Ventoux AOC

Sa production comprend des Rouges, Rosés et Blancs.

Son vignoble exposé sur les coteaux ensoleillés du Mont Ventoux «Géant de Provence», lui donne une situation privilégée au coeur de ce merveilleux pays. Une appellation en pleine évolution qui mérite d'être suivie.



Bedoin village
Bedoin village

Historique

La culture de la vigne existe sur les pentes du Mont Ventoux depuis des temps très reculés. Des vestiges gallo-romains témoignent de cette longue histoire. Depuis le Moyen Age, grand nombre des documents va en croissant avec les années : des archives municipales et des actes notariés stipulent la présence des vignes sur les deux versants du massif. Ils reflètent la vie rurale dans ses moindres détails. Ce vignoble, autrefois rattaché au Comtat Venaissin, est connu au Moyen Age jusqu'à Rome comme l'un des meilleurs des Etats Pontificaux. Au XIVe siècle, le légat du Pape en résidence à Carpentras, s'assura que la cours papale installée à Avignon, amateur éclairé, puisse bénéficier des vins de la région. Ce qui va encourager le développement du vignoble, jusqu'au 19e siècle où le phylloxéra entrainera la destruction d'une partie des plantations. Les vignerons ont donné au cours des années qui suivirent le meilleur d'eux-mêmes pour remonter la pente et de faire de leur appellation un grand vin. 
C'est en 1939 que les vignerons constituent un syndicat des vins du Ventoux. Grâce à leur action, leurs vins sont classés en Vin Délimité de Qualité Supérieure (VDQS) dès 1953. Puis accèdent enfin à l’AOC le 27 juillet 1973. Fidèles au message laissé, s'imposant des disciplines de production et se faisant une haute idée de la notion d'Appellation d'Origne, ils ont réussi par leurs efforts constants et efficaces, à faire de leur vin, ce que les professionnels estiment être dans "leur catégorie", un des meilleurs vins du Sud-Est de la France. Anciennement appelé Côtes-du-Ventoux, il a été renommé Ventoux (A.O.C.) par un décret du 30 novembre 2008. Sa production est la deuxième en importance de la vallée du Rhône.

Cave VMV Bedoin
Cave VMV Bedoin

Le Vin et son caractère collectif

La terminologie vin du Ventoux vient bien entendu du «Géant de Provence» qui de son sommet, 1912 m. d'altitude, domine les vignobles. L'aire d'A.O.C. Ventoux fait partie de la famille des Côtes-du-Rhône. Mais son sous-sol calcaire donne un vin plus léger que d'habiude dans la vallée du Rhône. Aussi, grâce à une topographie très contrastée du terroir, ces vins se démarquent par une typicité très particulière, où les caractères fruités et épicés dominent, grâce à la combinaison entre les cépages, le terroir, le climat et les traditions. Ce sont les produits d'exigences et très sévèrement règlementés quant aux cépages utilisés, aux soins et règles de la vinification, ainsi qu'à l'aire de production délimitée par classement parcellaire. La dégustation a été rendue obligatoire pour tous les A.O.C. Ventoux, autrefois volontaire. Aujourd'hui, dans un souci de qualité, les viticulteurs ont fait le choix d'une politique de faibles rendements qui doit être inférieur à 50 hl/ha. La production est dans une large mesure aux mains des coopératives: 114 domaines, 15 caves coopératives, 5 vinificateurs. Moins de 3% des vignerons font leur vin eux-mêmes. L'appellation Ventoux produit une belle gamme de vins d’une grande personnalité, principalement des rouges (66% des volumes), mais également des rosés et de rares blancs. Ces vins, souvent fruités, peuvent être souples et légers, d’autres plus marqués de puissants tannins et plus colorés. Des bons et très bons vins pour un petit prix qui jouissent d'une belle qualité  d'ensemble. L'appellation Ventoux est en pleine évolution et mérite d'être suivi, ayant encore un grand potentiel à explorer. Un vignoble que l'on a grand plaisir à découvrir, dans des paysages merveilleux, où la vigne pousse entre cerisiers et oliviers. 

Les "Ventoux rouges": allant des vins souples, fins et gouleyants aux vins de garde typique et généreux. Comme le secteur occidentale du Mont Ventoux (Malaucéne: Bedoin, Caromb, Mormoiron et plus bas la région de Gordes...), il donne des vins plus fermes et corsés qui reposent sur des tanins bien présents et offre une finale particulièrement aromatique. Majoritaires ils sont fins, souples, légers mais ayant de l'étoffe sans être trop capiteux, avec des aimables senteurs fruitées, épices, cuir, réglisses, truffes. La robe d'un rubis profond aux reflets pourpres, limpide et brillante. En bouche, ample et aromatique, la matière souple, soyeuse avec un bon équilibre tanins/acidité, une finale particulièrement aromatique et et de bonne longueur. Délais de garde pour les rouges souples et lègers 2 à 3 ans. Pour les rouges charpentés 3 à 6 ans.

Le "Ventoux rosé", élégant d'une belle robe rose pale et limpide. Avec des arômes typiques de framboise, de cerise et des notes florales. Frais et franc en bouche, élégant et harmonieux, vif et ample avec une belle persistance aromatique de fruits rouges, framboises, groseilles et d'agrume de mandarine. Belle finale souple de bonne longueur. Des vins d'excellente tenue que l'on a plaisir à boire. Un vin coulant de Gaieté. Délais de garde 1 à 2 ans. A boire jeune ayant toute sa fraicheur et son fruité.

Le "Ventoux blanc", une belle robe jaune pâle avec des reflets verts. Ils sont secs et généralement nerveux, avec un bouquet d'arômes délicats et intense de fleurs, iris, acacia, d'agrumes, de pomme, de poire,.de vanille. En bouche, une matière ample et généreuse. avec une acidité bien équilibré qui apporte la fraicheur et légèreté. Ils sont encore trop rares pour satisfaire tous les amateurs. Délais de garde 1 à 2 ans. A boire jeune ayant toute sa fraicheur et son fruité. Ces vins peuvent être commercialisés en primeur, soit dès l’année de la récolte.

VMV Bedoin Vente
VMV Bedoin Vente

Le Vignoble et son terroir

La région du Mont Ventoux est classé «zone de biosphère». Ce titre est une distinction accordée par l'Unesco, lorsqu'une zone géographique présente une richesse naturelle exceptionnelle.  L'A.O.C. Ventoux fait partie des vignobles de la Vallée du Rhône. Cette aire s'étend en arc de cercle sur le piémont méridional du Mont Ventoux et des Monts de Vaucluse. Son vignoble est situé entre Vaison-la-Romaine dans le nord et descend vers le sud jusqu'au Lubéron et bordé à l’est par Faucon, Flassan et Apt, à l'ouest par les terres de Gigondas, Vacqueyras et Beaumes-de-Venise. Ce terroir est divisé en 3 secteurs viticoles: au nord le Bassin de Malaucène à Vaison-la-Romaine jusqu'à Beaumes-de-Venise, au centre l’amphithéâtre de Carpentras qui s'allonge vers la D19 de Bedoin à Flassan et le secteur sud, qui borde le vignoble du Luberon le long de la N.100 de l'Isle-sur-la-Sorgue à Apt. Le potentiel en surface de son vignoble est d'environ 8 000 hectares, réparti sur 51 communes et regroupe environ le tiers des vignerons du Vaucluse. Les grands domaines de plus de 20 ha sont en augmentation mais la petite exploitation de 10 ha reste majoritaire (92 %), ce qui explique l'importance des caves coopératives dans l'AOC. L'implantation des vignes sur les contreforts sud-ouest du Mont Ventoux permet au vignoble de bénéficier au maximum d'un ensoleillement très important. Autre avantage, le vignoble est égalemant bien abrité par la chaîne des Dentelles de Montmirail et les contreforts du Mont Ventoux, des excès du Mistral. Plus loin, vers le pays d'Apt, les Monts de Vaucluse abritent le secteur méridional. Les paysages sont doux, moyennement vallonnés, une des plus séduisantes régions du terroir vauclusien. L'altitude varie entre 200 et 500 mètres, ce qui permet une lente maturation des raisins en septembre et en octobre en conservant une fraicheur et un fruité qui ressortent après la vinification. La production varie de 280 000 à 315 000 hl. l'année, selon le millésime, dont 66% de vin rouge, 30% de vin rosé en nette progression et 4% de vin blanc. L'AOC Ventoux est distribuée dans le monde entier, dont la plus grande partie est exportée vers le Benelux (35% du volume).
Le vignoble se trouve en majeure partie sur des sédiments géologiques déposés par les mers de l'ère tertiaire, des sols rouges méditerranéens, issus de calcaires durs du crétacé, des éboulis calcaires, des alluvions anciennes caillouteuses. Cependant, il varie considérablement selon l'altitude, ce qui se traduit de l'exceptionnelle richesse du terroir. Bien que cette aire est divisée en 3 secteurs, par leur bonne situation topographique il bénéficie de conditions climatiques assez homogènes et très favorables à l’élaboration de vins de qualité.

Voir la ► Géolocalisation

Boutique VMV Bedoin
Boutique VMV Bedoin

Les communes de l'appellation Ventoux et leurs vignerons

Les communes
Apt - Aubignan - Beaumettes - Beaumont du Ventoux - Bédoin - Blauvac - Bonnieux - Cabrières d'Avignon - Caromb - Carpentras - Aseneuve - Crestet - Crillon le Brave - Entrechaux - Flassan - Fontaine du Vauclluse - Gargas - Gignac - Gordes - Goult - Joucas - Lagnes - La Roque sur Pernes - Le Barroux - Le Beaucet - Lioux - Loriol du Comtat - Malaucène - Malemort du Comtat - Maubec - Mazan - Méthamis - Modène - Mormoiron - Murs - Pernes - Robion - Roussillon - Rustrel - Saignon - Saumane - Saint Didier - Saint Hippolyte le Graveron - Saint Martin de Castillon - Saint Pantaléon - Saint Pierre de Vassols - Saint Saturnin d'Apt - Venasque - Viens - Villars et Villes sur Auzon.

Les Vignerons
Aureto - Cave Canteperdrix - Cave coopérative Vinicole Beaumont du Ventoux - Cave de Bonnieux - Cave de Lumières - Cave du Luberon - Cave La Comtadine - Cave La Romaine - Cave Saint Marc - Cave Terraventoux - Chapelle st Heyries - Château Blanc - Château La Croix des Pins - Château Landra - Château le Puy Saurette - Château Pesquié - Château Redortier - Château Saint-Pons - Château St Sauveur - Château Talaud - Château Tour des Genêts - Château Unang - Château Valcombe - Chêne bleu - Clos de Trias - Clos des Patris - Domaine Alloïs - Domaine Aymard - Domaine Bouletin - Domaine Brusset - Domaine Chaumard - Domaine Chiniard - Domaine de Beaumalric - Domaine de Belle-Vue - Domaine de Bérane - Domaine de Boissan - Domaine de Cassan - Domaine de Champ-Long - Domaine de Chantegrillet - Domaine de Cressenton - Domaine de Fenouillet - Domaine de Fondrèche - Domaine de Font-Sane - Domaine de l'Auvières - Domaine de la Bastidonne - Domaine de la Brunely - Domaine de la Brusquière - Domaine de la Camarette - Domaine de la Choye - Domaine de la Condamine - Domaine de la Crillonne - Domaine de la Ferme St Martin - Domaine de la Gasqui - Domaine de la Massane - Domaine de la Montagne d'Or - Domaine de la Moucane - Domaine de la Peyronnière - Domaine de la Pierre du Coq - Domaine de la Pigeade - Domaine de la Royère - Domaine de la Verrière - Domaine de Marotte - Domaine de Mayol - Domaine de Séoule - Domaine de Tara - Domaine des Anges - Domaine des Cambades - Domaine des Cancélades - Domaine des Costes et Fonblanque - Domaine des Garances - Domaine des Hauts Traversiers - Domaine des Pierres Blanches - Domaine des Roches Fortes - Domaine des Usclades - Domaine du Bon Remède - Domaine du Coulet Rouge - Domaine du Galinier - Domaine du Grand Jacquet - Domaine du Mas des Soeurs - Domaine du Pastre - Domaine du Puy Marquis - Domaine du Tix - Domaine Durieu - Domaine Font Sarade - Domaine Girod - Domaine Grange de Louiset - Domaine Jour de Miane - Domaine Juliette Avril - Domaine L'Estagnol - Domaine la Rêverie - Domaine la Tuilière - Domaine le Colombier - Domaine Le Grand Vallat - Domaine le Mas des Oiseaux - Domaine le Van - Domaine Les Deux Saint Pierre - Domaine Les Hautes Briguières - Domaine Les Terrasses d'Eole - Domaine Lou Magnan - Domaine Morand - Domaine Pélisson - Domaine Saint Jean du Barroux - Domaine Solence - Domaine Talès - Domaine Troussel - EARL Sylvanus Eram - Domaine Barbanot - Famille Quiot - FGVS Cave de Serres - Flandrin Gabrielle - Font Alba - Font Sarade - Julien Cornud - La Courtoise - La Ferme Saint Pierre - La Font doù Téule - La Grange de Maximin - La Martinelle - Le Repaire du Géant - Le Vieux Clocher - Les Vignerons de Beaumes de Venise - Les Vignobles de Saint-André - Les Vins de Sylla - Marchesi Geneviève - Mas de la Font - Mas de la Font - Mas des Flauzières - Mas du Fadan - Mas Oncle Ernest - Michel Ravardel - Monique Hugues - Perrin et Fils - Pierre Amadieu - SAS Lavau - TERRIS Chantal - Vignobles Jérôme QUIOT - Domaine du Vieux Lazaret - Vindemio
 

VMV Bedoin équipe
VMV Bedoin équipe

Les cépages

Principaux: vins rouges et rosés:
Grenache noir
  donne un support alcoolique au vin, car il est très concentré en sucre, il offre en plus des arômes de confiture, de fruits à noyaux bien murs et est légèrement poivré.
Syrah: riche en tannins enrichit la robe du vin et offre des arômes de violette et de fruits rouges.
Cinsault: tempère le caractère vigoureux du grenache en apportant de la finesse et de l'élégance.
Mourvèdre: riche en tannins, rustique, acide et astringent, aux arômes de poivre, d'épice et d'oeillet, participe activement au vieillissement du vin
Carignan: apporte solidité et charpente au vin, arôme de bannane.
Secondaires: picpoul noir, counoise, clairette, bourboulenc, grenache blanc, roussanne, ugni blanc, pascal blanc
La proportion de carignan dans l'encépagement ne doit pas dépasser 30% et celle des cépages secondaires 20%.

Principaux vins blancs:
Clairette blanche:
ancien cépage, donne des vins riches en alcool avec des arômes fins et complexe, de belle couleur franche.
Bourboulenc: donne des vins frais, aromatiques et floraux, plus légers que la clairette.
Ugni blanc: cépage à faible rendement, donne des vins de qualité, de couleur très franche.
Secondaires: grenache blanc, rousanne, picpoul blanc, pascal blanc.
La proportion de cépages secondaires dans l'encépagement ne doit pas dépasser 30%.

Antiquité
Les premières traces archéologiques des vins produits sur ce terroir ont été découvertes près de Carpentras et Apt. Le premier site, situé à Mazan, au lieu-dit le Jonquier, a permis de mettre au jour l’atelier d’un potier où furent fabriquées les premières amphores vinaires connues en France. Il a été daté par Dominique Carru du Ier siècle avant notre ère. Le second, sur le territoire de la commune de Saignon, est le site des Tourettes, également fouillé par Dominique Carru. Son équipe a dégagé les ruines d’une villa gallo-romaine essentiellement consacrée à la production d’huile et de vin. Elle fut détruite par une horde barbare vers l’an 275 de notre ère.
Moyen Âge
Les premières traces écrites des vignobles du piémont du Ventoux datent du IXe siècle. Ce fut en 875 que Charles, roi de Provence-Viennois, donna à Jean, évêque de Carpentras, la villa Unango, aujourd’hui Château Unang, sur la commune de Malemort-du-Comtat, puis le cartulaire de l'Église d’Apt, nous apprend qu’en 890, dame Alexandrie, vendit son vignoble de Claviers entre Apt et Rustrel. L’identité des premiers vignerons du Ventoux nous est connue par un acte déposé aux Archives secrètes du Vatican faisant mention de l’entrée à Carpentras, en 1376, de Guillaume III Roger de Beaufort, le nouveau recteur du Comtat Venaissin. Pour les agapes qui suivirent, Jean Guibanne fournit environ 460 litres de vin rouge, et son confrère Jean Guisinelle, 385 litres de vin blanc. Les États du Comtat Venaissin font dresser en 1414 leur premier cadastre. Les communes qui ont le plus de pieds de vigne sont Carpentras, Aubignan, Bédoin, La Roque-sur-Pernes, Villes-sur-Auzon et le Beaucet.

VMV Bedoin dégustation vente
  • VMV Bedoin dégustation vente
  • Equipe  VMV Vignerons du mont Ventoux
  • Bedoin village g off
  • VMV terroir G
  • Terroir VMV 1G.
Cliquez sur les photos pour les ouvrir. Ensuite, cliquez une 2è fois dans la grande fenêtre pour la fixer à sa réelle grandeur.





L'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Vendredi 30 Août 2013
Adelin Pâques
Lu 1599 fois

Médoc | Libourne | Graves | Bourgogne | Rhône | V.Blancs | Le Cellier | Classements | Régional | Vigne et Vin | Domaines | Presse | Librairie | Archives | Confidences


Infos XML
Reportages et chroniques au sujet du vin, la vigne, les châteaux et domaines. Informations et presse sur l'actualité des régions viticoles, appellations, vendanges, dégustations et classements. Avis et suggestions d'orientation dans la selection des vins.