Carla Bruni-Sarkozy présidera la 152ème vente des vins des Hospices de Beaune.

L’ex première Dame de France, la femme de l'ancien président de la République, Carla Bruni, va présider la traditionnelle vente des vins des Hospices de Beaune qui se déroulera les 17 et 18 novembre prochains. Elle sera accompagnée de Gérard Depardieu et de Guy Roux.



Carla Bruni-Sarcozy
Carla Bruni-Sarcozy
Chaque année, le 3ème dimanche de novembre, les professionnels du monde viticole se retrouvent pour cette vente aux enchères qui est, depuis sa création, l'une des manifestations de charité les plus réputées au monde. Les Hospices de Beaune : la conjuguaison du savoir-faire et du savoir-donner.
Alors que la 152ème vente des Hospices de Beaune arrive à grand pas, se tenait ce matin chez Christies, le commissaire-priseur depuis 2005, la conférence de presse de présentation de la vente. C’est à cette occasion qu’ont été dévoilés les noms des parrains des associations caritatives qui sont chaque année soutenues lors de la vente de la Pièce de Charité, également appelée Pièce des Présidents. Cette année, pour un millésime 2012 qualifié de superbe, par Roland Masse, le régisseur du célèbre domaine, la pièce de charité sera un Corton Grand Cru Cuvée Charlotte Dumay, dans un fût de 350 litres.
Si Johnny Halliday avait été un temps présenti, c’est finalement un trio de célébrités qui apportera son concours et aidera à lever des fonds au profit de 2 associations caritatives : la Fondation IDEE (Institut Des Epilepsies de l’Enfant et de l’adolescent), parrainée par Guy Roux. cliquer ici pour le site

Les fonds récoltés serviront notamment à un projet important : la création d’un institut à Lyon, qui dans un même lieu rassemblera tous les acteurs de la lutte contre cette maladie (formation, chercheurs, industriels, représentants des patients et usagers). Ouverture prévue en 2014.
Fondation Carla Bruni-Sarkozy: cliquer ici pour le site   pour une action en faveur de la lutte contre l’illettrisme, qui concerne 3 millions de Français.

Alain Jacquet, directeur des Hospices Civils de Beaune, précise également le contexte plus large de la vente de charité la plus célèbre du monde viticole : les profits de la vente (environ 5 millions d’Euros) viendront alimenter les projets de l’hôpital, notamment une importante opération de rénovation et modernisation de l’hôpital de court séjour, qui débutera au 2ème semestre 2013 (pour un budget de 43 M€)

Gérard Depardieu
Gérard Depardieu
Depuis 1945, les Hospices de Beaune soutiennent chaque année une ou plusieurs oeuvres caritatives en leur versant les profits d’une pièce de vin mise en vente explicitement à cette fin, la Pièce du Président. Pour la 152 ème Vente, la Pièce du Président sera un fût de 350 litres de Corton Grand CruCuvée Charlotte Dumay. Cette année, les recettes reviendront à 2 fondations : la Fondation Carla Bruni-Sarkozy et la Fondation Idée, respectivement parrainées par Gérard Depardieu et Guy Roux. Placée sous l’égide de la Fondation de France, reconnue d’utilité publique, la Fondation Carla Bruni-Sarkozy a été créée en avril 2009. La Fondation agit uniquement en France, à destination de personnes physiquement ou socialement coupées de l’accès à la culture ou à l’enseignement. Elle intervient dans trois domaines: la lutte contre l’illettrisme, l’accès à la culture et aux pratiques artistiques pour les personnes souffrant d’un sentiment d’exclusion et le soutien à l’éducation pour les jeunes défavorisés. Ses fonds proviennent exclusivement de donateurs privés, particuliers et entreprises.
En trois ans d’activité, près de 5 millions d’euros ont été versés pour aider les jeunes à poursuivre des études supérieures, accompagner les familles éloignées de l’écrit en zone rurale, proposer des activités culturelles ou artistiques là où elles sont rares, dans les hôpitaux, les maisons de retraites, les établissements pénitentiaires.
Sous le parrainage de Gérard Depardieu, la Fondation a développé le programme « Sortir de l’illettrisme », qui agit auprès des familles en difficulté. On le sait peu : près de 3 millions de français sont illettrés. La honte, la peur du regard de l’autre les empêchent souvent d’oser en parler, et de trouver l’appui et l’accompagnement nécessaires. Tout au long de l’année, grâce à une soixantaine d’associations partenaires, la Fondation accompagne les parents illettrés par des ateliers autour du livre et de la lecture, partout en France, tout particulièrement en zone rurale. Plus de 700 000 euros ont été versés en deux ans, pour financer l’achat de livres et des formations aux savoirs de base auprès de plus de 800 familles.
Grâce à la générosité des Hospices civils de Beaune, la Fondation espère pouvoir continuer à sensibiliser le grand public à cette cause, maintenir son soutien aux personnes qui ont décroché de l’écrit et les aider à retrouver leur autonomie.
« Je crois au rôle fondamental de l’éducation et de la culture. J’ai eu la chance de ne pas avoir été touchée par les accidents de la vie, de naître et de grandir dans un milieu au sein duquel l’accès au savoir et à la culture était acquis. Cette chance, je souhaite la redistribuer au travers de la Fondation que j’ai créée.
J’espère que nos actions parviennent à aider les plus vulnérables à trouver un deuxième souffle, à construire un projet ou à se reconstruire eux-mêmes et surtout à recouvrer de l’espoir.
C’est un honneur de voir ma Fondation soutenue par les Hospices de Beaune, un soutien qui contribuera au développement de nos actions dans les années à venir. ».
Carla Bruni-Sarkozy

Guy Roux
Guy Roux
Monsieur Guy Roux, personnage emblématique du football français et propriétaire de vignes à Savigny-Les-Beaune sur la Côte de Beaune, soutiendra la Fondation IDEE, Institut des Epilepsies de l’Enfant et l’Adolescent, Fondation abritée sous l’égide de la Fondation de l’Université de Lyon, reconnue d’utilité publique. La Fondation IDEE (Institut Des Épilepsies de l’Enfant et de l’adolescent). Créée en 2007, elle a pour vocation de soutenir la construction à Lyon, d’un Institut dédié à l’accompagnement et à la prise en charge des épilepsies, avec pour objectifs de : *Offrir un accompagnement social, psychologique et éducatif aux personnes souffrant d’épilepsie et fournir un soutien aux familles par le biais notamment d’un centre de ressources géré par les associations de patients. *Organiser des formations destinées aux professionnels de la santé afin d’améliorer le dépistage, le diagnostic et la prise en charge des malades. *Soutenir la recherche en créant un réseau multidisciplinaire de chercheurs de très haut niveau collaborant sur des projets innovants, porteurs d’espoir pour ceux et celles dont l’épilepsie affecte les performances intellectuelles. *Favoriser le rapprochement entre la recherche et l’industrie en fédérant des équipes de recherche d’excellence, travaillant sur les traitements futurs de l’épilepsie, ainsi que des industriels en capacité de concrétiser rapidement ces découvertes.
"Parce que l’épilepsie touche 350.000 foyers en France, représentant la principale cause de handicap neurologique chez l’enfant ; Parce qu’elle reste l’objet d’une forte stigmatisation, d’une méconnaissance proprofonde, et d’une mise à l’écart des grands plans de santé publique dans notre pays.La fondation IDÉE s’engage activement à faire reculer la maladie en soutenant la création de l’Institut Des Épilepsies".

Lundi 12 Novembre 2012
Lu 237 fois

Médoc | Libourne | Graves | Bourgogne | Rhône | V.Blancs | Le Cellier | Classements | Régional | Vigne et Vin | Domaines | Presse | Librairie | Archives | Confidences