Les Infos en Bref

Février dans les Vignes  03/02/2010

Février dans les Vignes
Tout au long de l'année, la vigne grandit... le raisin change de couleur et mûrit... Les activités suivent le rythme des saisons.

Le Sarmentage - La taille de la vigne

Comme la séve ne circule toujours pas, la taille se poursuit.
Pendant celle-ci, le vigneron fait tomber dans les rangs de vignes les sarments : c'est le sarmentage. Après la taille, cette opération consiste à rassembler les sarments éliminés au bout des rangs de vignes pour être brûlés.
Un petit pourcentage de ce bois est taillé, coupé et mis en fagot. Les sarments ainsi fagotés sont utilisés pour les fameuses grillades sur sarment.
Une autre méthode employée est, de poser les sarments sur le sol pour qu'un broyeur fixé sous un tracteur vienne broyer ces branches, afin d'accélérer la décomposition et d'apporter de la matière organique.
La brouette à sarments, qui roule entre les rangs et dans laquelle on brûle les sarments  est toujours employée par beaucoup de viticulteurs.

medoc_taille_de_la_vigne.jpg Médoc Taille de la Vigne.jpg  (203.54 Ko)




Infos XML
Reportages et chroniques au sujet du vin, la vigne, les châteaux et domaines. Informations et presse sur l'actualité des régions viticoles, appellations, vendanges, dégustations et classements. Avis et suggestions d'orientation dans la selection des vins.