Les Infos en Bref

Chemilly sur Serein accueille la Saint Vincent  29/01/2015

Chemilly sur Serein accueille la Saint Vincent

A 7 km de Chablis, niché au cœur de la vallée du Serein, notre petit village aura la joie d’accueillir sa 3 ème Saint Vincent les 7et 8 Février 2015. Peuplé de 170 habitants, notre village est essentiellement tourné vers la nature ; on y cultive la vigne, la terre et la pratique du cheval dans deux centres équestres. Le territoire communal a une superficie de 1294 hectares. Les habitants de Chemilly s’appellent les chemilliennes et Chemilliens.  
Les petits Chablis et Chablis qui y sont produits puissent leurs arômes sur des terroirs parmi les plus expressifs du Chablisien. Avec humilité, nous allons rendre hommage à Saint Vincent, Saint patron des vignerons, mais aussi à ceux qui conditionnent le cycle de nos cultures : Les Eléments. Grâce à la Terre, l’Eau, l’Air et le Feu, notre vigne s’épanouit et offre le plus pur de ses fruits : le Chablis. Dans nos rues parées de multiples couleurs et décorations, promeneurs et amateurs de grands vins se retrouverons pour le plaisir des yeux. Pendant la vendange 2013, la plupart des viticulteurs de notre village ont généreusement offert une partie de leur récolte pour qu’ensemble nous puissions déguster et nous régaler de la Cuvée Saint Vincent 2013. En attendant la fête vous pouvez découvrir et acheter nos articles sur le marché de Chablis chaque dimanche matin.



Le programme
Chemilly sera pour la 3 ème fois de son histoire l’hôte de la Saint Vincent Tournante
du Chablisien (1974, 1995 et 2015).Cette année les rues seront décorées sur
le thème des quatre éléments : l’eau, la terre, le feu, l’air.

Pendant deux jours, Chemilly sur Serein sera paré de milliers de fleurs en papiers
et de décorations imaginatives qui le transformeront le temps d’un week-end
hivernal en village printanier aux couleurs des quatre éléments.

Samedi 7 février
A Auxerrexpo
12h00 : Banquet gastronomique
20h30 – 1h30 : Grand bal de la Saint Vincent
animé par l’orchestre Rockseller

A Chemilly sur Serein
12h00 à 17h00 Visite libre du village décoré,
avec un caveau de restauration et de dégustation

Dimanche 8 février
9h00 : Cérémonie religieuse
10h15 Passation du Saint Vincent et défilé
10h45 Discours officiels et intronisations
par la confrérie des Piliers Chablisiens
12h00 Ouverture des caveaux de dégustation et de restauration
Nombreuses animations dans les rues de Chemilly sur Serein
Tous nos caveaux seront chauffés.
17h00 Fermeture des caveaux de dégustation


La Winery d'Arsac change de mains  29/05/2014

La Winery d'Arsac change de mains
D'après les informations, son nouveau acquéreur présumé serait la famille Lurton par l'itermédiare de leur société de négoce, La Passion des Terroirs et sera reconverti pour ses beoins de stockage. C'est probalement la fin de ce beau complexe oenotouristique.
La Winery d’Arsac créée par Philippe Raoux en 2007, un des plus grands lieux oenotouristiques du Médoc va chancher de mains. Ce centre d'oenotourisme propose dans un espace architectural contemporain tout en transparence, de découvrir le vin par des nouvelles approches. Il comprend une boutique de 1700 vins à prix caviste est servie sans marge ni droit de bouchon, ainsi que les vins au verre. Un restaurant (le Wy) avec formule bistrot ou gourmande (gastronomique), un bar à vins et de nombreuses animations autour du vin. L'ensemble de la winery est situé au milieu d'un parc de 28 hecares, à quellques kilomètres du château d'Arsac où est exposée toute une collection d'oeuvres d'art moderne comme : 'l’Homme qui mesure les nuages', un bronze du belge Jan Fabre ou 'l’Arbre du Soleil' de l’artiste japonais Susumu Shingu. Tous ces sculptures vont rejoindre la collection dans le jardin des sculptures au château d'Arsac (propriété de Philippe Raoux), pour former un ensemble d'une vingtaine d'oeuvres à visiter. Le manque de fréquentation des lieux serait à l'origine de cette transaction laquelle devrait avoir lieu le 1er juillet.


Laurence Faller est décédée inopinément.  14/05/2014

Laurence Faller est décédée inopinément.
Fille de Colette Faller et sœur cadette de Catherine, un trio féminin bien connu dans le monde du vin qui a hissé à son meilleur niveau le domaine Weinbach (Kaysersberg - Haut-Rhin) en Alsace. Cette talentueuse vinificatrice est décédée chez elle à Colmar, le lundi 12 mai 2014, à la suite d'une crise cardiaque. La disparition brutale de cette jeune femme, mère de deux jeunes enfants, a choqué le monde entier du vin.
Le domaine Weinbach, ancienne propriété que l'ordre des moines Capucins administrait depuis 1612, est vendu comme bien national à la Révolution Française. Il est acquis le 8 juillet 1898 par les frères Jean-Bapiste et Théodore Faller qui le transmettent à leur neveu et fils, Théo.
Amoureux de son domaine, il le développe, l'agrandit et l'embellit. A son décès en 1979, c'est son épouse Colette et ses filles Catherine et Laurence qui poursuivent son travail avec la même passion et attachement. Les crus de ce beau vignoble au pied de la colline du "Schlossberg" sont des plus nobles et racés.
Nous prenons part à la douleur de la famille Faller face à cette cruelle disparition de Laurence. Avec une pensée de soutien à toute l'équipe du domaine Weinbach.


Sylvie Cazes achète le Château Chauvin  06/05/2014

Sylvie Cazes achète le Château Chauvin
Sylvie Cazes devient la nouvelle propriétaire du Château Chauvin, Grand cru classé de Saint-Emilion, appartenant à la famille Ondet depuis 1891. Avec cette acquisition elle vient de mettre les pieds sur la rive droite. Un domaine situé au nord-ouest de la commune, à mi-chemin entre les châteaux Cheval-Blanc et La Rose Côtes Rol, près de l'appellation Pomerol. La propriété s'étend sur une surface de 15 hectares, avec un encépagement majoritaire en merlot 75%, cabernet franc 20%, cabernet sauvignon 5%. L’âge moyen des vignes est de 35 ans. Les deux soeurs Ondet, ex-propriétaires, ont cédé le domaine suite à leur départ à la retraite. C'est l'ex-directeur technique, Philippe Moureau, des châteaux de Pez et Pichon-Longueville Comtesse de Lalande qui dirigera l'équipe.

En savoir plus ► cliquez ici
 


Le groupe LVMH, dirigé par Bernard Arnault, rachète Le Clos des Lambrays.  16/04/2014

Clos des Lambrays
Le numéro un mondial du luxe "LVMH", dirigé par Bernard Arnaud, vient de racheter, le 14 avril, un des plus prestigieux domaines de Bourgogne, le Clos des Lambrays, grand cru bourguignon. Depuis 1996, cette propriété appartenait à l'allemand, Gunther Freund et était dirigé par son épouse, Ruth, depuis son décès en 2012, ce qui laissait présager du changement. Mais la nouvelle de l'événement crée une surprise dans le monde du vin. Déjà présent dans le vignoble de Bordeaux et à Cognac, ainsi que des maisons de Champagne Dom Pérignon, Moët & Chandon, Veuve Cliquot, Krug, Mercier et Ruinart, le groupe pose pour la première fois le pied en Bourgogne. Le Clos des Lambrays a été classé Grand Cru en avril 1981, un domaine de 8 ha 70 en un seul tenant. Situé à Morey-Saint-Denis, Côte de Nuits (Côte-d'or), Le domaine produit également des Morey-Saint-Denis Premier Cru et des vins blancs en Puligny-Montrachet Premier Cru "Clos du Cailleret" et Premier Cru "Les Folatières".

En savoir plus ► cliquez ici


Les domaines Ott s'agrandissent à Bandol et en Provence  04/04/2014

Les domaines Ott s'agrandissent à Bandol et en Provence
Domaines Ott, filiale du groupe Louis Roederer, agrandissent leur périmètre par l'acquisition de deux propriétés de la famille Duffort, le Domaine de l’Hermitage à Bandol, et le château La Moutète en Côtes de Provence. Le Domaine de l’Hermitage, d'une superficie de 34 ha, est situé sur les communes de Beausset et de Castellet. Il est un des plus importants de l'appellation dont les vins sont appréciés pour leur fruité et souplesse. Le château La Moutète, propriété depuis 1988, s'étend sur 36 ha. Situé sur les meilleurs terroirs des communes de Cuers et Puget-Ville, au coeur du triangle d'or, dans la zone d’appellation Côtes de Provence Pierrefeu. Les vins se distinguent par leur richesse aromatique. Domaines Ott, déjà propriétaire des châteaux de Selles et de Romassan ainsi que le Clos Mireille, peut à présent proposer une gamme très riche et variée dans les deux appellations.

En savoir plus ► cliquez ici


Christine Valette nous a quittée  01/04/2014

Christine Valette nous a quittée
Chrisine Valette s'est éteinte à l'âge de 57 ans après une lutte contre la maladie qui la minait depuis plusieurs années. Devenue propriètaire du château Troplong-Mondot en 1981, elle a succédé à l'âge de 24 ans à son père, Claude Valette. Issue d'une grande lignée de vignerons, dont le domaine est la propriété familiale depuis 1935, acheté par son arrière grand-père, Alexandre Valette. Cette charmante et talentueuse jeune femme, aidée par son mari Xavier Parienté, est parvenue grâce à des années de travail et de savoir-faire à construre la légende du château Troplong-Mondot. et à hisser son vin au rang de premier cru classé lors du classement de 2006, et maintenu dans le nouveau classement de 2012. Saint-Emilion a perdu l'une de ses grandes figures. Christine Valette-Parienté laissera un grand vide dans le monde du vin, laissant d'elle l'image d'une femme très acceuillante.Nous transmettons nos plus vives condoléances à toute la famille dans cette terrible épreuve.

Samedi soir, lors de l'inauguration du nouveau chai du château Angélus à Saint-Emilion, Hubert de Boüard a salué la mémoire de cette "amie proche née comme lui en juillet 1956.
 


Le temps des vendanges  05/08/2013

Le temps des vendanges
Comme la vigne a une période de "gestion" de cent jours, depuis la fécondation (qui a généralement lieu en juin, durant la floraison) jusqu'à la maturité des raisins, on peut aussi calculer la date des vendanges à partir de la véraison. A partir du moment où le raisin change de couleur, il faut compter environ 45 jours pour arriver au stade de maturité. Mais cela est toujours un peu théorique !
L'état de maturité est suivi en faisant des prélèvements statistiques dans le vignoble. On suit l'évolution des raisins, en mesurant leur richesse en sucres et en acides. Lorsque la concentration en sucre n'augmente plus et que celle en acides ne diminue plus, le tout pour un poids de raisin qui se stabilise, on peut alors vendanger.
De plus en plus de producteurs préfèrent s'assurer d'une bonne maturité phénolique (maturité de la peau, qui contient notamment les arômes et les éléments de la couleur, anthocyanes et tannins). Il suffit parfois simplement de mâcher les grains de raisin, tant que la peau assèche la bouche, c'est que les tannins ne sont pas encore tout à fait mûrs.
La date de maturité varie, dans une même région, d'un cépage à l'autre. En bordelais, le Merlot est plus précoce que le Cabernet. On peut le vendanger avec une avance qui peut dépasser 15 jours. D'autre part selon le micro-climat (c'est-à-dire l'exposition, l'altitude, le relief), certains secteurs plus ensoleillés, mûrissent plus vite que d'autres. C'est ainsi, que dans chaque région, on décrète le ban des vendanges, la date à partir de laquelle on peut commencer à vendanger et chacun décidera du moment en fonction des tests de maturité de ses vignes et selon le type de vin qu'il souhaite faire.

Nous savons par ailleurs que les tanins des pellicules, généralement combinés à d'autres composés, sont de nature peu astringente, comparés à ceux des pépins qui sont eux à l'origine du " corps " du vin. Pour résumer, un raisin mûr se caractérisera par :
- des pellicules riches en tanins et en anthocyanes
- des pépins relativement pauvres en tanins

Le tanin dans le vin est une combinaison organique d’acide tannique et de glucose. Du point de vue chimique, les tanins sont des composés phénoliques de natures différentes selon qu’ils se trouvent dans les tigelles, la peau, les rafles ou les pépins. Les tanins sont ainsi responsables de la couleur, du caractère et du goût du vin. Par ailleurs, il y en a plus dans les vins rouges que les vins blancs.

Anthocyane: pigment faisant partie des polyphénols dans la peau des raisins rouges ou noirs. Ce sont les anthocyanes qui donneront sa couleur au vin. Ce pigment étant sensible à l’oxydation, les vins jeunes, dont l’acidité est élevée, ont une robe avec des reflets de teinte violacée, alors que chez les vins plus âgés, les reflets évoluent sur des couleurs tuilées ou orangées. L'observation des reflets d'un vin est très importante dans le cadre d'une dégustation afin de déterminer l'évolution du vin le jour où on le déguste mais également son potentiel de garde. En effet un vin sur le déclin ou déjà oxydé aura des reflets orangés ou tuilés.


Dégustation de vin à même le soutien-gorge  27/11/2011

WineRack-bra-4[1]
Ce soutien-gorge permet d’emmener partout avec soi son vin préféré et de le siroter directement et discrètement- grâce à la paille prévue à cet effet. Avec 750ml dans chaque bonnet, ces demoiselles auront de quoi tenir toute la soirée sans passer par la case bar. Pratique aussi pour les concerts ou les festivals.
Source : Ufunk

A consommer avec modération, évidemment.


Millésime 2009 - La tendance  08/11/2011

Millésime 2009 - La tendance
Les vins rouges sont dotés d'une belle structure classique, bien équilibrée,  la garantie d'un long vieillissement. Beaucoup de crus, et non des moindres, ne se sont  jamais aussi bien exprimés à ce stade comme ce millésime. Les grands de 2009 restent souples et grâce à une solide structure ils ne feront que s'épanouir avec le temps. La très belle maturité des raisins, leur a donné beaucoup de gras avec du fruit bien mûr et très présent. Complexes et équilibrés, ils allient la structure de 1998 au fruit de 1995. La belle profondeur en  bouche s'exprime avec une finale tannique très agréable et persistante sans avoir durci comme en 2000 et 2003. Des vins qui seront agréables à boire jeune, mais qui auront également un grand potentiel de vieillissement. Oui, on peut le dire, 2009 sera un grand millésime, le meilleur depuis les années 1990 et 1959.  Attendons les dégustations après la mise en bouteille pour déterminer si il y a confirmation et à quel niveau.

Le millésime 2009 confirme.  
Le 2009 confirme les impressions perçues lors des vendanges et les primeurs, il sera indéniablement un grand millésime.
Né sous une climatologie parfaite pour la vigne, on peut résumer que le 2009 sera un grand millésime classique dans l'ensemble des régions et d'appellation en France. Un millésime qui fera histoire, comme le 1990, une réussite sur l'ensemble des vignobles en France et un des meilleurs millésimes du 20e siècle. Ce qui prouve une fois de plus, qu'il n'y a pas de petit vin et de grand vin, mais seulement du bon vin, quand dame nature fait bien les choses et rajusté par le savoir faire du vigneron. Confirmé par toutes les dégustations dans l'ensemble des vignobles, lesquelles ont manifesté un vif enthousiasme avec des cotations très élevées.

 


Vente de vins de La Tour d'Argent  08/12/2010

Vente de vins de La Tour d'Argent

La vente aux enchères de 18.000 bouteilles de vins et spiritueux du restaurant parisien "La Tour d'Argent" a atteint la somme totale de 1.542.767 euros, ont annoncé les organisateurs dans un communiqué.
Une bouteille de vieux cognac (Le Clos du Griffier, fine champagne) datant de 1788 a été vendue 25.000 euros


Avril dans les vignes  04/05/2010

Décavailloneuse
Avec l'arrivée des beaux jours, les activités s'intensifient tandis que la vigne se développe.

Le décavaillonage
La butte de terre  mise en novembre au pied des ceps de vigne pour les protéger du gel pendant l’hiver (buttage) doit être enlevée. 

Le décavaillonnage consiste donc à décaler la terre jetée lors du buttage dans l’inter-rang (entre les rangs de vignes). Cette opération va  chercher la terre entre les ceps de vigne et va la rabattre au milieu de l’inter-rang. L’opération de décavaillonnage supprime le cavaillon, le tapis végétal présent sous les ceps  (pour les vignes enherbées), décompacte et aère la terre pour permettre notamment une meilleure pénétration des eaux de pluie.
L’outil de décavaillonage comprend :
un socle qui retourne la terre et la renvoie au milieu de l’inter-rang
un effaceur (guide en métal qui  précède l’outil rotatif et lui permet d’éviter le cep)
un outil rotatif qui effectue un désherbage efficace, voir la photo.

Ébourgeonnage - Le bourgeon s'ouvre - Les feuilles apparaissent
La vigne est réveillée. Si cela s'avère nécessaire, on commence à la traiter contre les parasites et les maladies qui la menacent tout au long de sa croissance. Les parasites ne frappent pas tous au même moment : certains attaquent au début ou à la fin du printemps, d'autres en été. Il faut donc surveiller attentivement la vigne et rester vigilant.

Le bourgeon s'ouvre - Les feuilles apparaissent
Avril, croissance rapide. La croissance des rameaux est très rapide, près de 15 cm par jour. Les bourgeons se développent. Le maître de culture sélectionne les bons rameaux, ceux qui porteront les meilleurs raisins. Il les attache au palissage. Les autres sont supprimés. C’est l’ébourgeonnage.Les embryons de grappes apparaissent; il faut les traiter contre maladies et insectes nuisibles, tels que pucerons ou araignées.


Mars dans les Vignes  05/04/2010

Attacheur Pellenc AP 25
 
Tout au long de l'année, la vigne grandit... le raisin change de couleur et mûrit...
Les activités suivent le rythme des saisons.

Calage - Pliage - débourrement

LE CALAGE ou ATTACHAGE DES PIEDS : de février à fin mars
Pose d'un lien maintenant le cep de vigne. Tous les ans, on vérifie chaque pied de vigne. Il doit être bien maintenu pour éviter que le pied de vigne ne se couche avec le poids de la vendange à l'aide d'un lien plastifié ou d'un fil de fer.
 
LE PLIAGE : février - mars.
Une fois le calage terminé ,on effectue le pliage, c'est-à-dire le bois de taille laissé sur le pied de vigne est attaché afin de ceintrer l'aste et le fixer au fil de fer porteur à l'aide d'un attacheur pour que les grappes futures soient sur un même plan pour la vendange. L'outille (attacheur) servant au pliage de l'aste ou à l'attache du cot avec un lien biodégradable fonctionne sur batterie (boîtier orange). Le temps de charge est de 10 à 12h pour une autonomie d'une journée de travail.
ARCURE : Action de courber - nom donné au rameau au moment du pliage.

Le printemps approche, le débourrement marque le début du cycle végétatif qui se produit entre mi-mars et mi-avril. La vigne commence à pousser : c'est l'éclosion des bourgeons, laissant apparaître les jeunes pousses sur les deux astes laissés auparavant lors de la taille en janvier.
 


La Capacité des Fûts  13/02/2010

La Capacité des Fûts
Contenants et Mesures dans les régions de France « Alsace »
  • Foudre
Un gros fût pour la coservation et vente du vin 1.000 L.
  • Aume
Même contenance que la feuillettede Bourgogne 114 L. « Beaujolais »
  • Pièece
Capacité totale 216 L.
  • Feuillette
Demi-pièce 108 L.
  • Quartaut
1/4 de pièce 54 L. « Bordeaux »
  • Barrique
Fût le plus employé dans le Bordelais 225 L. donne 24 caisses de 12 bout.
  • Tonneau
Equivalent de 4 barriques ou 96 caisses de 12 bouteilles.
  • 1/2 Barrique
ou Feuillette 112L.
  • Quartaut
1/4 de Barrique 56 L. « Bourgogne »
  • Pièce
Fût d'usage courant en Bourgogne, donne 24/25 caisses de 12 bouteilles. 228 L.
  • Queue
l'ancienne mesure à l'équivalent de deux pièces. 456 L.
  • Feuillette
l'équivalent d'une 1/2 pièce 114 L.
  • Quartaut
soit 1/4 de barrique 57 L. « Chablis »
  • Feuillette
Le fût courant en Chablis mais de contenance supérieur aux autres 132 L. « Champagne »
  • Queue
Fût courant en Champagne aussi appelé « Pièce » 216 L.
  • Demi-Queue
d'une contenance de 108 L. « Val.de Loire région Anjou / Layon »
  • Pièce
d'une capacité de 220 L. « Val.de Loire région Saumu : Vouvray »
  • Pièce
d'une capacité de 225 L. « Maconnais »
  • Pièce
comme en Beaujolais soit 215 L « Le Midi de la France »
  • Demi-muid
Fût servant à la conservation du vin 650 / 700 L. « Val. du Rhône »
  • Pièce
Fût courant dans la région de Châteauneuf-du-Pape 225 L.


Février dans les Vignes  03/02/2010

Février dans les Vignes
Tout au long de l'année, la vigne grandit... le raisin change de couleur et mûrit... Les activités suivent le rythme des saisons.

Le Sarmentage - La taille de la vigne

Comme la séve ne circule toujours pas, la taille se poursuit.
Pendant celle-ci, le vigneron fait tomber dans les rangs de vignes les sarments : c'est le sarmentage. Après la taille, cette opération consiste à rassembler les sarments éliminés au bout des rangs de vignes pour être brûlés.
Un petit pourcentage de ce bois est taillé, coupé et mis en fagot. Les sarments ainsi fagotés sont utilisés pour les fameuses grillades sur sarment.
Une autre méthode employée est, de poser les sarments sur le sol pour qu'un broyeur fixé sous un tracteur vienne broyer ces branches, afin d'accélérer la décomposition et d'apporter de la matière organique.
La brouette à sarments, qui roule entre les rangs et dans laquelle on brûle les sarments  est toujours employée par beaucoup de viticulteurs.


Janvier dans les Vignes  04/01/2010

Janvier dans les Vignes

Tout au long de l'année, la vigne grandit... le raisin change de couleur et mûrit... Les activités suivent le rythme des saisons.  

La taille de la vigne


C'est la Saint-Vincent (22 Janvier) patron des viticulteurs et marchands de vin, qui marque normalement la fin du travail en cave et la reprise du travail dans les vignes.

En janvier, la vigne est au repos. Le sarment n'a qu'une ébauche de bourgeon. Chaque année, de nouveaux rameaux apparaissent sur la vigne. Les raisins naissent sur les pousses de l'année issues du bois formé l'année précédente, jamais sur le vieux bois. On conserve généralement deux rameaux par pieds, dénommés "astes" en Bordelais et "baguettes" en Bourgogne. Sur ces astes, on conserve quelques bourgeons à fruits. Tous les autres bois sont éliminés.
La Taille est une opération importante et délicate qui demande de l'observation et du jugement. Les quelques principes généraux à observer d'abord, selon le système de taille adopté, dépendent du cépage , du sol et du climat. Mais le vigneron se trouve toujours devant de nombreux cas particuliers qu'il doit trancher au rytme de son sécateur La Taille exige donc une longue pratique pendant des nombreuses années pour acquérir une expérience qui permettra de diriger la vigne à la perfection.


La légende de l'âne de Saint Martin de Tours
Selon la légende, l’âne de St Martin attaché au piquet du Clos de l'abbaye de Marmoutier, à côté de Tours, brouta tous les rameaux de vigne qui se trouvaient à sa portée. Les moines, d'abord effondrés, s'aperçurent ensuite avec étonnement, lors des vendanges, de la belle qualité des raisins portés par les vignes ainsi broutées et que le vin était, cette année-là, le meilleur de leur vie. Ils décidèrent ensuite de généraliser cette pratique à tout le vignoble. 

La vigne à l’état sauvage est une liane qui s’étend très rapidement en longueur mais non en hauteur, ne produitsant que des petites grappes de raisins forts acides de mauvaise qualité. La taille permet de maîtriser cette croissance et de planifier sa production vers la quantité et la qualité suivant les usages des régions.




Infos XML
Reportages et chroniques au sujet du vin, la vigne, les châteaux et domaines. Informations et presse sur l'actualité des régions viticoles, appellations, vendanges, dégustations et classements. Avis et suggestions d'orientation dans la selection des vins.