Dans cette édition, elle rejoint le club très sélect d'une trentaine de domaines que les deux experts français en vin, Michel Bettane et Thierry Desseauve, décrivent comme des « producteurs de qualité exceptionnelle, le sommet absolu de la qualité en France comme dans le monde ». Dans cette catégorie d'exception, on trouve par exemple le domaine de la Romanée Conti en Bourgogne, le champagne Krug, les châteaux d'Yquem ou Lafite Rothschild dans le Bordelais.
« Une définition aromatique stupéfiante »
Enseignante d'italien à l'Ena, Christine Vernay revient au domaine Georges Vernay, du nom de son père, en 1996 alors que ce dernier hésite à vendre, ses deux fils ayant choisi d'autres métiers. Le guide affirme qu'elle a fait progresser la qualité des condrieu (du cépage viognier) et perfectionné le style des vins rouges (cépage syrah) du domaine.
Le guide 2012 de la Revue du vin de France, sorti la semaine dernière, affirme aussi que les vins de ce domaine « n'ont jamais été aussi harmonieux et élégants qu'aujourd'hui », évoquant « une définition aromatique stupéfiante » pour les condrieu et des côte-rotie qui « depuis déjà plusieurs millésimes, ont rejoint le sommet de l'appellation ».
Le Domaine Vernay est une exploitation familiale de 16 hectares, créé par George Vernay en 1953 et a donné ses lettres de noblesse à l'appellation Condrieu. La production de Saint-Joseph est assurée sur 1,5 hectares de terrasses exposées sur la commune de Chavannay. Sa fille, Christine Vernay, a pris la relève en 1996. Le domaine a une production de100 000 bouteilles et occupe dix salariés, il vient de réaliser une récente acquisition de deux hectares dans le secteur de "Maison Rouge".
Christine Vernay