Château Chasse-Spleen

Appellation: Moulis-en-Médoc

Cru Bourgeois Exceptionnel 2003
Région: Bordeaux
Sous-région: Médoc
Propriétaire: Céline Villars
Vivement conseillé à déguster ♥



Historique

Chasse-Spleen prend son origine au début du XIXe siècle, hors d'un partage des biens de la famille Gressier. C'est une fille Gressier, Mme Castaing, à qui revient le domaine du Grand Poujeaux, lequel elle renomme et lui attribue le nom de Chasse-Spleen.  D'après la légende bien connue, ce serait dû à cause de sa grande admiration qu'elle avouait au poète, Charles Baudelaire, dont elle appréciait son recueil "Les fleurs du mal". Une autre légende prétend même que ce serait Lord Byron lui-même qui aurait baptisé le domaine "Chasse-Spleen" après avoir bu quelques verres de vin. En 1909, le négociant allemand, Segnitz de Brême, devient le nouveau propriétaire jusqu'en 1914, l'année où le bien fut confisqué comme bien appartenant à l'ennemi. En 1922, l'état français procède à la vente publique du domaine et est acquit par le Landais Frank Lahary. A cette époque, le domaine était administré par Charles Bouilleau, assisté du maître de chais, André Raspaud. Ces derniers sont certainement à l'origine de la grande réputation dont ce cru bénéficie actuellement. Avec des caves, dignes d'un grand cru classé, les vins étaient déjà élevés dans des barriques neuves chaque année. Frank Lahary cède en 1976 le domaine à Jacqques Merlaut, une famille qui vient de Sète, ville située dans le département de l'Hérault et la région Languedoc-Roussillon, où elle possédait un négoce en vin. En 1961, cet homme change de décor mais pas d'activité et fonde le groupe famillial "Taillan". C'est à partir de 1976, avec l'acquisition de Chasse-Spleen, que cette famille va faire figure d'un très grand rôle, dans l'histoire du vin de Médoc. Le départ d'une dynastie. Sa fille, Bernadette Villars, prend les rênes de Chasse-Spleen, lequel devient en un temps minimum le cru bourgeois le plus populaire du Médoc. Propulsé par le résultat et de se sentir bien dans le milieu viticole, le groupe achète succesivement: en 1979 château La Gurgue Margaux cru bourgeois, en 1981 il s'associe le négoce Ginestet, 1983 l'acquisiton du Château Haut-Bages-Libérale Pauillac 5e cru classé 1855, 1988 l'achat du château Ferrière Margaux 3e cru classé 1855, en 1996 c'est l'acquisition du château Citran Haut-Médoc cru bourgeois, ensuite en 1997 l'acquisition du château Gruaud Larose Saint-Julien 2e cru classé. Chasse-Spleen tombe dans le deuil en 1992 avec la disparition  accidentelle de Bernadette Villars, lors d'une excursion en montagne.  C'est sa fille Claire, déjà active dans le groupe depuis 1990, qui reprend la gestion du domaine.  En 1999, le groupe Taillan établit un nouvel organigramme de gestion, entre les membres du groupe et les différents domaines. La gestion de Chasse-Spleen est attribué à Céline Villars, la soeur de Claire et petite-fille de Jacques Merlaut, laquelle avec son 1er millésime 2000 en solo a bien donné le ton que Chasse-Spleen est en très bonne mains. Encore un vignoble qui est une histoire de femmes.

Le Vignoble et son Terroir

Le domaine, Chasse-Spleen, est situé sur la route des châteaux du Médoc vers Pauillac, à la sortie du village d'Arcin. Son vignoble est implanté sur un sous-sol remarquablement drainé, au sud-est du point culminant des croupes graveleuses du Grand Poujeaux et bénéficie d'une orientation optimale. Le sol est composé de 80% de graves garonnaises sur substrat calcaire et 20% d'argilo calcaire. Des belles croupes viticoles, sur la façade atlantique du Médoc, au sud de Listrac. Les soins les plus attentifs sont apportés à la culture des vignes, ou rien n'est négligé afin d'atteindre des vins remarquablement etoffés ce qui est la base de leur grande qualité. La méthode de culture est passé en agriculture raisonnée et durable, les vendanges se font manuelles.

Le VIN

La vinification à lieu dans des cuves en inox thermorégulées ou en ciment revêtu de résine époxy selon le parcellaire. La macération préfermentaire dure environ un mois. L'élevage ce fait pendant 12 à 14 mois en barriques de chêne, dont 40% de bois neuf chaque année. Le collage ce fait aux blancs d'oeufs.
Chasse-Spleen produit des vins solides, de couleur soutenue et forte tannicité, moëlleux et corsé à la fois. Souples et séveux, marqués par des arômes fruités alliant une grande finesse et un généreux charnu. Bouqueté et de bonne longueur en bouche. Ils se comportent remarquablement bien au vieillissement et atteignent leur plénitude après 7 à 10 ans pour affronter des temps de garde imposants.
Un vin qui réjouira l'amateur le plus exigeant, aimant un vin bien charpenté et ayant du caractère. Toujours un excellent achat, même dans les petites années. Ce qu'il y a de plus sûr dans les Bordeaux. Régularité exceptionnelle et très grande longévité. La charpente bien équilibrée grâce à une bonne maîtrise de la vinification. Un des crus les plus puissants du médoc. Depuis plus de 40 ans au top de la qualité.
Une jolie couleur rouge grenat, une bonne intensité aromatique de fruits rouges (mûre, cassis) avec de légères notes boisées. La bouche est ample et soyeuse, avec une structure tannique serrée et une longue persistance. Un vin généreux, riche et élégant avec une grande intensité aromatique de cassis et de bois de cèdre. Dans l’ensemble assez puissant, possèdant un bon potentiel de vieillissement. Le meilleur vin du Médoc central, à un prix d'amis. Régularité exceptionnelle et très grande longévité.

Maître achat, même dans les petites années.
Voir le Cellier ►  Les Maitres Achats
Voir la géolocalisation ►  Chât.Chasse-Spleen

Fiche Technique

Superficie : 90 hectares
Age moyen des vignes : 35 ans
Production Annuelle: 360000 bouteilles
Rendement ha : 59 hectolitres
Terroir : 80% de graves garonnaises quaternaires calcaire et 20% d'argilo-calcaire.
Encépagement : 73% Cabernet Sauvignon, 20 % Merlot et 7 % Petit Verdot.
Méthode de culture : traditionnelle (chaussage, déchaussage)
Vendanges : manuelles - Cuvier: cuves inox thermorégulées et ciment revêtu époxy
Vinification: Macération d'environ un mois et collage aux blancs d'oeufs.
Elevage:Traditionnel variant de 12 à 14 mois fûts de chêne (renouvelés à 40% tous les ans)
Assemblage du millésime 2000 : 65% Cabernet Sauvignon, 30% Merlot, 5% Petit verdot
Second vin: L'hermitage de Chasse-Spleen
Marque rattachée: L'Oratoire de Chasse-Spleen.
Mis en bouteille: au château

Propriétaire : Céline Villars Foubet
Directeur : Dominique Lafuge
Maître de chai : Jean-Pierre Eizaguirre
Chef de culture : Gérald Geoffroy
Oenologue : Jacques Boissenot

Château Chasse-Spleen
32, Chemin de la Razé
33480 Moulis-en-Médoc
Tél.: 32 (0)5 56 58 02 37
Fax : 32(0)5 57 88 84 40

E.Mail : Chasse-Spleen

Chasse-Spleen château SG
  • Chasse-Spleen château SG
  • Chasse-Spleen chai barriques SG
  • Chasse-Spleen Vignes G
  • Chasse-Spleen chai barr GTB-2
  • Chasse-Spleen ch GE
Cliquez sur les photos pour les ouvrir. Ensuite cliquez une 2è fois dans la grande fenêtre pour la positionner à sa réelle grandeur.





L'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Jeudi 15 Novembre 2007
Adelin Pâques
Lu 3031 fois

Médoc | Libourne | Graves | Bourgogne | Rhône | V.Blancs | Le Cellier | Classements | Régional | Vigne et Vin | Domaines | Presse | Librairie | Archives | Confidences