appellation Margaux

Cru Bourgeois Supérieur 2003
Région: Bordeaux
Sous région: Médoc
Propriétaire: Claire Villars Lurton
Dégustation recommandée ♥



Historique

Le domaine de la Gurgue, mitoyen à l'ouest du château Margaux, était l'un des plus estimables "Crus Bourgeois Supérieurs". Il a longtemps été placé parmi les trois à quatre crus suivant le peloton des crus classés de la commune. Ancienne propriété du riche banquier Peixotto, qui, en 1791, augmentait là surface du vignoble en annexant les vignes, admirablement situées, du prieuré de la paroisse de Margaux, dont il était adjudicataire à la vente des biens nationaux. La propriété passe ensuite dans les mains de deux anciens maires de Margaux. D'abord M. Lavandier, qui, après avoir éliminé toute les vignes en terrains inférieurs et les palus, y ajoute plusieurs hectares de vignes venant des grands crus situés sur les meilleurs croupes de Margaux, à Curton, ou sont cultivés soigneusement les plans les plus fins. Puis M.Camille Lanoire, alors conseiller général et maire de Margaux, qui attribuait son nom au château pendant son époque. Le domaine reprend ensuité son nom d'origine et devient la propriété de la société viticole du château de la Gurgue, administrée par Mme.Jean Horrière. Elle cède en 1978 le vignoble en très mauvais état, conservant la demeure, aux sociétés Bernard Taillan et Chantovent. En 1979 Jacques Merlaut achète l'ensemble du domaine, pour sa fille, Bernadette Villars, encouragée par les excéllents résultats au château Chasse-Spleen et prenant goût à l'élaboration du vin. Elle prend alors définitivement les rênes en mains et supervise toute la gestion. Réstauraion du vignoble, rénovation de l'équipement technique, tout est pris en charge dans le seul but, ramener la qualité de ce cru au niveau datant et le réintégrer à sa place parmis les plus grands. Défi qu'elle réussit en un temps record. En 1988 il est retenu, par 50 dégusateurs professionnelles,  comme un des dix vins de Margaux les plus typés, aux cotés de huit crus classés et un cru Bourgeois. A son décès,  c'est sa fille, Claire Villars, qui prend la relève en 1993 et devient le nouveau maître d'oeuvre à l'âge de 25 ans. Cette jeune femme s'engage dans la continuité des travaux de sa mère et réussit son challenge  avec des millésimes à faire pâlir les plus grands crus du voisinage.

Vignoble - Terroir

Son vignoble dune superficie de 10 hectares est composé de deux parties. La première partie est situé sur le flan nord-est de la commune de Margaux, jouxtant le vignoble du château Margaux. Implanté sur les meilleurs croupes de Margaux  au lieu-dit "Curton", ce beau terroir exceptionnel est composé de graves fines, atteignant plusieurs mètres de profondeur, Cette couche épaisse est un parfait drainage naturel, obligeant la vigne de s'enrasiner profondément pour ses besoins d'eau et sa nutrition, ce qui favorise la maturation précoce et la qualité du raisin. L'autre partie du vignoble s'étend sur la commune de Soussans, implanté sur des sols sablo-graveleux. Cette diversité de son terroir crée une palette d'alternatives très riche lors de son assemblage. L'encépagement est composé de 60% de cabernet sauvignon, 35% de merlot et de 5% de petit verdot. L'âge moyen des vignes est de 30 ans, avec une densité de 10 000 pieds/ha. Les vendanges sont manuelles avec tri sur la souche. La culture est traditionnelle et raisonnée. Viticulture durable.

Cuvier et Chai à barriques

Le vin de château La Gurgue est vinifié et élevé sur le même site que château Ferière. Il bénéficie du même soin et techniques, d'un outil de travail performant.
Le cuvier comprend 8 cuves en béton et 5 cuves en inox, avec une capacité allant de 25 à 173hl. Toutes équipées d'un système de thermo-régulation automatisé. Leur volume est adapté en fonction de la production des parcelles de vignes et basés sur les critères de son terroir, de cépage, et l'âge de la vigne. Cette méthode permet une vinification plus précise et différente selon les terroirs. Le chai à barriques est semi-enterré et présente ainsi l'avantage d'être isolé. Il a une capacité d'environ 500 barriques.

Vinification - Elevage

La plus grande attention est accordée à l'état sanitaire des raisins avant ramassage. C'est ainsi que la récolte de chaque parcelle est décidée après dégustaion des raisins (pélicule et pépins) On recherche à vendanger dans des conditions optimales. Les raisins doivent présenter une maturité phénolique, dont les baies exposent des matières bien extractibles, afin d'obtenir des vins concentrés. Les vendanges sont manuelles avec tri sur la souche et finition sur la table de tri à la réception. Les vivnifications durent entre 17 et 24 jours, selon le cépage, le terroir et l'âge de la vigne. Les températures ne dépassent pas les 25 à 27°C lors de la fermentation alcoolique, afin d'obtenir des vins élégants avec des tanins fins et racés. Deux remontages par jour sont pratiqués lors de cete phase et ce jusqu'à dispariion des sucres. Après en passe à la fermentaion malo-lactique. Les vins sont alors entonnés en barriques  de chêne français et élevé pendant 12 mois, dont 25% de bois neuf chaque année. L'assemblage du vin ce fait en janvier de l'année qui suit les vendanges. Le vin de presse, rigoureusement sélectionné, participent pour 10 à 15% dans l'assemblage du vin en janvier.

Chateau La Gurgue

Le vin

Les vins du château La Gurgue se distinguent par une grande finesse, beaucoup de sève et un bouquet des plus délicats. Le nez présente des arômes de cassis, pain grillé, café. En bouche généreux tout en étant souple d'un bon équilibre avec une belle acidité et des tanins fins. La finale est longue avec beaucoup de finesse et de complexité. En vieillissant les arômes évoluent vers des bouquets plus intenses et délicats. Son terroir lui confère des tanins qui favorisent sa longévité. Belle robe grenat.
Il faut se rappeler que l'appellation Margaux s'étend sur cinq communes; à savoir: Margaux, Cantenac, Labarde, Soussans et Arsac. Son sol pauvre est très graveleux, assez plat et le moins profond du Médoc. Il offre peu de nouriture à la vigne,  ce qui l'oblige à s'enrasiner profondément pour ses besoins d'eau et sa nutrition, favorisant ainsi la qualité du raisin. Cette étendue offre une large palette de bouquets qui s'expriment différemment selon le château. Les vins qu'il produit "Féminins" sont parmi les plus soyeux et les plus souples de Bordeaux. Les plus hautes récompenses leur on été attribuées à divers expositions.

Caractéristiques du millésime 2008 - Le producteur vous informe


C'est la 7e année consécutive  où  l’hiver est sec. Au débourrement, début avril, les températures étaient négaives et les parcelles les plus tardives ont gelé. Le 28 mai, un  violent  orage de grêle a affecté le sud de Margaux  engendrant de sérieuses pertes de récolte. Les pluies de début juin n’ont pas facilité la floraison.
Ces événements climatiques laissaient présager une récolte faible. Mais heureusement, l’arrière‐saison a été sèche et marquée pas des alternances de journées chaudes et de nuits très fraîches. Ces conditions vont sauver ce millésime en favorisant une maturation lente et régulière des raisins. Ils ont alors pu être récoltés à maturité optimale avec d’excellents niveaux de tanins.

Commentaires de dégustations
Le nez présente des arômes de cassis et de fruits frais. En bouche on note une belle acidité et des tanins fins. On peut le boire jeune ou bien l'attendre pour avoir un peu de complexité.

Notes de dégustation
Wine Spectator 86/89 - René Gabriel - 17 - Jancis Robinson - 16,5 -

Fiche technique
Propriétaire: Claire VILLARS LURTON
Directeur de production: Gerard FENOUILLET
Oenologue conseil: Eric BOISSENOT
Superficie du vignoble: 10 hectares
Nature du sol: Graves et sables grossiers sur des marnes calcaires
Encépagement: 50% cabernet sauvignon, 45% merlot, 5% petit verdot
Age des vignes: 30 ans
Densité: 10 000 pieds/ha
Rendement: 800g/pied
Culture: TTradiyionnelle et raisonnée. Viticulture durable
Vendange: Manuelles. Tri principale sur la source et finition sur table de tri 
Vinification: Traditionnelle en cuve de béton et inox dont les volumes sont proportionnels au parcellaire
Cuvaison:  18 à 24 jours
Assemblage: 55% cabernet sauvignon, 40% merlot, 5% petit verdot
Elevage: En barriques pendantt 12 mois. Neuves à 25%
Production: 50 000 bouteilles
Conservation: 5 à 20 ans

Caractéristiques du millésime 2009 - Le producteur vous informe


Les conditions climatiques ont été particulièrement favorables à la végétation et à la maturation. Les orages de grêle en mai ont endommagé 15% de la surface totale du vignoble bordelais, ce qui a engendré une baisse de la production. Les vendanges des merlots ont débuté mi‐ septembre : leurs baies très aromatiques et goûteuses affichent de belles concentrations en sucre et en anthocyanes avec des acidités basses. La récolte du Cabernet Sauvignon a débuté début octobre. Ces derniers avaient une bonne acidité et des concentrations en tanins équivalentes à 2005 et 2000. Les vins sont équilibrés, avec une belle structure tannique.   2009 est un grand millésime et un vrai Bordeaux.
 
Commentaires de dégustations
Au nez le vin exprime des arômes de fruits rouges et des notes torréfiées. En bouche, les tanins sont fins et fondus et il s donnent un bel équilibre général.   Beaucoup de finesse et de complexité avec une finale longue.
 
Notes de dégustation
René Gabriel ‐ 17 Decanter ‐ 16 Jacques Dupont ‐ 16 Wine Spectator ‐ 87 / 90
 
Fiche technique
Propriétaire : Claire VILLARS LURTON
Directeur de production : Gérard FENOUILLET
Oenologue conseil : Eric BOISSENOT
Superficie du vignoble : 10 hectares
Nature du sol : Graves et sables grossiers sur des marnes calcaires
Encépagement : 50% cabernet sauvignon, 45% merlot, 5% petit verdot
Age des vignes : 30 ans  
Densité : 10 000 pieds/ha
Rendement : 800g/pied
Culture : Traditionnelle et raisonnée. Viticulture durable.
Vendanges : Manuelles. Tri principal sur la souche et finition sur table de tri.
Vinification : Traditionnelle  en cuve béton et inox dont les volumes sont proportionnels au parcellaire
Cuvaison : 18 à 24 jours
Assemblage : 52% cabernet sauvignon, 45% merlot,  3% petit verdot
Elevage : En barrique pendant 12 mois. Neuves à 25%
Production : 50 000 bouteilles
Conservation : 5 à 20 ans

La Gurgue chat BAPSG1
  • La Gurgue chat BAPSG1
  • La gurgue Chai barriques SG1
  • La Gurgue Claire Villars
  • La Gurgue chat APG park
  • La Gurgue cuvier bois SG

Caractéristiques du millésime 2010 - Le producteur vous informe


Dans l'ensemble, l'hiver 2010 a été froid et sec.   La floraison des cabernets a également été rapide avec une météo idéale. Cependant un épisode pluvieux a entraîné de la coulure sur les merlots. La véraison a alors été très rapide et la maturation fut longue et régulière. Enfin, les raisins ont été vendangés dans des conditions climatiques idéales et à leur maturité optimale. Les niveaux de maturité atteints à l'approche des vendanges témoignent des conditions climatiques exceptionnelles dont a bénéficié le millésime 2010 qui se hisse très clairement au niveau des grands millésimes de référence (2000, 2005 et 2009). Les vins sont très colorés, puissants avec un excellent équilibre acide/alcool/tanins. La maturité est exceptionnelle, en particulier en ce qui concerne l'accumulation des tanins, des sucres et la fraîcheur aromatique. C'est un grand millésime avec une excellente aptitude au vieillissement.
 
Commentaires de dégustations
Le style est droit et fin. Il y a de l’harmonie  entre la puissance et la finesse. Un ton de classicisme dans un écrin de velours. Le nez offre des arômes de fruits noirs et rouges, légèrement floral (violette). Les tanins sont un peu fermes mais devraient s’assouplir avec le temps.
 
Notes de dégustation
René Gabriel-17  Decanter -15,5  Neal Martin – 87/89  James Suckling – 88/89
 
Fiche technique
Propriétaire : Claire VILLARS LURTON
Directeur de production : Gérard FENOUILLET
Oenologue conseil : Eric BOISSENOT
Superficie du vignoble : 10 hectares
Nature du sol : Graves et sables grossiers sur des marnes calcaires
Encépagement : 50% cabernet sauvignon, 45% merlot, 5% petit verdot
Age des vignes : 30 ans  
Densité : 10 000 pieds/ha
Rendement : 800g/pied
Culture : Traditionnelle et raisonnée. Viticulture durable.
Vendanges : Manuelles. Tri principal sur la souche et finition sur table de tri.
Vinification : Traditionnelle  en cuve béton et inox dont les volumes sont proportionnels au parcellaire
Cuvaison : 18 à 22 jours
Assemblage : 58 % cabernet sauvignon, 40% merlot,  2% petit verdot
Elevage : En barrique pendant 12 mois. Neuves à 25%
Production : 40 000 bouteilles
Conservation : 5 à 25 ans

Caractéristiques du millésime 2012 - Le producteur vous informe


En 2012, après un printemps et un début d’été particulièrement difficile, les conditions météorologiques sont devenues très favorables à partir de mi‐juillet. L’hiver a été très froid et sec, avec un déficit de pluviométrie important. Le débourrement a commencé à fin de l’hiver et fût long. Le décalage phénologique a aussi retardé la floraison qui a été fortement perturbée par des précipitations.  A la nouaison, on constate de la coulure sur les merlots et des rendements plutôt faibles. En général, le printemps s’est avéré très humide avec une forte pression de mildiou. La prophylaxie et l’équilibre des vignes ont joué un rôle important dans le contrôle des maladies fongiques. Les pluies se sont arrêtées vers la mi juillet et pendant plus de 2 mois, ce qui est extrêmement rare.   A partir de cette date, les températures plus favorables ont permis de rattraper les retards mais les températures élevées du mois d’août et surtout le manque d’eau ont localement ralenti la véraison des jeunes vignes qui n’ont pas un système racinaire suffisamment développé. Finalement, les précipitations de fin septembre ont favorisé l’évolution des pellicules et accéléré la maturation.  Nous avons commencé les vendanges le 1er octobre pour finir le 10 octobre 2012. Seulement, il a fallu se hâter pour avoir des vendanges saines car les pluies sont revenues dès le 7 octobre. La répartition de la vendange sur le pied (petits rendements) et le bon état du vignoble, ajouté à un travail très précis du tri, ont été capital cette année pour optimaliser la qualité de ce millésime. Les merlots montrent rapidement une chaire remarquable que l’on avait oubliée. Quand aux cabernets sauvignon, ils ne nous ont pas déçu, toujours fidèles dans notre terre médocaine. Ils sont doux et riches d’élégance. Ce seront des vins puissants, tendres et digestes. 2012 est un très bon millésime .  
 
 Notes de dégustation
Gault et Millau -15  Decanter - 16,5   Le Point – 15   Jancis Robinson - 15  James Sukling - 88/89
 
Commentaires de dégustations
Le millésime a donné un vin tout en fraîcheur, en fruit et en finesse. Avec des arômes de fruits rouges acidulés, de  cassis et de cerise ; qu’on retrouve également en bouche. La persistance est large. Le vin est structuré, enveloppé, avec des tanins fins. Tout en équilibre et élégance, c’est un très joli classique de Margaux
 
Fiche technique
Propriétaire : Claire VILLARS LURTON
Directeur de production : Gérard FENOUILLET
Oenologue conseil : Eric BOISSENOT
Superficie du vignoble : 10 hectares
Nature du sol : Graves et sables grossiers sur des marnes calcaires
Encépagement : 50% cabernet sauvignon, 45% merlot, 5% petit verdot
Age des vignes : 30 ans  
Densité : 10 000 pieds/ha
Rendement : 750g/pied
Culture : Traditionnelle et raisonnée. Viticulture durable.
Vendanges : Manuelles. Tri principal sur la souche et finition sur table de tri.
Vinification : Traditionnelle  en cuve béton et inox dont les volumes sont proportionnels au parcellaire
Cuvaison : 18 à 24 jours
Assemblage : 58 % cabernet sauvignon, 40% merlot,  2% petit verdot
Elevage : En barrique pendant 12 mois. Neuves à 25%
Conservation : 5 à 25 ans





L'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Jeudi 25 Février 2016
Adelin Pâques
Lu 1020 fois

Médoc | Libourne | Graves | Bourgogne | Rhône | V.Blancs | Le Cellier | Classements | Régional | Vigne et Vin | Domaines | Presse | Librairie | Archives | Confidences


Infos XML
Reportages et chroniques au sujet du vin, la vigne, les châteaux et domaines. Informations et presse sur l'actualité des régions viticoles, appellations, vendanges, dégustations et classements. Avis et suggestions d'orientation dans la selection des vins.