Château Siran

Le Château Siran devient l’un des rares grands crus du médoc à appartenir à la même famille depuis plus de 150 ans.

Appellation: Margaux
Cru Bourgeois Exceptionnel 2003
Région: Bordeaux
Sous-région: Médoc
Propriétaire: Edouard Miailhe



Château Siran la chartreuse
Château Siran la chartreuse

Historique

Le nom de Siran apparaît pour la première fois dans un document de 1428, quand un certain Guilhem de Siran prête serment à Macau. Fin 17ème, la présence de vin est avérée et la réputation du château ne fait que grandir tout au long du siècle suivant. En 1859, la famille Miailhe devient propriétaire des lieux et, depuis, les générations se succèdent, avec aujourd'hui la cinquième aux manettes, en la personne d'Edouard Miailhe. En 2009, ce domaine est devenu l'un des rares domaines bordelais à appartenir à la même famille depuis 150 ans.
C’est au XIXème siècle, le 14 janvier 1859 précisément, que le château devient propriété de la famille Miailhe, 4 ans après le fameux classement des Crus Classés de 1855. Leur ancêtre, Léo Barbier, achète le domaine pour 100 000 francs au Comte et à la Comtesse de Toulouse-Lautrec, les grands-parents du célèbre peintre Henri de Toulouse-Lautrec. Ainsi, dès le milieu du 19ème siècle, les descendants se succèderont dans le respect de la tradition familiale. En 2007, la cinquième génération représentée par Edouard Miailhe, assure la direction de la propriété à la suite de ses parents William-Alain et Brigitte Miailhe. Le Château Siran devient l’un des rares grands crus du médoc à appartenir à la même famille depuis plus de 150 ans.
the_platters___harbor_lights.mp3 The Platters - Harbor Lights.mp3  (1.45 Mo)


Château Siran terrasse vignoble
Château Siran terrasse vignoble

Le vignoble et Terroir

La surface du domaine comprend 88 hectares dont 36 hectares de vignes. Implanté au sud de l’appellation Margaux, à quelques kilomètres au nord de Bordeaux. Le vignoble comprend 25 hectares en Appellation Margaux, 9 hactares en Bordeaux supérieur et 2 hectares en Haut-Médoc, avec un âge moyen de 32 ans. Il jouit d'un  terroir exceptionnel, littéralement entouré de Crus Classés, situé sur le plateau de Labarde. Le sol est essentiellement constitué de graves, de sables et de galets, ne retenant que très peu l’eau de pluie. Ce qui oblige les vignes de s'enraciner très profondément pour se nourrir et de remédier au fameux « stress hydrique » des ceps , afin de produire un grand vin de caractère. L'encépagement, assez singulière, comprend : 46% Merlot, 40% Cabernet Sauvignon, 13% Petit Verdot, 1 % Cabernet Franc.

Le producteur vous en parle


Vinification - élevage - Le vin

La vendange est attendue jusqu’à maturité optimale, ramassée manuellement en cagettes et triée minutieusement avant et après l’égrappage afin de sélectionner les plus beaux raisins. La vinification parcellaire, se produit dans des Cuves en inox de 60hl à 180hl thermo-régulées. Elle intègre les dernières technologies pour  respecter la qualité du raisin et en extraire le meilleur. L’élevage est de 12 à 14 mois en barriques de chêne français dont 35% de bois neuf, légèrement chauffé. 
Produit sur un sol constitué de graves profondes, les vins de Siran sont typiques des grands crus de l’Appellation Margaux. A la fois puissants et fins, ils recherchent toujours le parfait équilibre entre les tannins, le fruit et l’acidité. Vin de longue garde, le temps apporte cette douceur veloutée au palais. Issu d’un assemblage subtil entre le Merlot, le Cabernet Sauvignon et le Petit Verdot, Château Siran privilégie généralement la finesse, la féminité, le soyeux, tout en étant charpenté et la virilité de certains vins du Médoc. Le pourcentage élevé de Petit Verdot, qui peut atteindre certaines années 15% de l’assemblage définitif, apporte une finale épicée qui renforce le caractère unique des vins de Siran. Un charmeur dans sa jeunesse, mais de longue garde, il surprend par la complexité des arômes développés avec le temps.

Fiche technique

Surface de la propriété : 88 hectares dont 36 hectares de vignes.
25 hectares en appellation Margaux et 11 en Bordeaux supérieur
Sol : alluvions anciennes, type sablo graveleux  
Encépagement : 46% Merlot, 40% Cabernet Sauvignon, 13% Petit Verdot, 1% Cabernet Franc  
Age moyen des vignes : 32 ans  
Vendanges manuelles en cagettes de 60 litres 
Vinification : Cuves de 60hl à 180hl en inox thermo-régulées  
Elevage : en barriques 12 à 14 mois  (35% de barriques neuves)  
Production annuelle  : 90 à 95 000 bouteilles  
Propriètaire : Famille Miailhe SC Château Siran  
Gérants : Edouard Miailhe et Brigitte Miailhe
Oenologue-conseil : Denis Dubourdieu

        Suivez nous sur ►Google +

Chalet Siran
Chalet Siran

Oenotourisme :

 
Le Chalet de Siran Gîte pour 6 personnes,
Situé à 30 mn de Bordeaux, à 50 mn des plages de l’Atlantique, au cœur du vignoble de Margaux, dispose de tout le confort pour accueillir six personnes: deux chambres avec lit double, une chambre avec deux lits simples, deux salles de bain, salon, salle à manger, cuisine équipée, télévision, internet…
Pour plus d'information ou connaître les disponibilités,
prenez contact par tél. 05 57 88 34 04 ou
Voir le site chalet Siran ► cliquez ici 
 





L'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Chartreuse salle de dégustation SG
  • Chartreuse salle de dégustation SG
  • Siran chateau
  • Siran Edourd Miailhe
  • Siran accueil degustation
  • Charteuse cuvier inox

Vendredi 29 Avril 2016
Adelin Pâques
Lu 499 fois

Médoc | Libourne | Graves | Bourgogne | Rhône | V.Blancs | Le Cellier | Classements | Régional | Vigne et Vin | Domaines | Presse | Librairie | Archives | Confidences