Château Duhart-Milon

Grands crus classés

Le grand vin de Château Duhart-Milon est souvent décrit comme un modèle classique de l’appellation Pauillac. Déjà au début du XVIII siècle, il faisait partie des seconds vins du château Lafite. Cette distinction témoignait déjà à l'époque, de la grande qualité de ce cru et de son terroir. Son propriétaire était alors le marquis Nicolas-Alexandre de Ségur, appelé "Le prince des vignes".



Histoire

Duhart-Milon obtient en 1855 le rang de 4e cru classé. Son propriétaire de l'époque était la famille Castéja et le sont restée jusqu'en 1937. Ensuite, les héritages successifs conduisent à la vente, et entraînent pendant une période de 25 ans avec des propriétaires successifs le morcellement du vignoble vers le déclin. C'est en 1962 que la branche française des Rothschild acquiert le domaine comprenant alors 110 ha, dont seulement 17 ha. de vigne. La raison de cette acquisition semble évidente, c'est que le vignoble de Duhart-Milon jouxte celui de Lafite.
De grands investissements sont alors engagés, drainage, arrachage des vignes et replantation, achats des parcelles contiguës et remembrement du vignoble par échanges de parcelles. L'agrandissement du vignoble passe à 73 ha. Le cuvier et les chais ont été agrandis et totalement rénovés en 2003. Un labour de 40 ans a permis au Château Duhart-Milon de retrouver son rang de 4e cru classé et largement confirmé par la qualité exceptionnellle des millésimes 1990, 1995, 1996


Le vignoble et gestion

Le vignoble s'étend en un tenant le long du côté ouest du château Lafite Rothschild, sur le coteau du village de Milon, qui prolonge le plateau des Carruades de Lafite. Les sols sont des graves fines mêlés à des sables éoliens sur un sous-sol de calcaire tertiaire. Son encépagement est constitué de 67% de cabernet sauvignon et de 33% de merlot.
La gestion de la propriété se fait sous la houlette de Charles Chevalier, directeur technique des domaines. Réalisée, depuis 1962 par une équipe unique supervisant et employant les mêmes techniques pour le Château Lafite Rothschild et Château Duhart-Milon. Elle est assistée par Christophe Congé, responsable des chais et Régis Porfilet, responsable des vignobles.
Les deux domaines sont gérés ensembles suivant les mêmes méthodes de culture et de vinification. La taille très courte et l'encépagement sont semblables à ceux de Lafite. Une vinification identique, sauf que les cuves sont en acier revêtu. L'élevage se fait dans 50% de barriques neuves le restant provient de Lafite ayant servi 2 ans. La totalité des barriques provient de la tonnellerie des domaines. Les techniques utilisées pour les deux domaines sont identiques pour les deux châteaux, elles sont traditionnelles avec une stricte maîtrise des rendements et une récolte à la main.

Vinification - Assemblage - Elevage

Tri de la vendange, égrappage et foulage, venification parcellaire permettant une meilleure sélection et appréciation des différentes cuves pour l'assemblage du grand vin. Remontage biquotidien afin d'augmenter l'extraction tannique et la couleur (pigeage). Délestage pendant la fermentation pour arrondir les tanins. Macération longue et macération semi-carbonique. 
Après la fin des fermentations, plusieurs dégustations de chaque cuve sont ensuite réalisées en décembre afin d'obtenir la meilleure sélection pour l'assemblage du grand vin. Chaque millésime vieillit en fûts de chêne dans les chais situés au cœur du village de Pauillac. Les vins sont périodiquement soutirés et clarifiés au blanc d’œuf. La production moyenne du Domaine (Château Duhart-Milon, Moulin de Duhart et Baron de Milon) est de 35 000 caisses.
La vinification parcellaire et les multiples soins apportés de la maturation des vins jusqu'à la mise en bouteilles par les équipes et leur savoir-faire, témoigne de la grande qualité des vins qui se caractérise  par le souci permanant d'obtenir la perfection.


Charles Chevalier Directeur
Charles Chevalier Directeur

Fiche technique:
Bodeaux  Haut-Médoc  Pauillac 4e cru classé
Production annuelle: 35.000 caisses
Superficie vignoble: 73 ha - Age moyen des vignes: 30 ans - Densité: 7.000 .
Encépagement: Cabernet Sauvignon 67 %  Merlot 33 % 
Second vin: Moulin de Duhart
Marque rattachée: Baron de Milon
Vendanges: manuelles
Elevé en barriques suivant le millésime 14 à 18 mois - 50% neuves 

Coordonnées:
Domaines barons de Rothshild Lafite
Tél.: 05 56 73 18 18
Fax: 05 56 59 26 83

Email
visites@lafite.com   

Retour Chais-et-Vignes
Retour Chais-et-Vignes




L'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.


Mardi 9 Mars 2010
Adelin Pâques
Lu 2270 fois

Médoc | Libourne | Graves | Bourgogne | Rhône | V.Blancs | Le Cellier | Classements | Régional | Vigne et Vin | Domaines | Presse | Librairie | Archives | Confidences


Infos XML
Reportages et chroniques au sujet du vin, la vigne, les châteaux et domaines. Informations et presse sur l'actualité des régions viticoles, appellations, vendanges, dégustations et classements. Avis et suggestions d'orientation dans la selection des vins.