Les Infos en Bref

Avril dans les vignes  04/05/2010

Décavailloneuse
Avec l'arrivée des beaux jours, les activités s'intensifient tandis que la vigne se développe.

Le décavaillonage
La butte de terre  mise en novembre au pied des ceps de vigne pour les protéger du gel pendant l’hiver (buttage) doit être enlevée. 

Le décavaillonnage consiste donc à décaler la terre jetée lors du buttage dans l’inter-rang (entre les rangs de vignes). Cette opération va  chercher la terre entre les ceps de vigne et va la rabattre au milieu de l’inter-rang. L’opération de décavaillonnage supprime le cavaillon, le tapis végétal présent sous les ceps  (pour les vignes enherbées), décompacte et aère la terre pour permettre notamment une meilleure pénétration des eaux de pluie.
L’outil de décavaillonage comprend :
un socle qui retourne la terre et la renvoie au milieu de l’inter-rang
un effaceur (guide en métal qui  précède l’outil rotatif et lui permet d’éviter le cep)
un outil rotatif qui effectue un désherbage efficace, voir la photo.

Ébourgeonnage - Le bourgeon s'ouvre - Les feuilles apparaissent
La vigne est réveillée. Si cela s'avère nécessaire, on commence à la traiter contre les parasites et les maladies qui la menacent tout au long de sa croissance. Les parasites ne frappent pas tous au même moment : certains attaquent au début ou à la fin du printemps, d'autres en été. Il faut donc surveiller attentivement la vigne et rester vigilant.

Le bourgeon s'ouvre - Les feuilles apparaissent
Avril, croissance rapide. La croissance des rameaux est très rapide, près de 15 cm par jour. Les bourgeons se développent. Le maître de culture sélectionne les bons rameaux, ceux qui porteront les meilleurs raisins. Il les attache au palissage. Les autres sont supprimés. C’est l’ébourgeonnage.Les embryons de grappes apparaissent; il faut les traiter contre maladies et insectes nuisibles, tels que pucerons ou araignées.




Infos XML
Reportages et chroniques au sujet du vin, la vigne, les châteaux et domaines. Informations et presse sur l'actualité des régions viticoles, appellations, vendanges, dégustations et classements. Avis et suggestions d'orientation dans la selection des vins.