Château Clauzet

Appellation Saint-Estèphe

Cru Bourgeois Supérieur 2003
Région: Bordeaux
Sous-Région: Médoc
Proprètaire: Baron Maurice Velge
Conseillé à déguster ♥



Historique

On trouve la trace de l'actuel château Clauzet dans les années 1820. Le domaine appartient alors à la famille Bernard, dont son terroir s'étendait sur une trentaine d'hectares. C'est sous le second empire que fut construit l'essentiel des bâtiments actuels ainsi que la demeure qui, aujourd"hui encore, commande l'ensemble du domaine. Le nom actuel du château date de la fin du XIXè siècle, lorsque Anne Olympe Bertrand en épousant Pierre Ulysse Clauzet lui apporte en dot une partie du vignoble original. En 1914, Rémy Jarris achète la propriété, dont la superficie compte alors ± 6 hectares, à Mr.Clauzet. Son petit-fils, Max Boisseau, vient le seconder en apprenant le métier et prend la relève au décès de son grand-père. En 1997, le Baron Velge acquit le domaine. L'aventure château Clauzet est en somme la concrétisation d'un vieux rêve. "Mon père avait une cave merveilleuse, principalement des vins de Médoc, ainsi qu'un réseau de bons amis à Bordeaux dans lequel je me suis naturellement inscrit. Cette ambiance avait développé mon attrait pour ces vins. Le monde du vin m'a toujours attiré et lorsque s'est présentée l'opportunité de donner corps à cette passion, j'ai franchi le pas". Quant au château de Côme, vignoble voisin de Clauzet faisant partie intégrante du domaine, on sait seulement qu'il appartenait, dans la première moitié du XIXè siecle, aux demoiselles de Côme qui lui avait donné leur nom. A cette époque, les deux domaines affichent une contenance de 2 hectares pour le château de Côme et 5,7 hectares pour le château Clauzet.

Le vignoble et son terroir

Le projet du château Clauzet est celui d'une équipe constituée autour de Maurice Velge. L'homme du vin, c'est José Bueno. Issu de la société Baron Philippe de Rothschild où il a assuré les fonctions de Maître de Chai pendant 23 ans. Aujourd'hui, il a la responsabilité du château Clauzet, laquelle s'étend du vignoble jusqu'à la mise en bouteille. "J'ai été séduit par le pari en cours à Clauzet, qui s'appuie sur un terroir remarquable".
Depuis la première acquisition de 10 hectares en 1997, Maurice Velge a accru la propriété par l'acquisition de parcelles, qu'il a choisies sur degré éminent de qualité. Le domaine comprend actuellement 30 hecares, dont 23 hectares en production pour le vignoble de château Clauzet et 7 hectares au château de Côme, l'autre propriété  de la "S.A. Baron Velge" et proche voisin. Son encépagement, conforme à l'appellation, comprend 55% de cabernet sauvignon, 40% de merlot, 2% de cabernet franc et 3% de petit verdot. Le vignoble bénéficie d'une situation exceptionnelle. Implanté sur des terrains sablo-graveleux situés sur les plus belles croupes de l'appellation, qui, de Margaux à Saint-Estèphe, regardent le fleuve. La nature de ces sols constitue un tracé particulièrement favorable à la culture de la vigne, sur lequel sont assis les plus grands crus du Médoc. Avoisinant les châteaux Cos d'Estournel, Montrose, Haut-Marbuzet, Calon-Ségur, Les Ormes de Pez, Phélan-Ségur, la variété des sols de Clauzet permet de jouer sur une palette de nuances très riche. L'âge moyen des vignes est de 30 à 40 ans, "Nous cherchons à conserver ces vieux pieds à tout prix, c'est notre capital le plus précieux. Pour nous, la conservation du patrimoine génétique est primordiale", précise José Bueno. La camplantation qui compense la mortalité des ceps ou déficients représente 1 à 2% par an. Lors des vendanges, les raisins sont collectés dans des petits paniers, puis regroupés dans des cagettes à dimension réduite, qui permettent le convoyage de la récolte sans écrasement prématuré. Un premier tri à la vigne est suivi d'un second sur table à la récepion, acheminant que des fruits parfaitement sains vers le cuvier.

Vinification - Elevage

Le nouveau cuvier dispose de cuves en ciment thermorégulées à taille moyenne au format carré, favorisant ainsi les échanges entre matières, solides et liquides. Il est conçu pour la vinification parcellaire. Ce qui permet l'approche spécifique de chaque parcelle comme au vignoble. Ce système alloue, grâce à une vinification adaptée, d'en assurer l'expression typique de chaque lot et permet de jouer sur une palette de nuances très riche lors de l'assemblage du vin.
La grande qualité de la récolte autorise une macération longue (± 21jours). Elle seule permet de dégager peu à peu toute l'opulence dans le raisin, suivi par des dégustations quotidiennes à la recherche du point d'équilibre. La fermentation malolactique s'effectue en barriques neuves pour la moitié de la production.
L'élévage se poursuit dans des barriques de chêne français, provenant de 7 à 8 tonneliers différents et représente 50 à 60% de bois neuf. Le restant est logé dans des barriques d'un an de vin. Aussitôt la fermentation terminée, le vin est rangé dans le 1er chai de vieillissement pendant 5 à 6 mois. L'ouillage manuel des fûts se fait 2 ou 3 fois la semaine, produisant de cette façon des micro-oxygénations régulières ce qui contribue à l'excellent équilibre du vin. Les barriques sont ensuite logées au chai de deuxième année, où se poursuit le processus de clarification par les soutirages manuels, réalisés tous les trois mois, de barrique à barrique (l'opération de pompages est interdite à Clauzet). Le collage, réalisé au blanc d'oeuf, a lieu au cours du deuxième hiver, si besoin en est, le vin peut rester en barriques quelques mois supplémentaires. La multiplication de ces travaux et de ces techniques, tout au long de son élaboration, fait de château Clauzet un vin de grande classe.

Le VIN

La qualité de son terroir, les techniques appropriées et le savoir-faire donnent aux vins ce caractère puissant, corsé et solide. Un bouquet aux arômes très prononcés et complexe (vanille, cèdre, épices et fruits noirs). Ils sont marqués par une grande structure tannique et d'une belle couleur rouge sombre. Des vins qui peuvent vieillir très longtemps, tout en conservant jeunesse, fraîcheur et fruité, les rendant souples et distingués, avec des saveurs profondes de cèdre, d'épices et de petits fruits rouges et noirs. Gras, charnu et doté d'une excellente longueur, dont la finale, par son bel équilibre, allie parfaitement finesse, rondeur et puissance.
Fiche technique
Appellation: Saint-Estèphe
Terroir: Graves profondes
Superficie vignoble: 23 ha
Densité de plantation: 9000 pieds / ha
Rendement: 40 hl / ha
Encépagement: 55% cabernet sauvignon - 40% merlot - 3% petit verdot - 2% cabernet franc
Age de la vigne: 40 ans
Récolte: Vendanges manuelles
Travail du sol: Labours traditionnels
Vinification: parcellaire, cuves ciment thermorégulées; macération - pré-fermentaire à froid, 21 jours
Fermentation malolactique: près de 50% de la production en barriques neuves, le  restant en cuve.
Elevage: 14 à 18 mois en barriques chène français, 30 à 40% de bois neuf, le reste en barriques de un vin
Production: 900 hl
Chateau Clauzet
Propriétaire et/ou Contact : VELGE Maurice
Leyssac - 33180 St Estèphe
Téléphone : 05.56.59.34.16
Fax : 05.56.59.37.11
clauzet@chateauclauzet.com
Voir le Géolocalisation: chât.Clauzet
Château Clauzet

Château Clauzet

Note de dégustation Millésime 2009 - le producteur vous en parle

Couleur : Rubis, concentrée.
Nez : Fruité, expressif et complexe avec des notes de fruit rouge. Léger boisé très bien marié.
Bouche : Très belle attaque, onctueuse, montante avec richesse et rondeur. Plein en milieu de bouche, avec une belle complexité de fruit rouge et noir. Fruité très croquant très gourmand. Les tanins sont très enrobés d’une finesse et d’une élégance rares.
Finale : Longue et persistante,
Onctueuse et riche.
Conclusion : Très beau vin digne des plus grands millésimes.

Château Clauzet

Note de dégustation Millésime 2010 - le producteur vous en parle

Couleur : Pourpre, intense, exceptionnelle.
Nez : Fruité complexe très racé : cerise, mûre, cassis, vanille, très léger toasté, nuance chocolatée. Les arômes sont persistants et très expressifs.
Bouche : Attaque montante, bouche pleine et charnue, onctueuse avec des notes de fruits rouges et noirs. Les tanins sont riches, soyeux et fondus avec un très bel équilibre. La complexité de ce vin est digne des plus grands millésimes où se mêle l’élégance, la rondeur, la puissance et le fruité avec un bonheur inégalé.
Finale : Longue, persistante, complexe, intense et raffinée.
Conclusion : Grand millésime, riche et complet avec une capacité de très bonne garde.

Château Clauzet

Note de dégustation Millésime 2011 - le producteur vous en parle

Couleur : Très soutenue, rubis intense.
Nez : Complexité de petits fruits rouges. Léger vanillé, le boisé très harmonieux, à peine perceptible se marie parfaitement bien avec un fruité expressif.
Bouche : L’entrée en bouche est croquante avec un beau fruité. Le milieu est montant, sans aspérité et beaucoup de fraîcheur. Equilibré, harmonieux, élégant, il joue sa partition dans la finesse. Les tanins présents sont enrobés et  bien fondus. La rondeur et l’éclat du fruit rend ce vin particulièrement agréable à déguster et à boire.
Finale : Longue, équilibrée, le fruit très présent accompagne cette sortie majestueuse.
Conclusion : Millésime aux tanins tout en douceur, le fruité est dominateur, c’est une année pour le plaisir des sens. Capacité de bonne garde.

 

Clauzet cuvier 2
  • Clauzet cuvier 2
  • Clauzet Parc
  • Clauzet chai barriques G
  • Clauzet Baron Maurice Velge Propriétaire
  • Clauzet Réception G
Cliquez sur les photos pour les ouvrir. Ensuite, cliquez une 2è fois dans la grande fenêtre pour la fixer à sa réelle grandeur

Retour Chais-et Vignes
Retour Chais-et Vignes




L'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. 

Jeudi 17 Octobre 2013
Adelin Pâques
Lu 3223 fois

Médoc | Libourne | Graves | Bourgogne | Rhône | V.Blancs | Le Cellier | Classements | Régional | Vigne et Vin | Domaines | Presse | Librairie | Archives | Confidences