La Provence et ses vins

La Provence, une région en perpétuel progrès, un véritable écrin dont les vins sont les plus savoureux rubis. En eux chante le vent, s’étend la garrigue, s’engouffre la mer et rayonne le soleil. Parmi les sommets qui ont atteint une renommée internationale, il y a le Mont Ventoux, mondialement connu grâce au Tour de France, la Montagne Sainte-Victoire, que Cézanne a peint sous toutes ses facettes, les Alpilles, que Van Gogh a illustrées et le Massif du Lubéron, devenu le symbole du tourisme élitiste.



Les vins de Provence, par leur seul nom, évoquent le souvenir des vacances ensoleillées

Géographiquement, la Provence couvre six départements : les Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05) les Alpes-Maritimes (06), les Bouches-du-Rhône (13), le Var (83) et le Vaucluse (84). Sa géographie se caractérise par la grande diversité et par la nette division de son territoire. Quant à sa région viticole, elle ne s’étend que sur les départements des Alpes-Maritimes, du Var et des Bouches-du-Rhône. Son vignoble est probablement le plus ancien de France. C’est en effet six cents ans avant notre ère que les Grecs de Phocée fondèrent à Marseille une colonie et y plantèrent leurs vignes.

strato_vani__belgium____nashville_polka.mp3 Strato-Vani_(Belgium)_-_Nashville_Polka.mp3  (4.58 Mo)



Terroir - Vignoble

Comme pour tous les vins méridionaux, les cépages employés sont assez nombreux, à savoir:
Carignan, Cinsault, Grenache, Mourvèdre, Tibouren, Syrah, Cabernet Sauvignon pour les rouges et les rosés. Clairette, Ugni blanc, Bourboulenc, Sémillon, Sauvignon, Rolle et Collombard pour les blancs. La générosité du soleil leur apporte une teneur en alcool confortable et une maturité opulente. 
Au sein de son vignoble ont été reconnues les appellations d’origine contrôlées (AOC) :
Bandol,   Bellet, Cassis, Palette,  Pierrevert, Côtes-de-provence, Coteaux-d’aix-en-provence, Coteaux-des-baux-de-provence,  Coteaux-varois-en-provence, 
La taille: les vignes sont conduites en taille courte, aux coursons à deux yeux, soit en gobelet soit en cordon de Royat. Sauf pour la syrah et le cabernet sauvignon pour lesquels la taille longue est autorisée avec un maximum de 8 yeux francs par pied et 6 yeux francs maximum sur le long bois.
Comme le soleil brille deux fois plus longtemps en moyenne que sur Paris et que la plus grande partie de la région est protégée par des hautes crêtes montagneuses du vent du nord “le mistral”, c’est grâce à ces facteurs que les hivers sont relativement doux. Les substrats géologiques sont très variés, avec des massifs cristallins ou schisteux dans les Maures, Estérel et du côté ouest des massifs calcaires dans les Alpilles, le Lubéron et les monts du Vaucluse.

Fiche technique - Le vin

Rendement de base : 55 hl/ha
Superficie en production : 27 000 ha
Volume déclaré : 1 000 000 hl
15 % de vins rouges
80 % de vins rosés
5 % de vins blancs
Nombre total de déclarants : 3900
48 caves coopératives, représentant 55 % de la production.
370 caves particulières, représentant 45 % de la production.
Densité : 2,5 m² par pied maximum, avec 2,50 m maximum entre chaque rang et 0,80 m sur le rang.
Ce sont les rosés qui sont les plus populaires, cette vogue est due pour une bonne part à l’engouement des touristes qui les identifient à leurs belles vacances ensoleillés. Souvent réduits, dans la conservation, à l’état de “petits rosés de Provence”. Ce sont pourtant d’excellents vins secs, assez corsés, bien équilibrés et fruités, bouquetés et doté d’une jolie robe claire au reflets d’or. Des vins que l’on peut boire à tout moment à la fraîche, lors d’un pique-nique ou des dîners tardifs et conviennent spécialement comme vin unique avec la cuisine méridionale.
Les vins rouges, moins connus, sont corsés, dotés d’une belle robe colorée avec un bouquet savoureux. Leurs caractères dépendent de leur région d’origine. Ils vieillissent bien mais se dégustent jeunes.
Les vins blancs, sont secs, corsés, fruités et de couleur d’or pâle. Ils madérisent assez vite et il faut les boire jeunes.
Tous ces vins sont élaborés à partir d’un assemblage de cépages, effectué avec le plus grand soin et élevé avec des techniques œnologiques de mieux en mieux maîtrisées.

Retour Chais-et-Vignes
Retour Chais-et-Vignes





Jeudi 31 Mars 2016
Adelin Pâques
Lu 169 fois

Médoc | Libourne | Graves | Bourgogne | Rhône | V.Blancs | Le Cellier | Classements | Régional | Vigne et Vin | Domaines | Presse | Librairie | Archives | Confidences


Infos XML
Reportages et chroniques au sujet du vin, la vigne, les châteaux et domaines. Informations et presse sur l'actualité des régions viticoles, appellations, vendanges, dégustations et classements. Avis et suggestions d'orientation dans la selection des vins.