Cheval Blanc

Premier Grand Cru Classé A

M.Bernard Arnault & Baron Albert Frère,
amis de longue date et amoureux du vin, se sont mutuellement fait plaisir par l'acquisition en 1998, du Château Cheval Blanc 1er Grand cru Classé. Les nouveaux propriétaires ont su joindre l'utile à l'agréable..



Château Cheval Blanc est un bel exemple de réussite, ayant fait une ascension fulgurante en accompagnant le château Ausone dans la catégorie 1er cru classé A. Car en remontant le temps, le vin produit par cette ancienne métairie de Figeac se vendait sous le nom de Figeac. Cheval Blanc fut constitué de terres de château Figeac vendues par Félicité de Gères, jeune veuve en difficulté financière, à M. Jean-Jacques Ducasse (président du tribunal de Libourne) en 1832 et 1837, au total de 30 hectares. Un territoire dans un état abandonné. En 1852, lors du mariage de Mlle Henriette Ducasse (la fille du président) avec M. Jean Laussac-Fourcaud, il prend du même coup en mains l'administration du domaine et c'est à partir de ce moment que le vin est vendu sous la marque de Cheval Blanc. Il apporte des améliorations considérables et entreprend des grands travaux de drainage sortant les vignes de la contrainte hydrique. Ensuite, il replante une partie du vignoble d'un encépagement assez étrange, fait par moitié de merlot et par moitié de cabernet franc dont la continuité sera achevée en 1871. En 1878 il obtient sa 1ère médaille d'or, à l'exposition universelle de Paris, avec des prix de ventes qui côtoient les 1er crus classés 1855. Jean Laussac-Fourcaud décède en 1888. C'est sa veuve qui hérite du domaine, elle le transmet à son tour, en 1893, à son fils Albert.  Celui-ci inverse son nom et devient Fourcaud-Laussac à l'état civil. à son décès ses héritiers desendants  exploitent le domaine sous forme de société civile. C'est M. Jacques Hébrard, qui dirige la société depuis 1970 et habite le château. C'est suite à sa grande compétence et son travail assidu que le domaine doit des nombreuses amélioratons. L'une des plus importantes est la construction d'un vaste chai, surmonté d'une salle de réception. La mise en bouteille au château depuis 1974. Après plus de 150 ans de d'empire par la même famille, le domaine cédé, en 1998, au Baron Albert Frère, industriel et son ami M.Bernard Arnault, PDG du groupe LVMH au quel appartiennent entre autre  le champagne Moët & Chandon, ainsi que le cognac Hennesy sans oublier le Château d'Yquem. Le prix payé à l'époque s'est élevé à 860 millions de FF (± 131 millions €). Deux amis de longue date, qui ont su conjuguer leur amour du vin dans l'acquisition d'un 1er Grand Cru Classé.

Vignoble et Terroir

Bien que Saint-Emilion est une région qui doit toute sa gloire au cépage du merlot, le vignoble de Cheval Blanc fait l'exception à cette règle. Il doit plutôt toute sa gloire et sa réussite au cépage du cabernet franc, lequel occupe les 60% du vignoble. Un autre avantage pour le vignoble, c'est que cette composition le rend moins fragille contre les gelées nocturnes et tardives. 
Son vignoble est situé sur la commune de Saint-Emilion à la limite de l'appellation Pomerol, séparé de La Tour du Pin Figeac et de Figeac par une petite route et jouxte les domaines de Corbin Michotte, Jean Faure, et La Dominique. Sa superficie est de 39 hectares en un tenant, implanté sur un sol, pricipalement graveleux et des sous-sols composés d'alluvions quaternaires. Son encépagement original comprend: 60% de cabernet franc et 40% de merlot. L'âge moyen du vignoble est de 40 ans. La conduite du vignoble s'inscrit dans la tradition des grands crus bordelais. Une rigoureuse maîtrise des rendements, 35 à 40 hectolitres par hectare, avec une vinification parcellaire

Le vin possède à la fois le gras et l'opulence des vins produits sur des sols graveleux. Puissant, sans agressivité, rond, soyeux, toujours élégant et racé dans sa bulle ganguée de Cabernet franc. Elever à la limite du terroir de Pommerol il a des ressemblances, sans jamais prendre son carractère, mais non-plus celui d'un Saint-Emilon traditionnel. Avec sa fraîcheur et ses tanins de velours, il vieillit merveilleusement en exprimant l'effet de son terroir qui le rend de plus en plus complexe et subtil.
Belle couleur profonde. Nez puissant et intense dominé par le merlot, révélant un bouquet complexe de truffe, de tabac havane, de fruits confits, prune, cassis, d'épices, de café torréfié. En bouche une attaque en parfaite harmonie, ronde et velouté avec une finale longue et dense aux tanins enrobés. Un vin qui donne l'impression d'être excellent à tout âge, avec son expression particulièire de puissance et d'élégance à la fois.

Les Vendanges sont manuelles et accompagnés d'un 1er tri dans le vignoble, ensuite éraflé mécaniquement avec un 2e tri.
Elevage: Cheval Blanc 18 mois - Petit Cheval 12 mois en fûts de chêne français 100% neufs.  
Production annuelle: Château Cheval Blanc 20.000 bouteilles  - Le Petit Cheval - 35.000 bouteilles 

Pierre Lurton

Si Cheval Blanc est un vin exceptionnel avec une identité personnelle ne se trouvant chez aucun autre vin de Bordeaux, comme d'ailleurs le château Petrus, le château Le Pin et d'aures....c''est tout simplement qu'il y a aussi des hommes de génie qui élaborent ces chefs-d'oeuvre. Ici, les honneurs reviennent en particulier à un homme, Pierre Lurton. Directeur du domaine comme au château d'Yquem. C'est sous la houlette de cette homme que tout le vin s'élabore, depuis la taille jusqu'à la mise en bouteilles. Rappelons aussi qu'il n'était pas à son premier chef-d'oeuvre à Saint-Emilion, car dans les années 80 il élaborait les vins du Clos Fourtet, 1er cru classé, propriété à cette époque de la famille Lurton. Lurton, un des plus grands noms prestigieux dans le milieu viticole. Une famille de viticulteurs, depuis plusieurs générations et grands propriétaires.,dont on ne compte que des hommes et des femmes d'exception,  

L'équipe technique 
Thierry Garraud - Maître de chai
Olivier Berrouet - Directeur Qualité 

Oenologues consultants
Gilles Pauquet et Kees van Leeuwen

Société Civile du Château Cheval Blanc
33330 Saint-Emilion - tél. 05 57 55 55 55
 
contact@chateau-chevalblanc.com  

Nouveau bâtiment technique, une création du célèbre architecte, Christiant de Portzamparc, contenant le cuvier et le chai à barriques sousterrain.






L'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Mercredi 12 Janvier 2011
Adelin Pâques
Lu 2561 fois

Médoc | Libourne | Graves | Bourgogne | Rhône | V.Blancs | Le Cellier | Classements | Régional | Vigne et Vin | Domaines | Presse | Librairie | Archives | Confidences