Château Poujeaux

Appellation Moulis-en-Médoc

Cru Bourgeois Exceptionnel 2003
Région: Bordeaux
Sous-région: Médoc
Second vin: La Salle de Château Poujeaux
Proprétaire: Philippe Cuvelier
Dégustation recommandée ♥



Historique

Connu dès le XVIè siècle sous le nom de la Salle de Poujeaux, appartenant, suivant un titre du 18 janvier 1544, à Gaston de l'Isle. La Salle de Poujeaux, dépendance de la Tour Saint-Lambert (actuel château Latour), appartient au XVIIIè siècle à Mme de Montmorin Saint-Herem, qui le vend le 18 juillet 1806 à Mr André Castaing. Avec ce nouveau propriétaire, le domaine devient alors château Poujeaux. En 1880, il fut divisé en trois domaines, à savoir :  Poujeaux-Casteing, Poujeaux-Marly et Poujeaux-Thibault. Ces domaines restent dans la famille Castaing jusqu'au 24 novembre 1920, date à laquelle François Theil achète un tiers. A partir de 1957, les différents millésimes sont signés par son fils Jean Theil. Il mit tout son talent à la réunificaion des trois châteaux Poujeaux. En 1967, il acquiert le dernier tiers, Poujeaux-Thibault et réussit la réunificaion en une seule exploitation telle qu'elle était avant 1880. Jean Theil fut un personnage marquant du Médoc viticole et sut élever le château Poujeaux au rang des meilleurs crus de son appellation.
Depuis sa succession, en 1981, trois de ses fils, Philippe, Jean-Pierre et François Theil dirigent la propriété. En mars 1997, les sept enfants fondent la société anonyme Jean Theil. En 15 ans, la surface du vignoble a augmenté de 10 hectares. Des investissemens considérables ont été faits : rénovation complète du chai, régulation des températures, élevage en barriques neuves. En 2008, ils cèdent le domaine à Philippe Cuvelier et à son fils Matthieu, déja propriétaires depuis 2001 du premier grand cru classé de Saint-Emilion Clos Fourtet (19 ha),

Vignoble - Terroir

Situé au coeur du Médoc, entre Margaux et Saint-Julien, l'appellation Moulis bénéficie d'un terroir exceptionnel. Le vignoble, d'une superficie de 68 hectares en un seul tenant, occupe les plus belles croupes du Grand-Poujeaux. L'encépagement comprend les quatre cépages tradionnels du Médoc : 50% de cabernet sauvignon, 40% de merlot, 5% de cabernet franc et 5% de petit verdot. La vigne est plantée à l'ancienne, 10 0000 pieds à l'hectare dont l'âge moyen est de 35 ans. Implanté sur un sol de graves garonnaises de Günz. La conduite du vignoble se fait sous des labours traditionnels avec lutte raisonnée. Gestion parcellaire. Une taille rigoureuse en guyot double afin d'obtenir le meilleur équilibre "production/qualité". Epamprage, effeuillage précoce, vendanges en vert suivent le rythme des saisons. Les vendanges sont manuelles avec double tri manuel et macanique.

Vinification - Elevage

Le cuvier se compose de cuves en bois, de cuves en béton revêtues de résine époxy et de cuves en acier inoxydable. Elles sont toutes équipées d'un système de thermo-régulation permettant de contrôler, au degré près, les températures de vinification. Comme les tanins des vins de Poujeaux sont toujours exellents, on a donc tout intérêt à les concentrer. Aussi, macérations et fermentations sont toujours longues, d'environ 6 semaines en moyenne. La vinification se fait parcellaire en baies pleines. La fermentation malolactique a lieu dans des barriques en chêne.
Le chai d'élevage contient 1200 barriques en chêne merrain, renouvelées par moitié tous les ans, dans lesquelles, après assemblage, le vin est élevé pendant 12 mois. La clarification est effectuée par soutirage de barrique à barrique et le collage au blanc d'oeuf. Le château Poujeaux n'est ni filtré ni passé au froid, ce qui permet au vin de mieux garder sa richesse.

Le VIN

Les vins du château Poujeaux jouissent d'une grande réputation, tant par leur constitution que par leur finesse, leur bouquet et leur moëlleux remarquables. Cette réussite est due à une vinification très soignée et l'extrême rigueur dans la sélection des cuves lors de l'assemblage ce qui représente le savoir-faire acquis depuis des années.
La robe a toujours une couleur très soutenue et profonde. Les arômes subtils, les tanins puissants mais soyeux, ne sont jamais agressifs même dans leur jeunesse. Puissance, équilibre, charme et élégance caractérisent parfaitement ces vins et les situent au sommet de l'appellation. Poujeaux est un grand charmeur, apte à vieillir pendant des années.

La production moyenne annuelle :
- 300.000 bouteilles château Poujeaux - appellation Moulis, le grand vin;
- 80 000 bouteilles La Salle de Château Poujeaux - appellation Moulis, second vin;
- 20 000 bouteilles Haut de Poujeaux - appellation Haut-Médoc.
Oenologue conseil : Stéphane Derenoncourt

Voir le Cellier ►  Les Maitres Achats
Voir la géolocalisation ►  chateau Poujeaux  (exploitation)
Voir la géolocalisation ►  château Poujeaux  (le château)

Chateau Poujeaux
33480 - Moulis-en-Médoc
Tél.: 0033(0)5 56 58 02 96
contact chateau-poujeaux

Le propriétaires Philippe et Matthieu Cuvelier et l'équipe
Le propriétaires Philippe et Matthieu Cuvelier et l'équipe
C'est la maîtrise d'un équilibre parfait, qui constitue la synthèse de l'exceptionnelle qualité de ce vin. Le caractère et la typicité d'un Poujeaux n'a pas de standard, c'est un vin qui surprend toujours. Il peut s'exprimer fin et élégant,mais aussi puissant et complexe ou charnu et robuste, mais toujours avec grâce et sans agressivité. Il bénéficie d'une longévité étonnante, défiant le temps sans perdre sa fraîcheur ou ses arômes. Un vin, à mon avis, qui ne peut manquer dans une bonne cave.
Vivement conseillé à déguster.



 

Poujeau château
  • Poujeau château
  • Poujeaux Matthieu Cuvelier
  • Poujeaux chateau BNG
  • Poujeaux prop. Philippe Cuvelier
  • Poujeaux chai barriques
Cliquez sur les photos pour les ouvrir. Ensuite, cliquez une 2è fois dans la grande fenêtre pour la fixer à sa réelle grandeur





L'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. 

Vendredi 1 Novembre 2013
Adelin Pâques
Lu 2741 fois

Médoc | Libourne | Graves | Bourgogne | Rhône | V.Blancs | Le Cellier | Classements | Régional | Vigne et Vin | Domaines | Presse | Librairie | Archives | Confidences


Infos XML
Reportages et chroniques au sujet du vin, la vigne, les châteaux et domaines. Informations et presse sur l'actualité des régions viticoles, appellations, vendanges, dégustations et classements. Avis et suggestions d'orientation dans la selection des vins.