Château Bellegrave

Appellation Pauillac

Cru Bourgeois
Région: Bordeaux
Sous-région: Médoc
Propriétaire: Jean-Paul Meffre et Fils
Dégustation recommandée ♥



Château Bellegrave
Château Bellegrave
L'ancienne propriété achetée de feu Armand Roux a été acquise en 1901 par son associé et seul successeur, le néerlandais H.J. van der Voort. Lequel la cède à son petit-fils, Henry J. van der Voort (junior) négociant en vins à San-Fransisco. Cet ancien cru bourgeois supérieur se vendait sous la marque Armand Roux, par la Cie Tarride-Ledroit, laquelle s'occupait également de la gestion du domaine. Complanté de vieux cépages traditionnels, Bellegrave produisait des vins de grande distinction, lesquels étaient hautement appréciés par des cours royales et d'une clientèle connaisseurs dans divers pays du monde. C'est en 1997 que Jean-Paul Meffre, déjà propriétaire des châteaux "du Glana" et "Lalande" en fait l'acquisition. Actuellement la gestion du domaine est assurée par ses fils Ludovic et Julien, la deuxième génération. Cette jeune équipe talentueuse et ambitieuse a déjà largement fait preuve de leur compétences, par la réussite et la régularité de ce cru exceptionnel.

Ludovic & Julien Meffre
Ludovic & Julien Meffre
Cette propriété, l'une des plus anciennes de l'appellation, est située au sud de Pauillac, enclavée dans les grands crus classés entre les châteaux Latour, Pichon-Longueville et Lynch-Bages. Son vignoble implanté sur un sol de graves garonnaises comprend 8 hectares, dont la vigne a un âge moyen de 30 ans et une densité de 8333 pieds/ha. Son encépagement comprend 62% de cabernet sauvignon, 31% de merlot et 7% de cabernet franc. Le domaine est conduit avec passion et amour, par cette jeune équipe, à la recherche du meilleur équilibre avec les méthodes modernes dans le respect des traditions. Comme d'ailleurs ils le disent eux-mêmes : "Nous sommes certains que Pauillac est la terre promise du cabernet-sauvignon où force et élégance peuvent s'exprimer. Ainsi notre passion nous conduit à chercher le judicieux équilibre entre méthodes modernes et le respect des traditions, afin que le vin de Bellegrave puisse exprimer le meilleur de son potentiel".

Bellegrave Cuvier
Bellegrave Cuvier
Ce bon petit cru de Pauillac a un atout, il possède le grand terroir. Un terroir qui d'ailleurs était lorgné par les grands crus avoisinants. Un terroir qui a permis à cette jeune équipe de hisser Bellegrave au top de l'appellation Pauillac en très peu d'années. Ce cru est aujourd'hui un modèle agronomique ayant gravé ses étoiles de mérites. Ses vins sont élaborés avec tous les soins et conseils qui entourent les plus grands. Ca démarre dans le vignoble avec une taille rigoureuse, limitant la production au bénéfice de la qualité. Epamprage, ébourgeonnage, éfeuillage, éclaircissage et vendanges manuelles en cagettes. Lutte raisonnée et gestion parcellaire. Vinification en cuves thermorégulées, macération pré-fermentaire à froid avec une durée de cuvaison de 3 semaines. Suivi et traçabilité. L'élevage se fait pendant 12 mois en barriques de chêne français avec 40% de bois neuf et sélection de tonneliers. La production annuelle s'élève à 30.000 bouteilles de château Bellegrave 1er vin et 12.000 bouteilles Les Sieurs de Bellegrave 2e vin. La distribution est faite par les propriétaires et réservée exclusivement pour la clientèle particulière, la restauration et les épiceries fines.

Le logiciel de traçabilité est la mémoire du vin depuis la vigne jusquà la bouteille expédiée. Un clic sur la cartographie parcellaire donne accès aux fiches descriptives des parcelles. Les travaux réalisés et des produits utilisés. On enregistre ici dans des carnets : viticoles, chai, conditionnements, expédition etc, sous forme de menus déroulants. Ces carnets sont des véritables guides mémoires du vin.
 

Bellegrave chai barriques
Bellegrave chai barriques
Le château Bellegrave produit des vins qui se distinguent tant par la finesse de leur bouquet que par la solidité de leur corps. Ils se caractérisent par une couleur très soutenue et d'une grande complexité. Le nez séduisant avec des arômes cassis/framboise. Une structure traditionelle, fortement charpenté, avec une vinosité enveloppée de charme et de rondeur. Bien équilibré avec une bonne vigueur tannique qui remplit la bouche, marqué par une finale persistante et nette. Il est un archétype des vins de Pauillac, ferme sans être austère, racé et bien fruité. La forte proportion de cabernet sauivignon lui donne des bonnes aptitudes au vieillissement. Il gagne beaucoup à attendre 4 à 5 ans pour que le cabernet puisse livrer ses charmes secrets. Son style digne d'un cru classé, fait de ce vin l'un des meilleurs rapports qualité/prix de l'appellation Pauillac.
Production moyenne annuelle:
30 0000 Bt. ch. Bellegrave - 12 000 Bt. Les Sieurs de Bellegrave.
Elevage:
12 mois en barriques de chêne français dont 40% de bois neuf
Sélection de tonneliers

Voir le cellier ►  Les Maitres Achats
Voir la géolocalisation ►  Château Bellegrave

MEFFRE Ludovic et Julien
Château Bellegrave
22, Route des Châteaux
33250 PAUILLAC
Tél : +33(0)5.56.59.05.53
Fax : +33(0)5.56.59.06.51
contact@chateau-bellegrave.com

Retour Chais-et-Vignes
Retour Chais-et-Vignes




L'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Bellegrave Meffre Jean-Poal Propriétaire
  • Bellegrave Meffre Jean-Poal Propriétaire
  • Bellegrave Meffre Julien 1G
  • Bellegrave Meffre Ludovic G
  • Bellegrave chat blog G
  • Bellegrave Parc APG
Cliquez sur les photos pour les ouvrir. Ensuite cliquez une 2è fois dans la grande fenêtre pour la positionner à sa réelle grandeur.

Dimanche 7 Avril 2013
Adelin Pâques
Lu 3538 fois

Médoc | Libourne | Graves | Bourgogne | Rhône | V.Blancs | Le Cellier | Classements | Régional | Vigne et Vin | Domaines | Presse | Librairie | Archives | Confidences