Château Bouscaut M.Achat

Appellation Pessac-Léognan - Maitre Achat ♥

Grand Cru Classé de Graves - Vin blanc-Vin rouge
Région: Bordeaux
Sous-Région: Graves
Propriétaire: Sophie Lurton
Dégustation Recommandée ♥



Château Bouscaut M.Achat

Ch.Bouscaut

Réputé pour être un vin de bonne garde, le vin rouge de Château Bouscaut a d'ailleurs besoin de 5 à 6 ans pour s'épanouir et de pouvoir s'exprimer avec toute sa souplesse.  Un vin superbe, même dans les petites années et à suivre avec intérêt pour son remarquable rapport qualité/prix.

Fiche technique
Bordeaux Graves - Commune: Cadaujac - Appellation: Pessac-Léognan
Superficie vignoble blanc: 7 hectares - Superficie vignoble rouge: 35 hectares
Age moyen des vignes: 35 ans - Production /Ha: 40-45 hl - Culture raisonnée
Conduite Parcellaire - Vendanges: manuelles - Vinification parcellaire
Encépagement blanc: Sémillon 50 % - Sauvignon 50 %
Encépagement rouge: Cabernet Sauvignon 40 % - Merlot 55 %  - Malbec 5 %
Terroir - nature du sol : Graves - Argilo calcaire (Majoritaire).
Elevage rouge: 14 à 18 mois en barriques de chêne 45% de bois neuf
Elevage blanc:  12 mois en barriques de chêne 45% de bois neuf 
Production moyenne annuelle rouge: 100 000 bouteilles
Production moyenne annuelle blanc: 20 000 bouteilles
Second vin rouge: La flamme de Bouscaut
Second vin blanc : Les chênes de Bouscaut  

Maître de chai: Patrice Grandjean  
Chef de culture: Manuel da Paixao
Oenologogue de conseil: Edouard Massie
Propriétaires: Sophie Lurton-Cogombles & Laurent Cogombles

Château Bouscaut
1477 avenue de Toulouse
33 140 Cadaujac France
Tél. 33 (0)5 57 83 12 20 

Le vin rouge de Bouscaut est un vin de garde ayant une bonne charpente, à la fois subtil, fin et racé. Séduisant par son équilibre et son harmonie, avec beaucoup de fruit et les tanins bien serrés. Doté d'une robe de belle couleur rouge profonde, il est d'un équilibre remarquable, associant parfaitement puissance et douceur. Robuste, mais à la fois rond. Les arômes évoquent les épices (malbec), le fumet, l'amande grillée, les fruits rouges bien mûrs... avec un bouquet généreux et long en bouche. Un vin, qui a besoin de 5 à 6 ans pour s'épanouir et pour pouvoir s'exprimer avec toute sa plénitude. Il accompagne à merveille, les viandes rouges, les viandes rôties, gigot d'agneau, gibiers à poils (civet de chevreuil)  et à plume (faisan) ainsi que les fromages moyennement relevés.
.
Le vin blanc sec de Bouscaut est un grand charmeur à la fois rond et bien parfumé. Doté d'une belle fraîcheur avec des arômes fruités et floraux. Légèrement boisé. Bonne longueur en bouche avec une finale franche. En général, ce sont des vins qui étonnent par leur richesse aromatique. A l'inverse des autres blancs du bordelais, ce sont d'excellents vins de garde. En étant jeune, on peut le consommer comme apéritif. Après quelques années, il s'associe avec saveur et carractère, les fruits de mer, les poissons, les plats de volaille et les fromages.

En savoir plus ► Cliquez ici       Voir la vidéo

Château Bouscaut M.Achat
Terroir - Nature du sol
────────────────
Le vignoble des Graves couvre un territoire de ± 3 500 hectares, du nord de Bordeaux jusqu'au sud de Lagon. Il s'étend le long de la rive gauche de la Garonne sur une bande de terre d'environ de 15 kilomètres de large sur 60 kilomètres de long. Berceau bi-millénaire des grands vins de Bordeaux. Cette aire caillouteuse entoure la ville de Bordeaux et les vignobles de vins liquoreux de Cérons, Barsac, et Sauternes. Son terroir se compose principalement des terrasses construites par la Garonne lors des grandes crues millénaires. Celles-ci ont déposé une grande variété de graviers, de galets fluviaux, de débris caillouteux, qui réfléchissent le rayonnement solaire et contribuent à la parfaite maturité des grappes. Le sous-sol est riche et varié, composé de calcaire, d'argile et de sable. Baignée de lumière et de soleil, le climat est tempéré, doux   et humide. Cette région, à l'abri de la forêt des Landes, et sous l'influence bénéfique de la Garonne, réunit toutes les qualités nécessaires pour donner des produits vinicoles d'une grande distinction.

Appellation Graves - Pessac-Léognan
─────────────────────────
Les vins de Graves sont restés trop longtemps dans l'ombre, complexés et trop timides pour revendiquer les qualités de leur terroir. Ils se considéraient qualitativement inférieurs à leurs voisins, d'être des faux Médocs où des Saint-Emilion secondaires, s'obstinant à cette idée d'infiorité et de rester coulé dans ce moule. Pourtant, c'est sur ce terroir exceptionnel que le vignoble bordelais a pris naissance il y a plus de 2000 ans et vit également naître au 18e siècle le «New french Claret», le Bordeaux Moderne, sur les pentes de Haut-Brion. Le cru le plus célèbre et chef de file des crus classés de Graves en 1959, tous implantés sur ce très ancien terroir des Graves et ayant en commun la nouvelle appellation controlée «Pessac-Léognan», crée en septembre 1987.
Comme tous les vins d'appellation d'origine controlée, les Graves sont soumis au respect des règles.
Les moûts, avant tout enrichissement(chaptaliser), doivent contenir 170 grammes de sucre pour les rouges et 187 grammes pour les blancs. Le degré alcoolique doit se situé dans une fourchette de 10 à 13,5 degrés pour les rouges, de 11 à 13 degrés pour les blancs secs, de 12 degrés et plus pour les vins blancs moêlleux.
Ces chiffres indiquent déjà le caractère strict auquel ils sont soumis, des normes beaucoup plus pointues que dans certaines autres régions.

Château Bouscaut M.Achat
Le vin - Collectif caractère région
───────────────────────
Cette région a pour particularité de produire  à la fois des vins rouges, des vins blancs secs et à proximité de la région de Sauternes, de vins blancs moelleux et liquoreux. Ils ont le goût marqué d'infinies nuances de leur terroir qu'ils doivent à la variété des sols et sous-sols. Ce sont des vins de très bonne garde à la fois fins, subtils et racés. Leurs arômes évoquent les épices, le fumet, l'amande grillée, les fruits rouges très mûrs. Ils ont du corps en étant soyeux et racés, avec une belle longueur en bouche, très apprécié par les amateurs qui les qualifient comme «l'âme de Bordeaux». La robe est d'un rouge profond bien soutenu, bonne présence des tanins, généreux et charnus, avec la petite note d'épice typique du malbec. Ils se comportent remarquablement bien au vieillissement et atteignent leur plénitude après 7 à 8 ans pour affronter des temps de garde imposants.

Château Bouscaut rouge 2009
────────────────────  
 Le fruit est bien présent avec les tanins particulièrement serrés. Une jolie couleur rouge grenat, bonne intensité aromatique de fruits rouges (mûre, cassis) avec de légères notes boisées. La bouche est ample et soyeuse, avec une bonne persistance. Généreux, riche et élégant avec une grande intensité aromatique de cassis et de bois de cèdre. Bon potentiel de vieillissement. Assemblage: 48% de merlot - 42% de cabernet sauvignon - 10% de malbec
Vivement conseillé à déguster !


 
Château Bouscaut blanc 2009
──────────────────── 
Grand millésime très réussi, tant au nez qu'en bouche.  Des arômes floraux et fruités d'une exquise complexité. Soyeux, savoureux, gras et dôté d'une belle fraîcheur. En bouche, un fruité de pomme, d'abricot, d'orange avec une note de pain toasté et de miel, c'est une symphonie d'élégance et de race, un comportement superbe, dû en grande partie au fort pourcentage de sémillon.  Des tanins bien serrés. Légèrement boisé, très bonne longueur en bouche avec une finale franche et fruitée. Assemblage: 45% de sémillon - 55% de sauvignon
Vivement conseillé à déguster ! ♥     
 
Château Bouscaut
1477 avenue de Toulouse
33 140 Cadaujac France
Tél. 33 (0)5 57 83 12 20

cb@chateau-bouscaut.com


Mercredi 26 Janvier 2011
Adelin Pâques
Lu 1587 fois

Médoc | Libourne | Graves | Bourgogne | Rhône | V.Blancs | Le Cellier | Classements | Régional | Vigne et Vin | Domaines | Presse | Librairie | Archives | Confidences