Château Bouscaut

Appellation Pessac-Léognan

Région: Bordeaux
Sous-région: Graves
Commune: Cadaujac
Second vin Rouge: La flamme de Bouscaut
Second Vin blanc: Les chênes de Bouscaut
Propriétaire: Sophie Lurton - Cogombles
Vivement conseillé à déguster ♥
Dans les années trente, le vignoble est cité comme propriété modèle par la chambre d'agriculture.
Bouscault trouve sa consécration en 1953, avec le titre envié de Cru Classé de Graves pour ses vins blancs et rouges.



Historique

C'est aux portes de Bordeaux, à 7 kilomètres au sud de la ville, dans la commune de Cadaujac, que vous découvrez cette belle propriété de Graves Léognan, avec un joli château de conte de fées comme édifice, qui caractérise l'identité de ce beau domaine. Bien que Château Bouscaut, qui tient son nom d'après le lieu-dit, existe depuis le XVIIe siècle, son château actuel est d'époque plus récente. En effet, 1960 fut une année tragique pour Bouscaut, un incendie ravagea entièrement son château. Suite à cette avarie, son proprétaire depuis 1925, Victor Place, ordonne sa reconstruction par l'architecte Garros d'après les plans anciens. D'autres travaux importants ont été réalisés par cette homme, comme l'excellent drainage dont le vignoble bénéficie encore actuellement ainsi que les rénovations des chais. En 1968 il cède la propriété, pour 1 million de dollars, au groupe d’investisseurs américains Wohlstetter-Sloan. Ils entreprennent, pour une petite fortune des divers travaux d'amélioration, dont ils confient la conduite et la surveillance à Jean-Bernard Delmas, régisseur du château Haut-Brion. Après quelques années de difficultés, finalement Bouscaut est acquis en 1979 par Lucien Lurton, une figure légendaire bien connue du bordelais et déjà propriétaire d'une dizaine d’autres crus dans diverses appellations. Ce talentueux vigneron avait bien remarqué les cépages les plus fins, vieux de nombreuses années. Ainsi, que la précieuse qualité de ses vins, qui les classent en tête des vins de Graves. Le prototype de cette région, tant en rouge qu'en blanc. En 1992 ce grand monsieur décide de confier ses dix propriétés à ses dix enfants et attribue Bouscaut à son fils Louis  et sa fille Sophie, cette dernière rachète les parts de son frère dès 1999. Depuis 1997, Sophie est assistée par son mari, Laurent Cogombles, Ingénieur agricole ENITA et passionné de viticulture. Ensemble ils dirigent maintenant Bouscaut à quatre mains.
Depuis 1900, Château Bouscaut a récolté une impressionnante collection de médailles et de premiers prix, obtenus dans divers concours en travers le monde. Dans les années trente, le vignoble est cité comme propriété modèle par la chambre d'agriculture. Bouscault trouve sa consécration, le 20 août 1953, avec le titre envié de Grand Cru Classé de Graves pour ses vins blancs et rouges, homologation du premier classement officiel des crus de Graves.

Terroir et Vignoble

Le vignoble d'une superfice de 42 hectares en un tenant, dont 35 ha de rouge et 7 ha de blanc, est implanté sur un sol argilo calcaire et graveleux. Son encépagement comprend pour le rouge: 55% de merlot, lequel s'épanouit très bien dans les sols argilo calcaire,  40% de cabernet sauvignon, qui évolue mieux sur le sol graveleux et 5% de malbec viennent ajouter quelques notes d'épices et du tempérament. Pour le blanc: 50% de sémillon et 50% de sauvignon. Contrairement aux autres crus de graves blancs qui exploitent à 100% le sauvignon ou en forte proportion majoritaire. Château Bouscaut considère le sémillon comme cépage roi de son vignoble, lequel est cultivé sur une parcelle exceptionnelle âgée d'un siècle. Cette différence peut se justifier par le fait que le sauvignon est dominant sur le plan aromatique, en apportant fraicheur et fruité aux vins jeunes. Mais, en prenant de l'âge celui-ci perd sa puissance aolrs que le sémillon s'épanouit sur long terme, en ampleur et finesse et prend le relais. En l'an 2000 le palissage a été rehaussé sur l'ensemble du vignoble. Cette intervention a pour but d'augmenter la surface folière ce qui donne une plus grande richesse de sucre aux raisins. Une replantation du vignoble est en cours, les parcelles de moindre qualité sont arrachées définitivement et l'objectif est de porter à un tiers la production totale des vins blans.

Le vin ♥

Réputé pour être un vin de bonne garde, le vin rouge de Château Bouscaut a d'ailleurs besoin de 5 à 6 ans pour s'épanouir et de pouvoir s'exprimer avec toute sa souplesse. Un vin très séduisant par son équilibre et son harmonie, avec beaucoup de fruit et les tanins bien serrés. Doté d'une robe de belle couleur rouge profonde, il est d'un équilibre remarquable, associant parfaitement puissance et douceur. Robuste, mais à la fois rond avec un bouquet généreux et long en bouche. Elevé en barriques de chêne français pendant 14 à 18 mois - 45% de bois neuf. Un vin superbe, même dans les petites années et à suivre avec intérêt pour son remarquable rapport qualité/prix.
Le vin blanc est un grand charmeur à la fois rond et bien parfumé. Doté d'une belle fraîcheur avec des arômes fruités et floraux. Légèrement boisé. Bonne longueur en bouche avec une finale franche. Elevé en barriques de chêne français pendant 12 mois - 45% de bois neuf. Production moyenne annuelle: 20 000 bouteilles  Second vin : Les chênes de Bouscaut 15 000 bouteilles 
Le blanc 2009
Grand millésime très réussi, tant au nez qu'en bouche.  Des arômes floraux et fruités d'une exquise complexité. Soyeux, savoureux, gras et dôté d'une belle fraîcheur. En bouche, un fruité de pomme, d'abricot, d'orange avec une note de pain toasté et de miel. Des tanins bien serrés. Légèrement boisé, très bonne longueur en bouche avec une finale franche et fruitée.

Château Lamothe-Bouscaut, situé également sur la commune de Cadaujac, est un domaine de 10 hectares racheté en 1999 par les propriétaires de Bouscaut et qui ont fait renaître ce cru.

Fiche technique

Bodeaux  Graves
Commune: Cadaujac 
Appellation: Pessac-Léognan 
Production Annuelle vin rouge: 100.000 bouteilles - vin blanc 20 000 bouteilles.
Second vin Rouge: La flamme de Bouscaut - Vin blanc: Les chênes de Bouscaut 
Superficie vignoble: 42 ha - Vin rouge 35 ha - Vin blanc 7 ha - Age moyen des vignes: 35 ans.
Encépagement rouge: Cabernet Sauvignon 40 % - Merlot 55 %  - Malbec 5 %.
Encépagement blanc: Sémillon 50 % - Sauvignon 50 %.
Terroir - nature du sol : Graves - Argilo calcaire.
Culture raisonnée - Conduite Parcellaire - Vendange manuelle - Prod./ha: 40-45 hl.
Raflage - Léger Foulage - Vinification parcellaire.
Fermentation rouge - cuvier inox ou béton - thermorégulées.
Malolactiques rouge - en barriques ou en cuves.
Elevé en barriques de chêne: 14 à 18 mois - 45 % de bois neuf.
Fermentation blanc - en fûts de chêne.
Elevage: Avec bâtonnage sur lie 12 mois en barriques de chêne.
Propriétaires: Sophie Lurton-Cogombles & Laurent Cogombles.
Chef de culture: Manuel da Paixao - Maître de chai: Patrice Grandjean.
Oenologogue de conseil: Edouard Massie.
Château Bouscaut
1477 avenue de Toulouse
33140 Cadaujac France
Tél. 33 (0)5 57 83 12 20
 
Voir le cellier ► Les Maitres Achats
Voir la Géolocalisation ►  Château Bouscaut
Voir la vidéo
 

Château Valoux
 
Château Valoux, est une ancienne propriété des Graves, de l'appellation Pessac-Léognan, qui se situe en bordure de Cadaujac et de Martillac et jouxte Bouscaut. Les deux propriétés sont réunies depuis 1929.
 
Son vignnoble une dizaine d'hectares d'un seul tenant, présente un terroir très proche de celui de Bouscaut (dominante argilo-graveleuse sur socle calcaire). La propriété abrite quelques magnifiques sémillons. Le vignoble est en phase de restructuration sur de nombreuses parcelles en raison de combinaisons cépages/porte-greffe/sols peu satisfaisants. La vinification en rouge comme en blanc est la même que pour les vins de Château Bouscaut et Château Lamothe-Bouscaut : traditionnelle mais avec moins de barriques neuves. La production moyenne annuelle pour le vin rouge est de 40 000 bouteilles; pour le vin blanc de 8 000 bouteilles. Ce sont des vins souples et fruités et donneront à l'amateur beaucoup de bonheur dès leur prime jeunesse. Ils sont vendus directement à la propriété. La société familiale Lucien Lurton & Fils en assure également la distribution dans les grandes surfaces et chez les cavistes en France et en Belgique essentiellement.

Bouscaut Nx extra chai G
  • Bouscaut Nx extra chai G
  • Château Bouscaut et vignoble
  • Bouscaut ch Panor coul G
  • Bouscaut Sophie Lurton et Laurent Cogombles
  • Bouscaut vendanges GR
Cliquez sur les photos pour les ouvrir. Puis cliquez une 2è fois dans la grande fenêtre pour les positionner à leurs réelles grandeurs.

Retour chais-et-vignes
Retour chais-et-vignes




L'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Lundi 17 Janvier 2011
Adelin Pâques
Lu 5055 fois

Médoc | Libourne | Graves | Bourgogne | Rhône | V.Blancs | Le Cellier | Classements | Régional | Vigne et Vin | Domaines | Presse | Librairie | Archives | Confidences