Le Millésime 2011 - Médoc

Le millésime 2011 est une année difficile avec beaucoup d'incertitudes. Petite récolte. Vins tanniques et puissants. Le printemps torride, l'été froid.



Vendanges
Vendanges
Pour lire en pleine page ►cliquez ici
Avec un printemps estival, les conditions climatiques débutent avec un profil très précoce. Pas une goutte d'eau au printemps, mais de la grêle localisée en mai dans dans la commune de Margaux  puis à Saint-Estèphe en septembre. Au moment de la floraison, dans de nombreux vignobles, la coulure touche les merlots. Ensuite, d'avril à juillet 4 mois de sécheresse qui assoiffent la vigne. Plusieurs jours du mois de juin la chaleur monte à plus de 40°c, cuit les raisins et fait tomber les baies. Ensuite s'établit un temps très instable entre orages et vagues de chaleurs. Moitié juillet, la pluie est de retour, avec 44 mm de précipitations, ce qui fait respirer la vigne à nouveau. Un mois d'août, plutôt froid et humide s'amène vers les vendanges. Tout comme la fleuraison, les vendanges sont très précoces avec la récolte des premiers merlot à partir du 3 septembre et la fin des cabernets vers le 30 septembre. La pluie, du 19 septembre (15 mm) pendant les vendanges s'ajoute à la trouble fête. Il a fallu attendre une semaine pour voir arriver à nouveau le soleil et de récolter dans des conditions idéales. Ce qui a aussi avantagé la progression du raisin. Le millésime 1911 sera très contrasté selon les vignobles qui ont subi grêle, orages, botrytis et fortes chaleurs et d'autres qui sont passés entre les gouttes. Si les merlots se goûttaient, par contre les cabernets et petit verdots n'étaient pas très convaincants. Les graines assez petites et des péllicules épaisses, avec une quantité non négligeable de graines rosées. Donc, le tri sévère sera un élément déterminant. 2011 est marqué par une petite récolte, avec des vins tanniques et puissants. Quant à la réusite du millésime, mieux vaut attendre les dégustations après la mise en bouteilles, mais ce ne sera certainement pas l'année du siècle.

2011 dans les différentes appellations

Dans le Médoc, Haut Médoc, Moulis et Listrac, on se veut rassurant et reste sur une bonne impression.
Pauillac, région plutôt épargnée par les pluies de septembre, le raisin  a su rester sain.
Saint-Julien aussi a été épargné des pluies et grêlons et  a vendangé avec le soleil en plus.
Par contre dans la régions des Margaux la grêle s'est abattu au mois de mai. La récolte sera plus petite que les 2010, qui était déjà une année moyenne.
C'est le même scénario à Saint-Estèphe, appellation dont la moitié sud a reçu des grêlons sur une production prête à vendanger. Mais aussi de la pluie pendant les vendanges, toutefois sans avoir été attaqué par le botrytis  Il y aura aussi une grande perte de récolte.

Les conclusions

En premier lieu, le millésime 2011 est une année hétérogène avec une grande gamme de styles différents suivant les régions et avec des rendements assez faibles. Les caprices de la nature toute au long de l'année a rendu le millésime difficile. Un millésime dans la plupart des vins sont maigres, manque de structure et de personnalité. Même des vins sans fond qui ne se prononcent pas, donc sans profondeur et sans chair.
D'autre part, malgré cette météo capricieuse, plusieurs domaines sont arrivés à élaborer un bon cru. Ce ne sera jamais le millésime du siècle, même pas la qualité des millésimes 2009 ou 2010, ce sera simplement une question de qualité/prix et surtout à déguster avant d'acheter. Ces vins doivent forcément diminuer de prix par rapport aux millésimes précédants de 20 à 30%. Des circonstances dont l'amateur, rusé, du vin peut en profiter pour réapprovisionner sa cave de grands crus à bon prix. Si il n'y a pas une diminution des prix de 20 à 30%, mieux vaut alors de bouder les 2011 et de se lancer sur les 2009 et 2010 d'une classe nettement supérieur. Le millésime 2011 est un vin que l'on ne peut pas considérer comme vin de garde à long terme, à surveiller régulièrement.

04/01/2013

Mardi 22 Novembre 2011
Adelin Pâques
Lu 2260 fois

Médoc | Libourne | Graves | Bourgogne | Rhône | V.Blancs | Le Cellier | Classements | Régional | Vigne et Vin | Domaines | Presse | Librairie | Archives | Confidences