Château du Glana M.Achat

Appellation: Saint-Julien - Maître Achat ♥

Grand Cru Bourgeois Exceptionnel 1978
Région: Bordeaux
Sous-région: Médoc
Propriétaire: Jean-Paul Meffre
Dégustation recommandée ♥



La relève

La direction actuelle du domaine est sous la tutelle de Jean-Paul Meffre qui a repris le flambeau avec ses deux fils, Ludovic et Julien. Une équipe passionnée, dynamique et déterminée à maintenir cette qualité au top niveau de l'appellation. Aussitôt, ils entreprennent la restauration complète des bâtiments techniques : le cuvier, la réception des vendanges, le chai à barriques ainsi que les bureaux et la salle de réception. Le remaniement complet du vignoble et les conseils du professeur Denis Debourdieu en matière de vinification ont permis à cette nouvelle génération de réaliser des vins authentiques, pouvant désormais rivaliser avec les grands crus du voisinage. Des vins, d'une qualité exceptionnelle, équilibrés, complexes, ronds et veloutés appréciés dès leur jeunesse tout en offrant un grand potentiel de garde. Les grands soins apportés tant au vignoble, comme à la vinification et l'élevage, sont à l'origine que ce domaine produit régulièrement un vin d'une qualité remarquable. Il représente actuellement une véritable aubaine de qualité/prix dans sa catégorie, voir même pouvoir concurrencer, dans les bonnes années, ses voisins de crus classés en 1855, dans lesquelles il est enclavé.
Château du Glana - gentilhommière 1870
Château du Glana - gentilhommière 1870

Vignoble - Terroir

Le vignoble s'étend sur un terroir exceptionnel de 59 ha, dont quasi la totalité de la surface est constituée de terres venant de grands crus classés en 1855, à savoir : Chateau Saint-Pierre et principalement du Château Lagrange. Il est pratiquement en un seul tenant et doté d'un encépagement de 65% de Cabernet sauvignon, apportant structure et aptitude au vieillissement et de 35% de Merlot, apportant rondeur et chair, implanté sur un sol de graves garonnaises. L'âge moyen de la vigne est de 25 ans, avec une densité de plantation de 7000 pieds/ha, taillé en Guyot double. Enclavée parmi les plus grands crus classés du Médoc, cette propriété connaît depuis 1999 une progression qualitative constante.
Le chai à barriques
Le chai à barriques

Le cuvier
Le cuvier

Vinification - Elevage

La vinification est traditionnelle et parcellaire en cuves béton et métalliques thermorégulées, macération pré-fermentaire à froid (48h), durée de cuvaison 3 semaines, remontages 3 fois par jour, suivi traçabilité. Fermentation malolactique en cuve. L'élevage se fait pendant 12 mois en barriques de chêne français dont 40% de bois neuf avec sélecion de tonneliers. La producion se situe entre 120000 à 140000 bouteilles selon le millésime et 70000 bouteilles de Pavillon du glana (second vin) ou Château Sirène (vin de marque). Travaux au vignoble: ebourgeonnage, effeuillage et éclaircissage manuels ,gestion parcellaire, lutte raisonnée. Oenologue conseil : Christophe Ollivier

    En savoir plus ► cliquez ici
   Voir la géolocalisation: chât. du Glana

Château Du Glana
5, Le Glana
33250 St Julien-Beychevelle
Tel:  +33(0)5 56 59 06 47
Fax: +33(0)5 56 59 06 51

Mail: contact@chateau-du-glana.com

Le VIN

Millésime 2008
La robe d'un rubi profond. Le nez riche sur les fruits rouges, évoluant vers des épices avec un léger boisé. La bouche est élégante, ample et fraiche, avec des arômes savoureux et persistants exprimant des fruits rouges et noirs d'une grande maturité. La tramme serrée. Les tanins gras et fins, bien équilibrés. La finale est longue, expressive et élégante. Coup de coeur.

Millésime 2009
La robe est d'une couleur noir aux reflets pourpres. Le nez frais et fruité aux accents de cerise et cassis La bouche est ample, avec une attaque franche, complexe et savoureuse, aux tanins ronds et fondus. Elégant et charnu à la fois ayant un bon potentiel de garde. La finale reste très aromatique et agréable avec une bonne longueur en bouche.

Millésime 2010
Belle robe soutenue d’un rouge vif. Nez très prononcé de fruit mûr et confi,  En bouche on retrouve la même sensation aromatique avec beaucoup de fraîcheur. Une attaque très franche et savoureuse, tendre et souple. Des beaux tanins fondus et soyeux accordent le vin caractère et souplesse. Une finale bien présente et longue  aux accents de groseille et de cassis avec une petite touche d'épices. Un vin bien vinifié ayant du corps avec un beau potentiel de garde.

Château du Glana produit un tout grand vin à un petit prix. D'une régularité exemplaire, 
                                 dont l'équation qualité/Prix est exceptionnelle. ♥
Jardin et Vignobles
Jardin et Vignobles


Mardi 15 Octobre 2013
Adelin Pâques
Lu 573 fois

Médoc | Libourne | Graves | Bourgogne | Rhône | V.Blancs | Le Cellier | Classements | Régional | Vigne et Vin | Domaines | Presse | Librairie | Archives | Confidences