Le Clos des Lambrays - Racheté par le groupe LVMH



Le numéro un mondial du luxe "LVMH", dirigé par Bernard Arnaud, vient de racheter, le 14 avril, un des plus prestigieux domaines de Bourgogne, le Clos des Lambrays, grand cru bourguignon. Depuis 1996, cette propriété appartenait à l'allemand, Gunther Freund et était dirigé par son épouse, Ruth, depuis son décès en 2012, ce qui laissait présager du changement. Mais la nouvelle de l'événement crée une surprise dans le monde du vin. Déjà présent dans le vignoble de Bordeaux et à Cognac, ainsi que des maisons de Champagne Dom Pérignon, Moët & Chandon, Veuve Cliquot, Krug, Mercier et Ruinart, le groupe pose  pour la première fois le pied en Bourgogne. Le Clos des Lambrays a été classé Grand Cru en avril 1981, un domaine de 8 ha 70 en un seul tenant. Situé à Morey-Saint-Denis, Côte de Nuits (Côte-d'or), Le domaine produit également des Morey-Saint-Denis Premier Cru et des vins blancs en Puligny-Montrachet Premier Cru "Clos du Cailleret" et Premier Cru "Les Folatières".

La grande fortune féconde les vignobles de France.

Les propriétés viticoles s'affirment comme la cuvée la plus convoitée de l'immobilier. Ces demeures à noble allure et dans des paysages bénis par Bacchus sont très lorgnées par des industriels et sociétés financières. En effet, depuis quelques années, les plus grands domaines viticoles sont très courtisés par des dirigeants fortunés, des industriels, des mutuelles et des compagnies d'assurances. Un phénomène qui a commencé avec Clément Fayat, en 1969,et La Dominique (Saint-Emilion), 1976, Clément- Pichon (Haut-Médoc), 1984, Prieurs de la Commanderie (Pomerol), 2000, La commanderie de Mazeyres (Pomerol). André Mentzelopoulos, 1977, Margaux (Margaux). Axa millésimes, (la filiale viticole de l'assureur - 525 ha de vignes en Europe), 1987, Pichon-Longueville Baron et Pibran (Pauillac), 1989, Petit village (Pomerol), 1992 Suduiraut (Sauternes). Daniel Cathiard, 1990, Smith Haut Lafitte (Graves). François Pinault, 1993, Latour (Pauillac) 110 millions d'euros, le marché était au plus bas. Bernard Arnault, 1996, Yquem (Sauternes) 55% - 84,5 millions d'euros. Bernard Arnault et le baron Albert Frère, 1998, Cheval Blanc (Saint-Emilion). Martin et Olivier Bouygues, 2006, Montrose (Saint-Estèphe). Ainsi que d'autres comme, Lascombes, Agasac, Poujeaux, Clos Fourtet, etc...et la liste est longue ... et dans toutes les régions vinicoles de France... et dans le monde entier.
En Bourgogne, c'est François Feuillet, le PDG de Trigano, qui est le précurseur. C'est par sa belle-famille, originaire de Nuits Saint-Geaorges, qu'il découvre la Bourgogne. Il achète sa première parcelle en 1980 et possède acuellement 9,5 ha, comprenant un Echezeaux grand cru et un Clos de la Roche. Une production de 50 000 bouteilles vendues aux grands restaurants de Paris. Axa millésimes achète en 1987 le domaine de l'Arlot,14 ha*, et produit des 1er crus blancs et rouges à Nuits-Saint-Georges, ses rouges stars en Romanée Saint-Vivant et en Vosne-Romanée Les Suchots.
François Pinault, par sa société Atrémis, achète en 2006 le domaine de René Engel (rebatpisé "Domaine d'Eugénie" d'après le nom de sa grand-mère), 7,5 ha situés sur les communes de Vosne-Romanée, Vougeot et Flagey-Echezaux. Le domaine produit 5 appellations dont aussi un Grands-Echezeaux et le Clos de Vougeot.

* Dans le contexte du morcellement du vignoble bourguignon, le domaine est composé de deux clos: le Clos de l'Arlot (4 hectares dont une moitié est plantée en blanc) et le Clos des Forêts Saint-Georges (7,20 ha). Des premiers crus situés au Sud de l'appellation. Depuis, AXA Millésimes s'est porté acquéreur de deux vignes : Vosne Romanée Les Suchots 1er Cru et Romanée Saint-Vivant.

Enchères au-delà du raisonnable

Après avoir mis un terme aux négociations engagées en vue de l'achat du domaine Henri Rebourseau, à Gevrey-Chambertin
 suite à des enchères au-delà du raisonnable , le patron de LVMH peut savourer sa revanche avec l'acquisition réussie du Clos des Lambrays, une pépite de 8 hectares en Côte de Nuits. Le Clos des Lambrays, est un domaine de 8,66 hectares situé à Morey-Saint-Denis, une commune qui peut s'enorgueillir des plus beaux noms de la Bourgogne. Outre le Clos des Lambrays, on y trouve le Clos Saint-Denis, le Clos de la Roche, le Clos de Tart et une petite partie des Bonnes Mares. Pour les spécialistes, ce petit bout de terroir figure en bonne place parmi les dix plus grands de la Côte de Nuits.
Le montant de la transaction est secret, mais on évoque une première proposition à 80 millions d'euros refusée par les propriétaires. La valeur du Clos des Lambrays frôle certainement les 100 millions d'euros.

Ce qui était à redouter est arrivé.

Dans le milieu viticole, on ne souhaite pas voir évoluer la politique tarifaire du domaine. On se bat contre la spéculation sur les vins. D'ailleurs, ces grands groupes n'ont pas forcément le même état d'esprit et encore moins le même savoir-faire. Mais par contre, ils ont le don de trouver la pépite qui rapporte et les moyens de se l'octroyer. Le milieu viticole se trouve depuis pas mal de temps dans cette avarice et ce qui était à craindre est arrivé. Leur vision d'exploitation est bien différente, c'est avant tout le rapport qui prime. Contrairement au vrai vigneron qui élabore son vin avec le seul souci de réussir un grand millésime. Un exemple typique et frappant dans ce business est le château Cheval Blanc qui, en quelques années, a devancé les autres crus les plus chers de France, à tel point qu'il est encore accessible par l'élite des fortunés. Le Clos des Lambrays va suivre le même chemin, le capital investi doit produire. Aussi se pose la question de comment se battre contre cette spéculation? Comment les Bourguignons vont-ils stopper ce revers? Surtout que des transactions de ce genre ont pour effet de faire rêver d'autres propriétaires à toucher le gros lot. Tandis que les passionnés des vins de Bourgogne vont devoir puisés un peu plus profond dans leur bourse.

Clos des Lambrays mur grange G
  • Clos des Lambrays mur grange G
  • Clos-des-Lambrays façade GR
  • Clos des lambrays Cellier barriques GR
  • Clos des Lambrays mur plaque G
  • Morey-Saint-Denis Clos des Lambrays G
Cliquez sur les photos pour les ouvrir. Ensuite, cliquez une 2è fois dans la grande fenêtre pour la fixer à sa réelle grandeur





L'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Mercredi 16 Avril 2014
Adelin Pâques
Lu 742 fois

Médoc | Libourne | Graves | Bourgogne | Rhône | V.Blancs | Le Cellier | Classements | Régional | Vigne et Vin | Domaines | Presse | Librairie | Archives | Confidences


Infos XML
Reportages et chroniques au sujet du vin, la vigne, les châteaux et domaines. Informations et presse sur l'actualité des régions viticoles, appellations, vendanges, dégustations et classements. Avis et suggestions d'orientation dans la selection des vins.