Glossaire
Rechercher :
   A    B    C    D    E    F    G    H    I    J    K    L    M    N    O    OE    P    R    S    T    V
Sauvignon :
Cépage blanc à l'origine de vins secs très aromatiques, aux nuances de buis, de bourgeon de cassis et, selon les terroirs, de fleurs blanches, d'agrumes et de pierre à fusil. Dans la vallée de la Loire et le Centre-Loire, il est vinifié seul dans la plupart des appellations (sancerre, pouilly-fumé, quincy, reuilly et menetou-salon blancs, touraine-sauvignon...). Dans le Bordelais et le Bergeracois, il est soit vinifié seul soit, le plus souvent, associé au sémillon et parfois à la muscadelle. Cet assemblage est la règle lorsqu'il s'agit de vins moelleux et liquoreux (dominés par le sémillon) comme le sauternes en Bordelais ou le monbazillac dans la région de Bergerac ; le sauvignon apporte alors sa fraîcheur et ses arômes à l'assemblage. Le sauvignon fournit des vins de pays monocépages dans d'autres régions de France et s'est répandu dans les nouveaux pays viticoles jusqu'en Nouvelle-Zélande. Syn. : blanc fumé.
Voir aussi : Blanc fumé

Stress hydrique :
On assiste à un stress hydrique lorsque la demande en eau dépasse la quantité disponible pendant une certaine période ou lorsque sa mauvaise qualité en limite l'usage. Le stress hydrique entraîne une dégradation des ressources d'eau douce en termes de quantité (surexploitation des eaux souterraines, rivières asséchées, etc.) et de qualité (eutrophisation, pollution par la matière organique, intrusion saline, etc.)


Sulfitage :
Opération qui consiste à ajouter de l’anhydride sulfureux dans les moûts et les vins à différentes étapes de l’élaboration, de la conservation et de l’élevage des vins pour son rôle de conservateur. Les doses de SO2 à ajouter sont exprimées en g/HL. L’anhydride sulfureux est : antiseptique - anti-oxydant - anti-oxydasique - dissolvant - clarifiant. Les bactéries sont beaucoup plus sensibles au soufre que les levures. Le SO2 est utilisé depuis longtemps, sous la forme du "méchage" des fûts. Lorsqu’on met de l’anhydride sulfureux dans un moût ou un vin, il se salifie rapidement avec le potassium, et se combine en quelques heures aux molécules ayant une fonction aldéhyde ou cétone (sucres, acétaldéhyde,…). Ainsi, dans les moûts et les vins, on trouve différentes formes de SO2 : le SO2 gazeux actif, qui fait partie du SO2libre : il ne
représente qu’une toute petite proportion du SO2, mais c’est lui qui est réellement efficace comme anti
-oxydant, anti-oxydasique et antiseptique le SO2 salifié, notamment au potassium, qui fait également partie du SO2 libre, mais qui est beaucoup moins efficace que le SO2 gazeux actif le SO2 combiné, qui est encore beaucoup moins efficace. La teneur en SO2 des vins est réglementée par la réglementation européenne. L’excès de SO2 peut occasionner des maux de tête chez les consommateurs de vin. Son inhalation est toxique et irritante pour l’homme. Sa présence doit obligatoirement être signalée au consommateur sur les bouteilles de vin.


   A    B    C    D    E    F    G    H    I    J    K    L    M    N    O    OE    P    R    S    T    V