Château d’Issan

Appellation Margaux

3e cru classé en 1855
Région: Bordeaux
Sous-Région: Médoc
propriétaire: Emmanuel Cruse



Historique

Deux seigneuries ont de tout temps dominé la région de Margaux : la Mothe Margaux et la Mothe Cantenac ; aujourd’hui Château Margaux et Château d’Issan. La première référence connue d’Issan remonte au XIIème siècle. Les britanniques sont, depuis toujours, de grands amateurs du château d'Issan. Ce vin a été servi, en 1152, au mariage d'Henri Plantageret, qui devint plus tard Henri II d'Angleterre avec Aliénor d'Aquitaine. Le vin de cette époque n'était pas comparable à celui d'aujourd'hui, car il n'était alors pas possible de le conserver dans des bouteilles bouchées. On ne buvait donc que le "clairet" de la dernière recolte, d'une couleur assez claire comme l'indique son nom. C'est le Chevalier d’Essenault, baron d'Issan, qui construit l’édifice actuel au XVIIème siècle à l'emplacement d'une forteresse et qui lui a laissé son nom par contraction, ce qui donnait Issan. Au-dessus de la grande porte d'entrée d'Issan, on peut toujours lire l'inscription devise du domaine:  " Regum Mensis Arisque Deorum " (Pour la table du roi et l’autel des dieux). Devise qui rappelle le passé prestigieux de ce cru, ayant été le vin favori de princes et de rois et notamment au XIXe siècle, ayant la faveur de l’empereur, François-Joseph, d’Autriche. Lorsque la famille Cruse fit l’acquisition du Château en avril 1945, pour la somme de 5 millions d'anciens francs, il ne restait plus que 2 hectares de vignes en production. Grace à l'engagement de cette famille, qui est encore l'actuel propriétaire, ce cru a retrouvé son niveau de 3e cru classé est devenu l'un des plus réputés de son appellation. Son élégance et sa richesse exceptionnelles couronnent les années d'efforts incessants.  Depuis 1998 le domaine est géré par Emmanuel Cruse (3è génération), copropriétaire du domaine, élu en 2008 grand maître de la Commanderie du Bontemps de Médoc et des Graves, Sauternes et Barsac. En mars 2013 Jacky Lorenzetti, fondateur du groupe Foncia, en devient le second copropriétaire.
caballero_orchestra_mario_riccardi_beatrice_pericoli_1.mp3 Caballero Orchestra Mario Riccardi Beatrice Pericoli.mp3  (6.57 Mo)


Vignoble - Terroir

L’appellation Margaux s’étend sur 5 communes à savoir: Margaux - Cantenac - Labarde - Soussan - Arsac. Château d'Issan est situé dans la commune de Cantenac au sud de Margaux et bénéficie d’une implantation exceptionnelle sur des croupes graveleuses en bordure de la Gironde. La nouvelle délimitation de l'appellation Margaux en 2007, a permis d'agrandir son vignoble de 10 hectares. La propriété est de 120 hectares. Le vignoble occupe une superficie de 50 hectares d'un seul tenant, dont 30 hectares pour le grand vin appellation Margaux et 20 hectares en appellation Haut-Médoc (Le Haut-Médoc d'Issan) et Bordeaux (Moulin d'Issan Bordeaux Supérieur). Implanté sur un sol de graves-argileux. Les 2 cépages du domaine  sont constitués de 65% de cabernet sauvignon et 35% de merlot, dont l'âge moyen est de 35 ans. Il possède ainsi la plus forte proportion de Cabernet Sauvignon de l'appellation Margaux, ce qui contribue à un vin solide mais assez souple. Son excellent terroir en fait un vin très homogène. 
 

Le vin

Le vin d'Issan peut se boire jeune pour certains millésimes, mais quelques années de garde leur apporteront une belle complexité d'arômes et un superbe velouté, car les tannins s'assouplissent au fil des ans. Concentré, tout en finesse et élégant, symbolique à l'appellation Margaux. Issan a gagné en densité et en plénitude pour donner un superbe margaux. Il se distingue par ses qualités de souplesse en exprimant un bouquet exquis spécifique de son terroir, le charme et la finesse du Margaux. Ce vin est toujours élaboré avec des raisins d'une belle maturité, qu'ils acquièrent grâce à la chaleur restituée par les nombreux cailloux au sol. Les vendanges se font manuelles et une vinification parcellaire. L'élevage se fait pendant 18 mois dans de barriques de chênes merrains. 
La production annuelle ets de 180 000 bouteilles en moyenne.
Second vin : Blason d'Issan
Dégustation - Vente sur place
Château d'Issan - 33460 Margaux
Lundi au Vendredi de 8h30 à 12h30 - 13h30 à 16h30 sur RV.
Tel : 33 (0)5 57 88 35 91
Fax: 33 (0)5 57 88 74 24
E-mail : issan@chateau-issan.com
Web : Ch. Issan  





L'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération






"


Jeudi 13 Février 2014
Adelin Pâques
Lu 1481 fois

Médoc | Libourne | Graves | Bourgogne | Rhône | V.Blancs | Le Cellier | Classements | Régional | Vigne et Vin | Domaines | Presse | Librairie | Archives | Confidences