Le Beaujolais Nouveau 2012

Comme chaque année depuis 1985, le Beaujolais Nouveau pourra être dégusté traditionnellement à partir du troisième jeudi de novembre. Soit cette année, les premières bouteilles seront débouchées le 15/11/2012 à minuit.



Le Beaujolais Nouveau 2012
Comme chaque année depuis 1985,  le Beaujolais Nouveau pourra être dégusté traditionnellement à partir du troisième jeudi de novembre. Soit cette année, les premières bouteilles seront débouchées le 15/11/2012 à minuit et dégustées dans de nombreux bistrots. Le Beaujolais Primeur 2012 sera bon mais rare.
Sa campagne publicitaire, genre glamour fashion d‘époque charlestone, représente une bouteille habillée à la mode féminine d'une robe haute couture tendance sexy et coiffée d’un chapeau. Elle a été dessinée par une élève de l’école de mode à Lyon, lauréate du concours organisé à cet effet.
A cette date de nombreuses festivités et soirées sont organisées à travers la France mais principalement en Beaujolais. Lors de ces festivités, l’occasion vous est offerte de découvrir les arômes nouveaux de fruits rouges ou exotiques, dans de nombreuses caves des viticulteurs qui ouvrent leur porte à cette occasion ou dans le cadre des ces festivités organisées autour de cet évènement mondial. L'une des plus importantes est :   La Fête des Sarments de Beaujeu
Elle célèbre pendant plusieurs jours le nouveau vin autour d'animations et de dégustations. Son goût fruité et puissant s’explique par sa jeunesse car les vendanges ont eu lieu à peine deux mois avant sa mise en bouteille. Un vin nouveau obtenu par des grappes de raisins entières macérées pendant une durée de 4 à 5 jours.
I
l existe des boutiques en ligne pour le Beaujolais et le Beaujolais-Villages Nouveau. Si vous commandez dès maintenant votre Beaujolais Nouveau 2012, vous pourrez le reçevoir pour le jour J. Connectez vous sur une des boutiques conseillées. Commandez et payez en ligne avec Paypal. Ci-dessous quelques boutiques en ligne et caves portes ouvertes :
Domaine du Breuil
Domaine Miolane
Domaine Monternot
Domaine Le Fagolet

Vous cherchez un endroit pour vous loger durant le week-end du Beaujolais Nouveau 2012.
Des viticulteurs peuvent vous louer des gîtes. Vous serez au coeur de la fête.

Salles-Arbuissonnas : du Breuil

Vous pouvez également vous loger en chambre d’hôtes:
Blacé :   Château de la Fléchère

Retrouvez toutes les informations sur   Beaujolais-nouveau

Le “Beaujolais Nouveau“ est né suite à une note du 13 novembre 1951 des Syndicats Viticoles expliquant dans quelles conditions certains vins peuvent être commercialisés dès maintenant sans attendre le déblocage du 15 décembre.
La technique pour la vinification du beaujolais nouveau utilise la macération carbonique. C’est-à-dire, les grappes entières, vendangées à la main, sont macéreés environ quatre à cinq jours, ce qui est très court, dans des cuves non fermées saturées en CO2. Les grains de gamay entiers fermentent puis éclatent, libérant ainsi les arômes typiques de fruits frais des vins primeurs. Une petite quantité de sucre se transforme alors en alcool. La fermentation malolactique transforme l’acide malique en acide lactique, se traduisant par une diminution de l’acidité. Ce procédé favorise la production de vins peu tanniques, une coloration pas trop soutenue et des arômes fruités aux nuances de bonbon anglais, banane, légers et particulièrement agréable à boire. L'essentiel de la production est faite avec du gamay, appelé aussi “gamay noir à jus blanc “. La vinification en primeur de ce cépage donne des vins joyeux, légers et fruités.
Le gamay noir à jus blanc est un cépage précoce, débourrant tôt. Il est un gros producteur qui peut atteindre des rendements de plus de 200 hectolitres par hectare. Un rendement qu’il faut limiter en plantant sur des sols peu fertiles, pauvres et acides avec une densité de plus de 6.000 à 8.000 pieds par hectare, en pratiquant une taille sévère et une vendange en vert.
Le beaujolais nouveau n'est pas un vin de garde, il ne se conserve pas au-delà de six mois.

Le Beaujolais Nouveau 2012

Lundi 12 Novembre 2012
Lu 368 fois

Médoc | Libourne | Graves | Bourgogne | Rhône | V.Blancs | Le Cellier | Classements | Régional | Vigne et Vin | Domaines | Presse | Librairie | Archives | Confidences