Les Belges lauréats du 1er championnat mondial de dégustation à l'aveugle

La Belgique a remporté le 1er Championnat du monde de dégustation à l'aveugle organisé par La RVF samedi 12 octobre 2013 au Château Larrivet Haut-Brion (Bordeaux). Le Danemark et la Grande-Bretagne complètent le podium.



L'équipe belge - Photo AFP MEHDI FEDOUACH
L'équipe belge - Photo AFP MEHDI FEDOUACH
Après le championnat d'Europe, la dégustation de vin à l'aveugle a maintenant aussi sa compétition mondiale, dont l'organisation est réalisée par La Revue du Vin de France. Cette 1ère compétition s'est déroulée le week-end des 12 et 13 octobre dans le cadre splendide du château Larrivet-Haut-Brion, à Léognan (région des Graves - Bordeaux).
Seize équipes représentant 16 pays différents, chacune composée de quatre personnes, concouraient avec la même passion et ambition. Pour départager les équipes, on teste les connaissances des candidats à travers la dégustation de 12 crus du monde entier (6 blancs et 6 rouges). Le but est de déterminer le cépage principal, l’appellation, le millésime, le pays..
L’équipe belge se compose d'un quatuor très compétitif : Philippe Ketelslegers 56 ans, Filip Mesdom 49 ans, Eric Derenne 46 ans et Serge Condens 45 ans. Elle termine la compétition avec sept points d'avance sur le Danemark 2ème et l'Angleterre finissant sur la troisième marche du podium.
Philippe de Cantenac, journaliste à La Revue du Vin de France et coordinateur de l'événement. n'est pas surpris par ce classement, "ces trois équipes se sont illustrées récemment dans des concours de dégustation. La place pour le hasard dans un tel concours est donc très minime".
En effet, l’équipe belge comprend deux membres qui sont déjà des pointures en la matière, puisqu’ils ont déjà remporté le titre de champion d’Europe à Bruxelles en 2010. L’équipe s’entraîne depuis des années en France, profitant des salons pour déguster et parfaire leur palais.

Le classement final :

  1 Belgique
  2 Danemark
  3 Grande-Bretagne
  4 Andorre
  5 France, Allemagne ex aequo
  7 Luxembourg
  8 Russie
  9 Chine
10 Finlande
11 Suède
12 Afrique du Sud
13 Irlande, Québec, Argentine ex aequo
16 Espagne

Les vins dégustés

  1 Italie, Domaine Gini « La Frosca », Soave Classico 2010, (Garganega),
  2 Autriche, Domaine Lackner Tinnacher « Flamberg, Styrie du Sud, 2011 (Sauvignon)
  3 Afrique du Sud, Vins d’Orange Kama, Western Cape, 2012 (Chenin)
  4 Etats-Unis, Bonny Doon Cigare blanc, Santa Cruz, 2010 (Roussanne 65%, grenache blanc 35%)
  5 France, Château de Pommard Bourgogne Ladoix 1er Cru Gréchons, 2010 (Chardonnay)
  6 France, René Muré, Alsace Clos Saint Landelin, 2011 (Pinot Noir)
  7 France, Château Rayas, Châteauneuf-du-Pape, 1998 (Grenache)
  8 Nouvelle-Zélande, Te Mata Hawke’s Bay Bullnose, 2011 (Syrah)
  9 Argentine, Atamisque Mendoza, 2009 (Malbec)
10 Espagne, Alavaro Palacios Les Terrasses Priorat, 2009 (Grenache)
11 Australie, Mount Langi Victoria, 2005 (Syrah)
12 France, Château Coutet Sauternes-Barsac, 1989 (Sémillon)
Photo RVF - Equipe belge
Photo RVF - Equipe belge

Les divers championnats de la RVF connaissent un succès grandissant et prennent de l’importance. En 2003, la RVF lançait son 1er championnat de France de dégustation, puis un championnat d’Europe en 2008,  cinq ans après, elle étrenne son 1er championnat du monde.
"C'est important pour nous de continuer à faire cette compétition en France" "Nous sommes particulièrement satisfaits de ce premier championnat mondial, il sera reconduit en 2014, mais dans une autre ville, en France". Par Philippe de Cantenac, coordinateur du la dégustation et journaliste à La Revue du Vin de France,

Mercredi 16 Octobre 2013
Adelin Pâques
Lu 469 fois

Médoc | Libourne | Graves | Bourgogne | Rhône | V.Blancs | Le Cellier | Classements | Régional | Vigne et Vin | Domaines | Presse | Librairie | Archives | Confidences