L'Alsace, son Vignoble, ses Vins.

Six vins blancs, un vin rosé. Typés et faciles à indentifier, secs, fruités, bouquetés.
Toujours présentés dans leur bouteille à long col typique, la flûte d'Alsace, élancée, élégante, et racée.
Obligatoirement mis en bouteilles dans la région de production.



Turckheim la porte de France
Turckheim la porte de France

Des Siècles de goût

L'histoire du vignoble d'Alsace remonte au VIè siècle, Grégoire de Tours parlait déjà de la saveur fruitée si particulière aux vins d'Alsace. Au Moyen Age, ces vins comptaient parmi les plus réputés et aussi les plus chers d'Europe. Ils honoraient toutes les tables princières. Vint alors la guerre de Trente ans qui ruina l'Alsace et décima sa population. Ce n'est qu'à l'issue de la Première Guerre Mondiale que le vignoble reprit son essor. Aujourd'hui, après trois quarts de siècle d'une sévère politique de qualité, le vignoble d'Alsace se flatte de figurer parmi les tout premiers vignobles d'appellation d'origine contrôlée de France.

the_fendermen___mule_skinner_blues.mp3 The_Fendermen_-_Mule_Skinner_Blues.mp3  (3.38 Mo)



Situé aux portes de Strasbourg, le vignoble d'Alsace s'étend au pied des Vosges sur plus de 170 Km. De la porte de Marlenheim à celle de Thann, selon un axe Nord-Sud (du Bas-Rhin vers le Haut-Rhin). Il couvre des collines sous-vosgiennes entre 200 et 400 mètres d'altitude, sur quelques 15 500 hectares de vignes, produisant en moyenne quelque 150 millions de bouteilles par an. Ce qui représente 18% de la production française de vins blancs A.O.C., produit par 119 communes viticoles. Abrité des influences océaniques par le massif vosgien, il bénéficie d'un climat semi-continental, aux étés particulièrement ensoleillés, chauds et secs.La pluviosité y est l'une des plus faibles de France (500 mm/an). Ce climat est propice à une maturation lente et prolongée des raisins et favorise l'éclosion d'arômes d'une grande finesse. Situé sur la zone des fractures ayant donné naissance au bassin rhénan, le vignoble d'Alsace présente une extrême diversité géologique (granite, gneiss, calcaire, schiste, grès...) qui s'exprime par une foule de terroirs où s'épanouissent les différents cépages.

Les vins de l'A.O.C. ALSACE portent généralement le nom de leur cépage. Ce sont des vins d'un seul cépage (uni cépage) et mis obligatoirement en bouteilles (flûtes d'Alsace) dans la région de production.
Les vins de l'A.O.C. ALSACE GRAND CRU proviennent exclusivement de 50 terroirs strictement délimités leur conférant une typicité particulière. Seuls le Riesling , le gewurztraminer, le Tokay Pinot gris et le Muscat y sont admis. Tout autant que le cépage, c'est l'empreinte du terroir qui fait de chaque Alsace Grand cru un vin unique.
Les mentions "Vendanges tardives" et "Sélection de grains nobles" peuvent compléter dans les grandes années les appellations ALSACE et ALSACE GRAND CRU qui désignent des vins exceptionnels, souvent moelleux ou liquoreux.
L'appelletion d'origine controlée CREMANT D'ALSACE est réservée aux vins effervescents. Des vins fins et délicats, élaborés selon la méthode traditionnelle comme en Champagne, principalement à partir  des pinots.

Le SYLVANER, est remarquablement frais et léger, avec un fruité discret. Agréable et désaltérant, il accompagne avec bonheur les fruits de mer, les poissons et les charcuteries.
Le PINOT BLANC ou KLEVNER, équilibré et nerveux, tendre et délicat. Allie fraîcheur et souplesse pour représenter un juste milieu dans la gamme des vins d'Alsace. Il s'accorde avec la plupart des mets et s'emploie partout où l'usage d'un vin blanc sec s'impose.
Le RIESLING, triomphe du terroir alsacien, considéré comme l'un des meilleurs vins blancs au monde. Il est sec, vif, racé doté d'un fruité délicat. Bouqueté d'une grande finesse avec des nuances parfois minérales et florales. il est le vin gastronomique par excellence. Accompagne indistinctivement les mets les plus raffinés, incomparable avec des poissons, les crustacés, les fruits de mer, les viandes blanches et bien sûr la choucroute.
Le MUSCAT d'ALSACE, au fruité inimitable, se distingue des muscats doux méridionaux par son caractère sec. Il donne la délicieuse sensation de croquer des raisins frais. Il agrémentera avec talent apéritifs, réceptions ainsi que les asperges.
Le PINOT GRIS ou TOKAY d'Alsace, développe une opulence et des saveurs caractéristiques. Charpenté, rond et long en bouche, il présente des arômes complexes de sous bois, parfois légèrement fumés. Il est excellent avec le fois gras, le gibier, les viandes blanches, les rôtis, et les abats (foie, rognons).
Le GEWURZTRAMINER, racé, corsé et bien charpenté, d'un bouquet élégant qui enveloppe le nez et remplit la bouche de riches arômes de fruits, de fleurs, ou d'épices. Puissant et séducteur, parfois légèrement moelleux. Il est parfait en apéritif et charmera les cuisines exotiques, les fromages corsés et les desserts.
Le PINOT NOIR ou ROSE d'ALSACE, est le seul cépage en Alsace à produire un vin rouge ou rosé dont le fruité typique évoque la cerise. On appréciera son charme tout au long du repas. Il déploie toute son originalité avec les viandes rouges, gibiers, charcuteries, fromages de chèvre ou gruyère.
Les cépages blancs d'Alsace peuvent être assemblés pour donner un vin harmonieux, frais et fruité, traditionnellement dénommé Edelzwicker.

Elle serpente du nord au sud à travers les collines du vignoble, où chacun des 170 km, au pied des pentes boisées des Vosges vous convie à aborder une région où la vie est un art.  Cités médiévales, ruelles fleuries, winstubs chaleureuses ou restaurants étoilés, églises romanes et maisons renaissance sont quelques-uns des multiples trésors qui jalonnent ce parcours enchanteur et plein d'animation (fêtes du vin). Des sentiers viticoles (38 sentiers) permettent de découvrir, au départ de nombreux villages, l'art du vin d'Alsace et le travail du vigneron au coeur même des vignes.
Au premier regard, la route des vins d'Alsace offre une véritable image de carte postale. Les ruines des fiers châteaux du Moyenne Age, les villages entourés de ces vieux remparts qui ne protègent plus que le bonheur parfait des ruelles fleuries, des winstubs acceuillantes, des caveaux en fête, des enseignes baroques ou encore des maisons séculaires, des églises romanes et des puits généreusement légués par la renaissance. Pour tous ces décors inoubliables, la route des vins mérite une visite. Mais ce n'est qu'au voyageur curieux, quittant les sentiers battus qu'elle dévoilera ses détours les plus secrets. Depuis la porte de Thann à celle de Marlenheim, chacun des 170 km de la route des vins vous invite à aborder un pays où la vie se conçoit comme un art. Prenez le temps de percer l'âme de la route: rencontrez les vignerons, dégustez leurs vins, perdez-vous dans les cités médiévales puis, parcourez les sentiers viticoles et admirez dans les vignes haut perchées, le panorama qui n'appartiendra qu'à vous,le temps d'une pause.Enfin laissez-vous étonner, à chaque étappe, par un génie culinaire qui fait de l'Alsace, avec la simplicité de ses vins, l'une des régions les plus gourmandes de France. 
Les Sentiers Viticoles
Abandonnant un moment les charmes de la route des vins, plongez au coeur du vignoble en parcourant l'un ou l'autre des sentiers viticoles. Du Bas-Rhin (67) vers le Haut-Rhin (68) on en dénombre pas moins de 38 qui serpentent au coeur des vignes et des cités pittoresques. Jalonné de nombreux panneaux d'information, chaque sentier viticole s'attache à dévoiller le travail du vigneron, l'art du vin d'Alsace et les distinctions entre chaque cépage. Au cours de promenades de deux heures tout au plus, chaque sentier viticole s'ouvre sur l'Alsace des couleurs, des saveurs et favorise un riche contact avec la personnalité de ses vignerons. Dégustations à l'appui.
Les vendanges en Alsace se déroulent habitullement de la fin septembre à la mi-octobre, les dates varient chaque année en fonction de l'évolution de la maturité des raisins. La joyeuse exubérance des groupes de vendangeurs, dans des paysages aux couleurs somptueuses et les chaudes lumières automnales donnent un charme fascinant à cette saison où la terre livre ses fruits les plus nobles.

Au coeur du vignoble et à quelques kilomètres de Colmar, le célèbre Château de Kientzheim, siège de la Confrérie Saint-Etienne et ancienne demeure seigneuriale du Baron Lazare de schwendi, abrite le Musée du Vignoble et des Vins d'Alsace, lequel vous invite à un voyage très évocateur à travers le temps. Au fil d'une passionnante présentation de la "Cave du Vigneron" à travers les siècles, la magie des lieux sert à merveille la beauté des collections: tonneaux, cuves et cuveaux surgissent du passé le plus lointain pour côtoyer l'ancien chariot à vendange ou l'antique pressoir à vis. Témoignage historique sur l'art de la vigne et du vin en Alsace, ce musée est un hommage à toutes les générations de vignerons, qui se sont attachés à donner aux vins d'Alsace leurs lettres de noblesse et leur inimitable personnalité. 
Renseignements:
Château de Kientzheim - tél. 03 78 23 84
E-mail Confrérie Saint-Etienne

La confrérie Saint-Etienne compte parmi les plus anciennes confréries de France. Elle oeuvre au rayonnement international des vins d'Alsace. Notamment à l'occasion de ses cinq grands chapitres solennels (en juin, septembre et novembre) et délivre un label de qualité (le Sigille). Son oenotèque rassemble plus de 60 000 bouteilles de vins d'Alsace, dont les plus anciennes datent de 1834.
D'autres confréries célèbrent également les vins d'Alsace de leur localité ou région. Parmi elles la Confrérie du Haut-Koenigsbourg, les Bienheureux de Frankstein, les Rieslinger de Scherwiller, les amis du Kaefferkopf, les Hospitaliersd'Andlau....
La liste complète des confréries viniques d'Alsace et de leurs activités est disponible sur demande auprès du Conseil Interprofessionnel des Vins d'Alsace - tél.: 03 89 20 16 20

Chaque année, tout au long de la Route des Vins d'Alsace, les villages s'animent à tour de rôle et organisent leur fête du vin. Animations folkloriques, cotèges et dégustations se succèdent toute la journée, voire toute la nuit, dans une ambiance animée et généreuse. D'avril à novembre, pas moins d'une cinquantaine de fêtes enchantent les visiteurs, touristes ou alsaciens toujours très attachés à entretenir leurs riches traditions.
Mi-août, la grande Foire aux Vins de Colmar se tient depuis plus de 50 ans au Parc des expositions de la ville. Elle vit pendant une semaine au rythme des expositions, dégustations et concerts dont le programme met en scène des artistes internationaux de renom.
Info et contact : tél. 03 90 50 50 50
La liste complète des fêtes du vin est disponible sur demande auprès du Conseil Interprofessionnel des Vins d'Alsace: tèl. 03 89 20 16 20






L'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.


Vendredi 3 Juin 2011
Adelin Pâques
Lu 1438 fois

Médoc | Libourne | Graves | Bourgogne | Rhône | V.Blancs | Le Cellier | Classements | Régional | Vigne et Vin | Domaines | Presse | Librairie | Archives | Confidences


Infos XML
Reportages et chroniques au sujet du vin, la vigne, les châteaux et domaines. Informations et presse sur l'actualité des régions viticoles, appellations, vendanges, dégustations et classements. Avis et suggestions d'orientation dans la selection des vins.