Château de Camensac M.Achat

Appellation Haut-Médoc - Maître Achat

5e Cru Classé en 1855
Région: Bordeaux
Sous-région: Médoc
Propriétaire: Céline Villars-Foubet - Jean Merlaut
Dégustation recommandée ♥



Vignoble - Terroir

Son beau vignoble de 75 hectares est situé sur la commune de Saint-Laurent, en bordure de l'appellation Saint-Julien, dont il reprend pas mal de caractère dans son expression. Sa plus grande partie entoure le château et longe au nord le châteaux Belgrave et Lagrange, au  sud-ouest le château La Tour Carnet. La deuxième partie de son vignoble fait face au vignes de Branaire-Ducru. Son encépagement  comprend 60% de cabernet sauvignon et 40% de merlot, implanté sur l'excellent terroir qui couronne une croupe élevée dans des graves profondes sur alios bien drainées, qui assurent un excellent écoulement des eaux pluviales, La grande dimension de son vignoble, planté à raison de 10.000 pieds par hectare, permet d'opérer des sélections extrêmement affinées, Laquelle est cultivée avec une taille courte, complétée par un éclaircissage si besoin en est et d'une approche parcellaire, dont le rendement est limité à 40-45 hl/ha, afin d’en extraire la meilleure qualité,

Superficie: 75 hectares
Plantation: 10.000 pieds par hectare.
Age moyen des plants:  35 ans.
Vendanges: manuelles avec des tris minutieux avant l'entrée au cuvier.
Extractions douces lors de la fermentation.
Fermentation malolactique en fûts.
Elevage: 17 à 20 mois en barriques de chauffe moyenne.
Bois neuf:  35% à 70% neuves selon les années.
Production annuelle:  environ 250000 bouteilles.
Second vin:  La Closerie de Camensac, élaboré par les lots non retenus pour le premier vin. 

Avec la récolte de 1988, le nom du château et le nom de l'étiquette avaient subi un changement. Nommé à l'origine  "Château de Camensac" et renommé "Château Camensac". Depuis la venue en 2005 de la famille Merlaut son nom d'origine "Château de Camensac" a été réadapté.

La vinification - L'élevage - Le vin

Le choix d’une vinification moderne et d’un élevage en fûts de chêne, avec une forte proportion de barriques neuves (de 35 à 75% selon les millésimes) permettent de produire, maintenant, un vin bien charpenté, ayant un bon volume plein de sève. Une structure optimale qui avantage la complexité du vin, sans sacrifier la rondeur. La qualité de la récolte permet une extraction assez poussée mais en douceur à basse température. La durée de cuvaison s'étend sur une période de 25 jours et même plus pour les grands millésimes. La fermentation malolactique se fait en barriques. L'élevage se fait en barriques de chauffe moyenne, séché artisanalement pendant une durée de 17 à 20 mois. Le pourcentage du bois neuf varie de 35 à 70% selon le millésime, le restant en fûts d'une année de vin.

Camensac produit une vin généreux sans excès de puissance, tendre et velouté, doté d'une belle couleur grenat foncé. Délicatement nuancé, dont la rondeur du fruit vous remplit amplement la bouche, long et loin, Les tanins de belle facture, offrant une matière riche sur des arômes de mûre, de pain grillé, de sous-bois, de réglisse, de fleurs et d'épices, des notes de torréfaction et de vanille, mis en valeur par un boisé de qualité. Finale intense et soutenue par une bonne acidité bien équilibrée. Composé d'une remarquable complexité, il développe après quelques années un bouquet d'une rare perfection.

Par les connaisseurs, il est classé de vieille date parmi les meilleurs du Haut-Médoc. Depuis 1964, grâce aux immenses efforts consentis par la famille Forner, ce domaine a commencé à produire un vin d'une qualité remarquable et représente actuellement une véritable aubaine de qualité/prix dans la catégorie des crus classés en 1855.
 
En savoir plus  ►  cliquez ici
Château de  Camensac 
33112 Saint-Laurent-du-Médoc 
Tél (33) 5 56 59 41 69 - Fax (33) 5 56 59 41 73


Lundi 10 Mars 2014
Adelin Pâques
Lu 246 fois

Médoc | Libourne | Graves | Bourgogne | Rhône | V.Blancs | Le Cellier | Classements | Régional | Vigne et Vin | Domaines | Presse | Librairie | Archives | Confidences


Infos XML
Reportages et chroniques au sujet du vin, la vigne, les châteaux et domaines. Informations et presse sur l'actualité des régions viticoles, appellations, vendanges, dégustations et classements. Avis et suggestions d'orientation dans la selection des vins.