Chateau du Taillan

Appellation Haut-Médoc

Cru Bourgeois supérieur 2003
Région: Bordeaux
Sous-région: Médoc
Propriètaire: Fam. Cruse
Vivement conseillé à déguster ♥



Historique

Le premier château que vous découvrez en prenant la route vers le Médoc est le château du Taillan, situé aux portes de Bordeaux. C'est une des plus belles propriétés de toute la région. avec ses façades typiquement du XVIIIe siècle et son parc qui l'entoure aux arbres centenaires.
Autre curiosité insolite, le retable des enfants trouvés, un haut marbre rose sculté au XVIIIe siècle par Pierre vernet et destiné à la chapelle de l'ancien hospices des enfants assistés à Bordeaux. Le vieux cuvier très particulier, avec ses doubles voûtes et ses cuves en sous-sol. Tous ces monuments sont soit classés, soit inscrits  à la liste des Monuments Historiques de France.

L'histoire de ce domaine remonte jusqu'au Moyen Age, dépendant alors de la seigneurie de Blanquefort. Fin du Moyen Age à la Renaissance il appartient à de Montaigne Géoffroy, cousin germain du philosophe. Ensuite, après de divers successions et partages, il passe en de nombreuses mains et devient la propriété d'André de Pointevin en 1663. Ce qui prouve que le Taillan était déjà un domaine viticole au XVIIè siècle, riche d'un bean passé. C'est en 1896 que son proppriétaire, Alfred de Luze cède le domaine à son amis Henri Cruse et depuis quatre générations  se sont succédées sur cette propriété familiale. Château du Taillan est aujourd'hui une affaire de femmes, la propriété des cinq soeurs Cruse, dont la gestion est assurée par Armelle Falcy Cruse.
tumbleweeds___sing_me_another_love_song.mp3 Tumbleweeds_-_Sing_Me_Another_Love_song.mp3  (4.58 Mo)


Le retable  ©AP-Photo
Le retable ©AP-Photo

Le retable des enfants trouvés, acheté par Henri Cruse.

Lors de la démolition de l'hospice et de sa chapelle vers le début des années 1900 à Bordeaux, un atelier où les enfants abandonnés apprenaient un métier, Henri Cruse achète le retable des enfants trouvés le sauvant ainsi de la destruction. Il s'agit d'un haut monument en marbre rose sculté au XVIIIe siècle par Pierre Vernet, lequel était destiné à la chapelle de l'ancien hospice des enfants assistés à Bordeaux. Ce rentable qu'il installait dans le parc de son château avec ses cèdres plusieurs fois centenaires, y est toujours présent. Comme la famille Cruse et son équipe vous ouvrent les Chais tous les jours de l’année de 10h à 18h et le dimanche sur rendez-vous pour une visite guidée, c'est aussi l'occasion d'admirer cet oeuvre d'art, sculté aux plus forts de ces grands coups de maîtrise, dont les anges chérubins donnent l'impression de survoler le domaine.
Lors de votre visite, vous aurez peut-être aussi l'agréable surprise de voir encore brouter des chevaux. Une autre spécialité au château du Taillan était les chevauchées héroïques et le haras, lesquelles se confèrent par la tradition. Sur les 100 ha. du domaine, on pratique un élevage de pur-sang et d'anglo-arabes, envoyant ses champions récolter des lauriers sur les plus grands hippodromes de l'Europe.

Le Vignoble

Le domaine contient actuellement une surface de 100 ha, dont le vignoble s'étend sur une superficie de 31,5 ha, Il comprend 28 ha, de vin rouge, conduits selon les méthodes traditionnelles du Médoc, taille en Guyot double, ébourgeonnage, épamprage, effeuillage, vendanges en vert et contrôle des rendements. Son encépagement est constitué de 70 %  de Merlot, 10% de Cabernet Franc et 20% Cabernet Sauvignon. Les vendanges se font pour 50% manuelle et 50% mécanique. 
Le vin blanc comprend une superficie de 3,5 ha, conduit avec les mêmes soins que le vin rouge, complanté d'un seul cépage, 100% Sauvignon. Les vendanges se font manuelles. L'ensemble du vignoble est Implanté en un seul tenant, sur un sol variant, d'argile et de calcaire. Ce qui donne une plus grande diversificaion lors de l'assemblage à marier les arômes, les textures où les nuances de la couleur, de manière à obtelir un vin bien équilibré, velouté et harmonieux.

Vinification - Elevage -Vin

La vinification se fait dans des petites cuves en inox thermorégulées   toutes de apacité différentes allant de 80 à 160 hectolitres permetatant la vinification parcellaire.  Des remontages fréquents pour extraire la couleur et les tannins en douceur. Une cuvaison assez longue, entre 21 et 30 jours. Les fermentations terminées, les vins sont descendus, début décembre, dans les chais, pour un élevage classique de 12 mois en barriques de chêne dont 10% neuves et 30% d'un an de vin. 
La producion annuelle comprend ± 180 .000 bouteilles de vin rouge selon le millésime, dont la totalité est mise en bouteille au château. Son vin par sa souplesse et la distiction de son bouquet, donne une bouteille très recherchée. Ses récoltes sont distribuées dans le monde par la Maison Cruse et fils. 

Bienvenu dans les chais classés pour tout évènement privé ou professionnel.

La famille Cruse et son équipe vous ouvrent les Chais tous les jours de l’année de 10h à 18h. 
Vous êtes aussi le bienvenus dans les chais classés pour tout évènement privé ou professionnel.  Avec un accueil personnalisé dans un lieu unique où vos réceptions seront inoubliables.  

Deux salles vous sont proposées:  
La «salle des voûtes» (jusqu’à 170 personnes assises).  
La «salle Dame Blanche» (jusqu’à 90 personnes assises).  

DÉJEUNER CHAMPÊTRE
Il s’agit de déjeuner dans le parc du Château sur des tables de vendanges centenaires. Au menu des saveurs d’aquitaine, à savoir :
- Huîtres ou salade landaise accompagnées d’un verre de Château la Dame Blanche.
- Belle entrecôte cuite sur sarments de vignes ou confit de canard servi avec un verre de Château du Taillan.
Son prix varie en fonction des saisons.

DINER AU CHÂTEAU
Dîner dans les salons privés du château. L’accueil est personnalisé, le chef à domicile vous propose après un apéritif sur la terrasse du château, son menu de saison et ses produits du sud-ouest servis dans la vaisselle de famille. Tous les vins de la propriété vous seront proposés ainsi que de vieux millésimes servis en carafe. Vous prendrez ensuite le café dans notre fameux «salon carré».
Il s’agit de goûter à la «vie de château» pour un soir.
Groupes allant de 15 à 25 personnes uniquement.
Prix sur demande, prendre contact avec le château : 

Château du Taillan
56 avenue de la croix  33320 Le Taillan Médoc
Tel : 05 56 57 47 00  Fax : 05 56 57 47 01
chateaudutaillan@wanadoo.fr

Caractéristiques du millésime 2009 - Le producteur vous informe


Médaille d'or au concours mondial de Bruxelles 2012. Noté 88/100 par Robert Parker. Une année fabuleuse , des vins au nez de fruits noirs, fruits confits, à la structure puissante et enrobée. Des vins épicés, chaleureux, appréciés de tous et des journalistes en particulier. Ce vin est un vrai succès.                                                                                           La boutique du château
Les vendanges ont démarré le 2 Octobre pour les MERLOT, le 10 Octobre pour les Cabernet Francs et le 12 Octobre pour les Cabernet Sauvignon.   Les raisins sont rentrés avec des degrés potentiels de 13,5% GL. Et des acidités correctes. 
Récolte 2009 : 1000 Hectolitres de Château du Taillan - 100  Hectolitres de second vin. 
Bonne Récolte en volume pour le Château du Taillan.  
Le vin: 
Joli couleur rouge sombre. 
Nez fruité avec une petite note briochée typique des années de grande maturité.   
Bouche ample avec beaucoup de sucrosité. Un vin riche, intense, charmeur, aux tanins enrobées.

Le château du Taillan est un Cru Bourgeois du Haut Médoc depuis 1932.
La qualité des vins se travaille d’abord à la vigne : taille, relevage, épamprage, effeuillage sont effectués tout au long de l’année par des vignerons expérimentés. La famille veille aux soins apportés à la conduite du vignoble.
Les vins rouges sont issus d’un assemblage de cépages typiquement bordelais : Merlot, Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon. La vinification est faite dans des cuves inox avec un suivi des fermentations et un contrôle strict des températures, des analyses et une dégustation quotidienne des différents lots pendant les vendanges.Dans la grande tradition médocaine, les vins sont entièrement élevés en barriques de chêne français pendant 12 à 18 mois. Ils acquièrent ainsi leur équilibre et leur aptitude à devenir des vins de garde.


Château de la Dame Blanche - Le producteur vous informe

 
Le vin blanc du Château du Taillan se nomme La Dame Blanche et provient du cépage Sauvignon blanc : il est donc mono-cépage. Sa réputation n’est plus à faire. Médaille d’Argent au Concours Mondial de Bruxelles 2014.          La Boutique du château

Les raisins blancs sont ramassés à la main et vinifiés en général à la fin du mois de septembre à une température de 18°C environ.
La Dame Blanche est un vin très fruité aux arômes d’agrumes et certaines années, de fruits exotiques. Sa texture très douce et ronde en bouche en fait un vin charmeur très différent des sauvignons blancs que l’on connait. Il est à déguster sans soif en apéritif, sur des crustacés ou des poissons grillés.
Il doit son nom à une légende mais pour en connaitre l’histoire il faut se rendre à la propriété et se la faire raconter.

Caractéristiques du millésime 2010 - Le producteur vous informe


Un grand millesime qui mérite de vieillir quelques années en bouteille. 10 ans environ. Une très belle réussite aidée par des conditions climatiques exeptionnelles du mois de septembre . Un vin chaleureux, charmeur et à la fois classique des grands Bordeaux.                                                                                                                                                                     La Boutique du château
Les vendanges ont été tardives et ont débuté le 4 Octobre  pour les MERLOT, le 13 Octobre pour les Cabernet Francs et le 15 Octobre pour les Cabernet Sauvignon. Les raisins sont rentrés avec des degrés potentiels supérieurs à  13% GL., des acidités correctes. Ils ont donné des mouts très colorés. 
Récolte 2010 : 
1000 Hectolitres de Château du Taillan 
200  Hectolitres de second vin
Vendanges :  
Belle Récolte en volume pour le Château du Taillan. 
50% faites à la main, 50% Machine
Dégustation : 
Différent du millésime 2009, les vins se caractérisent par leur fruité, leur structure tannique présente, une acidité plus élevée qui 
leur donne de la fraicheur. Des vins qui méritent un bon élevage en barrique.
Elevage : 
12 mois en barriques dont 10% sont neuves et 30% de un vin. Chêne Français uniquement.         
   

Armelle Cruse
Armelle Cruse




 





L'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. 


Vendredi 12 Février 2016
Adelin Pâques
Lu 985 fois

Médoc | Libourne | Graves | Bourgogne | Rhône | V.Blancs | Le Cellier | Classements | Régional | Vigne et Vin | Domaines | Presse | Librairie | Archives | Confidences


Infos XML
Reportages et chroniques au sujet du vin, la vigne, les châteaux et domaines. Informations et presse sur l'actualité des régions viticoles, appellations, vendanges, dégustations et classements. Avis et suggestions d'orientation dans la selection des vins.