Château Haut-Marbuzet

Appellation Saint-Estèphe

Cru Bourgeois Exceptionnel 2003
Région Bordeaux
Sous-région: Médoc
Second vin: Chateau Mac Carthy
Propriètaire: H.Duboscq & Fils



Historique

En 1770, les vignes de Marbuzet font partie des biens considérables que Sylvestre FATIN laisse en héritage à ses deux filles Pétronille et Rose. En 1825, elles deviennent propriété de la familIe MAC-CARTHY, descendants d'émigrés jacobites irlandais. En 1848, en proie à une sévère crise de succession, les héritiers MAC CARTHY revendent le domaine en le morcelant. Ainsi, la familIe POISSONNIER devient propriétaire d'un lot de sept hectares qu'elle appelle HAUT-MARBUZET. Cent ans plus tard, en 1952, Hervé DUBOSCQ l'achète en rente viagère. Sans formation agricole ou oenologique, mais possédant le talent de la viticulture, Hervé DUBOSCQ ressuscite le vignoble et enfante un vin au style personnalisé, qui, d'emblée, séduit beaucoup de connaisseurs. En 1962, son fils Henri le rejoint pour l'aider à atteindre le seul but qui soit cher aux DUBOSCQ, la « GLOIRE DU HAUT-MARBUZET ». Ainsi naît la plusbelle des associations père/fils. En commun, ils ont la disponibilité, l'enthousiasme, l'ambition, assortis de la conscience d'un même idéal. Après l'acquisition de vignes voisines et enclavées (HAUTES-GRAVES de MARBUZET, MAC CARTHY-MOULA, EYQUEM-MARBUZET, HOSTEIN-MARBUZET, FONTANELLE, ROSE de MARBUZET, LARTIGUE), issues du morcellement initial des MAC CARTHY, le vignoble atteint, en 1996, la superficie de 61 hectares. Dans le même temps, les DUBOSCQ ont acheté les Chäteaux CHAMBERT-MARBUZET, TOUR DE MARBUZET et MAC CARTHY. Tous trois, Crus Bourgeois de Saint-Estèphe.

Né, en 1848, du morcellement des Domaines de la famille MAC CARTHY, le CHATEAU HAUT-MARBUZET, connut le début de sa gloire en 1952, quand Hervé DUBOSCQ en devint propriétaire. Elle se poursuivit en 1988, quand son fils Henri acheta le CHATEAU MAC CARTHY enclavé dans son terroir. Elle fut complète en 1997, quand le vignoble rénové atteignit l'age idéal. Dès lors, ces deux magnifiques Domaines n'en firent plus qu'un. La marque MAC CARTHY, fut utilisée pour la commercialisation des vins issus des vignes les plus jeunes.

Référentiel

Sur l'échelle des valeurs qualitatives, Haut-Marbuzet est devenu une évidence au service de l'appellation SAINT-ESTÈPHE. Son nom figure sur la carte des meilleurs restaurants d'Europe, son fichier comporte plus de 20000 clients fidèles, parmi lesquels apparaissent la Présidence de République, l'Hotel Matignon, le Parlement, l'Assemblée Nationale, le Sénat, plusieurs Ministères , de nombreux Conseils Généreaux et Préfectures, de multiples personnalités nationales et internationales. Le succès qu'il recueille, rejette à une grande distance son point de départ. Les degrés par ou il s'est élevé ne sont plus perçus ni mesurés par personne. Ils ont, cependant, été gravis avec une détermination que rien n'aurait pu arrêter, car le Haut-Marbuzet est le résultat d'un terroir de Génie sur lequel oeuvrent des hommes de courage et de fidélité.

Terroir et Vignoble

Magnifiquement exposé face à la Gironde, le Château Haut-Marbuzet, comme son nom l'indique, est situé à Marbuzet, coteau de vieille renommée quant à la qualité des vins qu'il produit. Son vignoble est porté par une merveilleuse croupe de graves gunziennes au sous-sol argilo-calcaire, abondamment pourvu en veines discontinues ou le fer se trouve sous sa forme réduite. La superficie est de 61 hectares encépagés avec 40 % de Merlots, 10 % de Cabernets Francs et 50 % de Cabernets Sauvignons. L' age moyen de ce vignoble est de 30 ans.

PRODUCTION - VINIFICATION - ÉLEVAGE

La récolte moyenne est de 1200 barriques. Elle s'écoule, mise en bouteilles au chateau, auprès d'une fidèle clientèle de connaisseurs français et internationaux. Vendanges manuelles avec recherche de surmaturité. Égrappage complet et longue macération accompagnée de remontages quotidiens. Élevé en barriques de chêne, neuves pour chaque millésime, le Château Haut-Marbuzet puise dans ces contenants une onctuosité qui masque la virilité traditionnelle des vins de Saint-Estèphe. Ainsi, charmeur dès la mise en bouteille, il atteint, avec l' age, la noblesse que permet le génie de son terroir.
Production: 400 000 bouteilles

LE VIN

Il est des vins hors normes créés par des hommes de Génie et dont Haut-Marbuzet figure dans le groupe de tête. Ce vin est actuellement le meilleur cru du plateau, le résultat d’un terroir exceptionnel labouré avec conviction, de l'audace de son propriétaire et de son savoir-faire. Alors que les Saint-Estèphe sont très tanniques, même des fois austères, Haut-Marbuzet surprend par la souplesse de son fruit et son expression aromatique où la grande part du merlot contribue largement à son onctuosité sans égale. Vinifié de façon artisanale et élevé en barriques de chêne neuves pour chaque millésime dans lesquelles il se boise admirablement bien. Si dès sa tendre jeunesse, il peut faire le charmeur, il a aussi de bonnes aptitudes au vieillissement et de prendre l’expression typique que son terroir de génie en lui offrant une finesse d’expression avec un velouté qui séduira le goût des plus rebelles. Il se présente sous une robe de belle couleur rouge sombre, corsè sans excès, la sève atteint un moëlleux et s’exprime avec une onctuosité qui fait frémir le palais par un prononcé de goûts aussi délicat que délectable. C’est le vin que tout oenophile doit avoir bu au moins une fois dans sa vie et plusieurs fois c’est encore mieux.

H.DUBOSCQ & FILS
33180 SAINT-ESTEPHE
Tél. 05 56 59 30 54 Fax 05 56 59 70 87 
email:  infos@haut-marbuzet.net

Haut-Marbuzet chai APG1
  • Haut-Marbuzet chai APG1
  • Haut-Marbuzet Cellier
  • Haut-Marbuzet Route G
  • Haut-Marbuzet Plantation G
  • Haut-Marbuzet ch APG1
Cliquez sur les photos pour les ouvrir. Ensuite cliquez une 2è fois dans la grande fenêtre pour les positionner à leurs rélles grandeurs.
 

Retour chais-et-vignes
Retour chais-et-vignes




L'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. 

Vendredi 4 Novembre 2005
Adelin Pâques
Lu 5257 fois

Médoc | Libourne | Graves | Bourgogne | Rhône | V.Blancs | Le Cellier | Classements | Régional | Vigne et Vin | Domaines | Presse | Librairie | Archives | Confidences


Infos XML
Reportages et chroniques au sujet du vin, la vigne, les châteaux et domaines. Informations et presse sur l'actualité des régions viticoles, appellations, vendanges, dégustations et classements. Avis et suggestions d'orientation dans la selection des vins.