Les vins du Médoc et leur territoire

Le Médoc, terre hospitalière depuis des siècles, son vignoble est le plus célèbre du monde. C'est une région qui produit, non seulement les vins les plus fins du monde, mais aussi celle qui s'associe de superbes châteaux.



Situation et Terroir

Le Médoc, terre hospitalière depuis des siècles, son vignoble est le plus célèbre du monde. C'est une région qui produit, non seulement les vins les plus fins du monde, mais aussi celle qui s'associe de superbes châteaux . Des splendides édifices, implantés dans les vignobles, carractérisent  l'identité des domaines, que vous découvrez en parcourant la route des châteaux.  Le Médoc, c'est le Versailles du vin. Il vous invite aussi à découvrir la beauté des sites à travers plages et forêts.
Médoc, pays des eaux mélées. La presqu'île est une terre mouvante où la nature est ominiprésente, héritage d'une histoire géologique où l'eau joue toujours la partition majeure et définit l'esprit des lieux.  Médoc signifie le pays du milieu, il tire son origine des termes "terre médiane". Situé au nord-est de Bordeaux, sur le 45ème parallèle,  il est encadré à l'ouest par l'Océan Atlantique et protégé par une immence forêt, à l'est par l'estuaire de la Gironde, épousant  la forme d'un triangle, dont le phare de Cordouan est l'amer de la fin des terres. Passé le Bec d'Ambès, la Dordogne et la Garonne se rejoignent. L'estuaire de la Gironde offre alors sur plus de 70 km un lit à des eaux limoneuses, chargées des matières minérales et organiques charriées par les deux fleuves. Ces épaisses couches de gravier n'ont cessé de descendre des Pyrénées et du massif Central depuis l'ère tertiaire. Sa situation privilégée lui confère un climat idéalement tempéré, auquel s'ajoute un terroir unique, prédominant de graves, mélange de sable et gravier ou d'argilo-calcaire, ce qui est particuliairement propice à la production de raisins. La forte proportion de gravier présente aussi l'avantage de rendre le sol perméable et fait donc fonction d'un excellent drainage. Sa côte atlantique est le plus long et le plus préservé des espaces balnéaires européens. Ce littoral hors norme est un vaste territoire de détente et de loisirs  Une proximité de milieux très différents qui comprend des trésors de nature à découvrir, comme les dunes, les lacs, les étangs, les marais aquitains, la forêt avec sa faune sauvage et exceptionnelle. Et bien sûr, la beauté de ses vignobles, qui sont un fait de civilisation, ils impriment de leur marque les territoires ou ils se développent, ils y deviennent culture, environnement et patrimoine. Toute cette nature se découvre par des sentiers pédestres et des piste cyclables. Des visites guidées sont régulièrement organisées.

Pour mémoire:
Le terme « Quaternaire » fut proposé par Jules Desnoyers en 1829 pour nommer les sédiments du Bassin de la Seine en France qui semblaient clairement être plus jeunes que les roches du Tertiaire.
La période du Quaternaire fut d'abord une ère géologique, extension naturelle d'une division en ères comprenant : Primaire, Secondaire, Tertiaire (et précédées par le Précambrien).
Avec l'avancée des méthodes de datation des roches les plus anciennes, et après la découverte de fossiles dans les roches précambriennes, cette division en ères a été délaissée, mais le Quaternaire avait été conservé dans la classification, en tant que dernier système géologique après le Néogène.


Or, le système néogène a été étendu depuis peu jusqu'à notre époque ; aussi, le Quaternaire est proposé en « sous-système » et ne figure plus dans les échelles stratigraphiques simplifiées les plus récentes, selon le choix de la International Commission on Stratigraphy. Ce choix ne fait pas l'unanimité au sein de la communauté des géologues, surtout chez les spécialistes du Quaternaire.

Implantation

En médoc, chaque siècle d'histoire viticole a laissé son empreinte, qui se donne à voir dans la pierre, l'architecture des châteaux et de leurs belles dépendances et se lit dans l'organisation des domaines, où le passé sert d'écrin au présent. C'est au coeur de cette région que le vignoble du Médoc s'étend, un bandeau au nord-ouest de Bordeaux, entre le littoral Atlantique à l'ouest et l'estuaire de la Gironde à l'est, sur une longueur de 80 km et une largeur de 5 à 8 km. Son sol pauvre oblige les ceps à enfoncer leurs racines dans les couches profondes du sous-sol pour s'y alimenter, de façon que le vin est un reflet de la complexité du sol. Suivant les différences de sol, de terrain et de l'exposition, chaque vignoble produit son propre vin. Selon un vieux slogan, on parcourt les meilleurs vignobles, quand on ne cesse de voir la Gironde. Il comprend huit appellations, dont deux appellations sous-régionales: Médoc et Haut-Médoc et six appellations communales: St.Estèphe, St.Julien, Pauillac, Listrac-en-Médoc, Moulis-en-Médoc et Margaux. L'appellations Médoc s'étend au nord de St-Vivien-de-Médoc à St-Seurin-de-Cadourne et  couvre 2900 hectares. L'appellation Haut-Médoc, la partie méridionale, s'étend de St-Seurin-de-Cadourne à la Jalle de Blanquefort sur 2700 hectares. La viticulture n'est pratiquée que sur une faible partie du Médoc, elle couvre un tiers des terres. Environ 1600 producteurs se partagent ce vaste vignoble, s'étirant sur une succession de croupes graveleuses infertiles  où le savoir faire des hoummes a permis aux cépages traditionnels, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Merlot, et, cultivé dans une moindre mesure, Petit Verdot, Malbec et la carmenière, de produire des vins dont la renommée a fait depuis longtemps le tour du monde.

Bordeaux vignobles
Bordeaux vignobles

Vignoble

La viticulture demeure l'activité principale du Médoc, par son chiffre d'affaire quelle génère et les emplois qu'elle procure (1 emplois sur 6 en Gironde). L'ensemble de son vignoble représente 16 000 hectares de vignes en production. La surface totale du bordelais, couvre 120 000 hectares de vignes et est le vignoble des vins fins le plus vaste de France. Sa grande étendue, la diversité des sols et son microclimat, permettent la production d'une gamme très variée de produits. Vins rouges, rosés, blancs secs, blancs moëlleux ou liquoreux et mousseux se présentent sous 57 appellations. C'est un vignoble muliticépages, ses vins sont issus d'un assemblage de plusieurs cépages , préalablement récoltés et vinifiés séparément afin d"atteindre l'harmonie et l'équilibre souhaités. Les plus répandus sont: pour les rouges, le merlot  procure  aux vins la richesse alcoolique, la chair, la souplesse et la rondeur, le cabernet sauvignon apporte la richesse en tanins, le bouquet, le fruit et l'aptitude au vieillissement, le cabernet franc, donne des vins riches en alcool, les arômes, l'élégance et la finesse, le petit verdot, le malbec et la carmenière, sont utilisées comme trois épices qui viennent relever un plat. Le Médoc produit des vins qui ont en commun distinction, rondeur et équilibre. Certains sont corsés, d'une belle couleur rubis que l'on peut laisser vieillir pour mieux saisir les multiples nuances. D'autres élégants et bouquetés peuvent se déguster plus jeunes en appréciant leur finesse. Ces cépages sont culitvés sur un sol et un sous-sol faits de graves garonnaises et pyrénéennes et d'argilo-calcaires, grâce aux effets de régulateur thermique exercé par l'estuaire, les vignerons ont fait naître avec le temps et le rythme des saisons un terroir exceptionnel.

Château de Reignac
Château de Reignac

Le vin

Médoc, produit des vins qui ont en commun distinction, rondeur et équilibre. Ils sont légers et moyennement  tanniques, belle robe rubis, arômes fins et complexes de sous-bois, d'épices et de fruits mûrs. Ils obtiennent en vieillissant un bouquet agréable de vanille avec une note de bois. Des vins étoffés et harmonieux aux tanins souples (forte présence du merlot).
L'appellation Médoc, s'étend de Saint-Seurin de Cadourne au-desus de Saint-Estèphe, jusqu'à Saint-Vivien de Médoc au nord. Une région relativement plate avec des sous-bois fortement argileux et sableux qui donnent les vins les plus légers et les moins tanniques du Médoc. Mais certains crus bourgeois sont au niveau des meilleurs Haut-Médoc. 

Haut-Médoc, au delà de leur diversité liée à l'étendue du terroir, les vins du Haut-Médoc sont vifs, brillants, concentrés mais moyennement corsés. Harmonieusement équilibrés, ils savent développer au fil des années un remarquable bouquet. Ils sont généreux sans excès avec une présence de tanins, permettant de bien vieillir. Les meilleurs vignobles regardent le fleuve.
L'appellation Haut-Médoc, est produite sur 15 communes, dans la partie méridionale du Médoc, depuis Saint-Seurin de Cadourne au nord, jusqu'à Blanquefort au sud. Son sol est varié mais largement graveleux. C'est à partir de Ludon que la zone des grands vins commence.

Saint-Estèphe, son terroir spécifique confère à ses vins la qualité d'une solide constitution. Ils sont marqués par une structure tannique d'une grande richesse et d'une belle couleur rouge sombre. Corsé, mais sans excès. Ils peuvent vieillir très longtemps, tout en conservant jeunesse, fraîcheur et fruité, les rendant souples et distingués, avec des saveurs profondes de cèdre et d'épice.
L'appellation Saint-Estèphe, la plus septentrionale de communes est située au bord de la Gironde, à 18 km. au sud de Lesparre. Ses sols graveleux sont aussi les plus argileux du Médoc. Son sol est donc plus lourd ce qui lui attribue à son carractère puissant. La crète des graves orientée au sud-est, domine le château Lafite-Rotschild à Pauillac.
 
Pauillac, grands vins racés à la robe de velours pourprée riches en tanin, séveux et complexes. Puissants dans leur jeunesse, les arômes fruités et floreaux se fondent avec le temps en un bouquet long en bouche.  Bien charpentés et fort tanniques, ils ont un excellent potentiel de veilissement (20ans) et méritent qu'on les attende un peu plus longtemps
L'appellation Pauillac, Pauillac capitale du Médoc viticole, encastré entre Saint-Estèphe au nord et Saint-Julien au sud. Ses croupes graveleuse bien exposées descendent en deux larges plateaux vers la Gironde, de part et d'autre de la petite ville portuaire de Pauillac. Imposants lits de graves profonds.

Saint-Julien, grand vin racé particulièrement harmonieux, souple, velouté, séveux et bouqueté aux arômes fins de raisins mûrs, d'épices et de vanille. Leur bel équilibre peut se maintenir durant de longues années. Ils sont dotés d'une belle robe rouge foncée. Leur solide constitution tannique est gage d'une excellente aptitude au vieillissement. Des vins généreux ayant beaucoup de corps avec un parfum autant délicieux que délicat. Leur finesse féminine les approche des Margaux.
L'appellation Saint-Julien, situé entre Pauillac et Margaux, offre une certaine harmonie entre ces deux crus. Les vignobles visibles de la Gironde, s'étendent sur une couche de fines graves avec de gros cailloux, et des reliefs graveleux en bordure de Gironde à Saint-Julien -Beychevelle. Le sud rapelle les Margaux, le nord évoque ceux de Pauillac.

Margaux, belle robe grenat, des vins délicats et subtils, moyennement corsés avec des tanins fins, une sève élégante, et des arômes fruités. Ils sont généreux tout en étant souples et moëlleux, offrant une large palette de bouquets qui s'exprime différemment selon le château. En vieillissant les arômes évoluent vers des bouquets délicats et intenses. 
L'appellation Margaux, s'étend sur cinq communes, à savoir: Margaux, Cantenac, Labarde, Soussans, et Arsac. Son sol pauvre et très graveleux, assez plat et le moins profond du Médoc. Un sol qui offre très peu de nourriture à la vigne. Les vins qu'il produit, féminins, sont parmi les plus soyeux et les plus souples du Médoc.
 
 
Moulis, vins solides, de couleur soutenue et forte tannicité. Moëlleux et corsés à la fois, les vins de Moulis allient une grande finesse à un généreux charnu et ce dès les premières années. Des vins très bouquetés avec une bonne longeur en bouche. Ils se comportent remarquablement bien au vieillissement et atteignent leur plénitude après 7 à 10 ans pour affronter des temps de garde imposants, grâce à une belle puissance tannique.
L'appallation Moulis, graves garonnaises sur fond argillo-calcaire. Belles croupes viticoles autour du hameau de Grand-Poujeaux sur la façade atlantique du Médoc. Juste au sud de Listrac. Ses sols sont enclavés dans la zone du Haut-Médoc sans longer la Gironde. Des vins remarquables et étoffés, mais aucun grand cru classé.
 
Listrac, produit des vins volumineux, charpentés et assez corsés. Veloutés, pleins et charnus, ils allient le fruité du cabernet à la puissance du merlot. En bouche, ils enrobent le palais, avec un volume extraordinaire, de ses notes corsées et structurées. Eclatante dans sa jeunesse, sa couleur prend avec la patine du temps une teinte rubis.
L'appellation Listrac, est le point culminant du médoc (43 mètres), et appelé  aussi «le toit du Médoc». Situé à l'ouest de l'estuaire de la Gironde, son nom signifie " bordure" et indique bien sa situation à la limite de la forêt médocaine. Son terroir est constitué de trois croupes de graves pyrénéennes, une croupe de graves garonnnaises en majorité plantées de cabernet-sauvignon et un plateau sur socle calcaire planté de merlot. Le sous-sol argilo-calcaire typique de Listrac est à l'origine de la complexité aromatique de son vin. Listrac a depuis des siècles une tradition vinicole.

Château Pichon Baron Pauillac
Château Pichon Baron Pauillac

Les routes des vins de Bordeaux - La route des châteaux - Terroir et Tourisme

Au nord-ouest (Médoc)
La route des châteaux
Prestige des grands crus classés et mosaïques d'architectures spectaculaires.
Entre l'Océan Atlantique à l'ouest et le plus vaste estuaire d'Europe à l'est, le Médoc s'étend sur 80 km, du nord de l'agglomération bordelaise jusqu'à la Pointe de Grave. Son terroir exceptionnel regroupe les plus prestigieux des grands crus classés de Bordeaux, ainsi que de nombreux Crus Bourgeois aux architectures les plus insolites.
Les maisons du vin
Margaux  33460 - Place de la Trémoille tél. 33 (0)5 57 88 70 82
Moulis  33480 - Le Bourg tél. 33 (0)5 56 58 32 74
Pauillac 33250 - La Verrerie tél. 33 (0)5 56 59 03 08
Saint-Estèphe 33180 - Place de l'Eglise tél 33(0)5 56 59 30 59

Les routes des vins de Bordeaux - La route des Côteaux - Terroir et Tourisme

A Nord (Bourg - Blaye)
La route des Côteaux
Le long de l'estuaire, des vins ronds et fruités produits à l'ombre des clochers romans.
S'il existe une région viticole où le visiteur est accueilli chaleureusement, c'est bien le Blayais et le Bourgeais dont il s'agit. C'est deux régions sont situées sur la rive droite de l'estuaire de la Gironde. On y découvre des paysages de vignobles vallonnés dominant l'estuaire. Des villages de pierres blondes, des églises romanes, de célèbres sites archéologiques ainsi que des petits ports nostalgiques.
Les maisons du vin
Bourg-Sur-Gironde 33710 - 1, Place de l'Eeron - tél. 33 (0)5 57 94 80 20
Blaye 33390 - 11, Cours Vauban - tél. 33 (0)5 57 42 91 19
Pour joindre Blaye emprunter la navette régulière de bacs par voiture, qui part
du petit port de Lamarque. tél. 33 (0)5 57 42 04 19
Office du Tourisme
Blaye 33390 - tél. 33 (0)5 42 12 09
Autrefois cette région ne produisait que des vins blancs secs, destinés à la distillation du Cognac. 
 

Les routes des vins de Bordeaux - La route du Patrimoine - Terroir et Tourisme

A l'Est (Saint-Emilion - Pomerol - Fronsac).
La route du Patrimoine
Des vins de réputation mondiale et des villages classés aux sites uniques
Situés sur la rive droite de la Dordogne, les vignobles millénaires de cette région jouissent d'une réputation mondiale. Celui de Saint-Emilion - surnommé la colline aux 1000 crus - étant le plus célèbre, non seulement pour ses vins fins et élégants, mais aussi pour sa cité, classé par l'UNESCO au titre de Patrimoine Mondial.
Malgré sa petite superficie (800 ha) l'appellation Pomerol fait figure de fleuron dans le paysage viticol.
La région des Côtes de Castillon, merveilleusement vallonnée,offre de très larges points de vue. La région des Côtes de Francs et ses côteaux couverts de vignes, est dominée par des ruines de moulins et de pigeonniers.
Les maisons du vin
Saint-Emilion 33330 - Place Pierre Meyrat - tél. 33 (0)5 57 55 50 55
Fronsac 33126 - BP7 - tél. 33 (0)5 57 51 80 51
Côtes de Castillon 33350 - 6, Allée de la République - tél. 33 (0)5 57040 00 88
Office de Tourisme
Saint-Emilion 33330 - Place des crénaux - tél. 33 (0)5 57 55 28 28

Les routes des vins de Bordeaux - La route des Graves - Terroir et Tourisme

Au Sud-ouest (Graves - Sauternes).
La route des Graves
Cettte région s'étend du sud de Bordeaux à Lagon, à l'ouest de la Garonne, jusqu'à la bordure de l'immense forêt de pins des Landes, qui lui sert de protection naturelle. La diversité dans le prestige, ainsi pourraient se carractériser les vins de cette région. A la fois puissants et charpentés pour les rouges, distingués et délicats pour les blancs secs, flamboyants pour les liquoreux. En vieillisant, ces vins gagnent en finesse et en distinction.
Les vins blancs secs de l'appellation Pessac-Léognan et les vins blancs liquoreux de Barsac et Sauternes sont les seuls blancs à être classés dans l'ensemble du vignoble bordelais.
Les maisons du vin
Graves  Podensac 33720 - 61, Cours du Maréchal Foch  - tél. 33 (0)5 56 27 09 25
Barsac  33720 - Place de l'Eglise - tél. 33 (0)5 56  27 15 44
Sauternes 33210 - 13, Place de la Mairie - tél. 33 (0)5 56 76 69 83
Office de Tourisme
Lagon 33210 - 11, Allée Jean Jaurès - tél. 33 (0)5 56 63 68 00
Sauternes 33210 - 11, Rue Principale - tél. 33 (0)5 56 76 69 13

           

           Suivez nous sur ►Google+

     
 





L'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Lundi 15 Février 2016
Adelin Pâques
Lu 314 fois

Médoc | Libourne | Graves | Bourgogne | Rhône | V.Blancs | Le Cellier | Classements | Régional | Vigne et Vin | Domaines | Presse | Librairie | Archives | Confidences