Les domaines Ott s'agrandissent à Bandol et en Provence

Le groupe Louis Roederer fait l'acquisition de deux domaines prestigieux, par l’intermédiaire de sa filiale "Domaines Ott", l’une sur l’appellation Bandol et l’autre en Côtes de Provence.



Domaines Ott, filiale du groupe Louis Roederer, agrandissent leur périmètre par l'acquisition de deux propriétés de la famille Duffort, le Domaine de l’Hermitage à Bandol,  et le château La Moutète en Côtes de Provence. Le Domaine de l’Hermitage, d'une superficie de 34 ha, est situé sur les communes de Beausset et de Castellet. Il est un des plus importants de l'appellation dont les vins sont appréciés pour leur fruité et souplesse. Le château La Moutète, propriété depuis 1988, s'étend sur 36 ha. Situé sur les meilleurs terroirs des communes de Cuers et Puget-Ville, au coeur du triangle d'or, dans la zone d’appellation Côtes de Provence Pierrefeu. Les vins se distinguent par leur richesse aromatique. Domaines Ott, déjà propriétaire des châteaux de Selles et de Romassan ainsi que le Clos Mireille, peut à présent proposer une gamme très riche et variée dans les deux appellations.
Le groupe Louis Roederer, fondée en 1776 à Reims est une maison familiale et indépendante dirigée par Frédéric Rouzaud. Connu principalement pour ses champagnes, elle est également propriétaire dans le bordelais à Saint-Estèphe du château Haut-Beauséjour et du château de Pez, à Pauillac du château Pichon Longueville Comtesse de Lalande, dans la vallée du Rhône de la Maison Delas Frères. Ainsi que sur le plan international de Roederer Estate et Scharffenberger en Californie, le domaine Adriano Ramos-Pinto au Portugal.

Domaines Ott a été fondée en 1912 par Marcel Ott, ingénieur agronome de l'Alsace, qui rêvait de créer un grand domaine viticole près de la Méditerranée. Aujourd'hui, il est la propriété et géré par la maison de champagne "Louis Roederer" et produit des vins élaborés par trois domaines en AOC Bandol et Côtes de Provence : Château Romassan, Clos Mireille et Château de Selle.

CHÂTEAU DE SELLE acquis en 1912, dont l'ancienne demeure des comtes de Provence, une belle bastide, datant du XVIIIe siècle est situé au coeur des Côtes de Provence. Perché sur les hauts plateaux du var, sur des collines calcaires, il bénéficie royalement des grandes quantités de soleil. Le domaine à une superficie de 140 ha dont 61 ha en production avec un encépagement principal de Syrah, Cabernet-Sauvignon, Grenache et Cinsault, produisant un rosé, Cœur de Grain et un rouge, Comtes de Provence.
Au total 345 hectares dont 160 hectares sont cultivés.

CLOS MIREILLE appellation Côtes de Provence a été acquis en 1935. Un ancien terrain situé avec un large front en bord de mer à la Londe, alliant schistes et microclimat, dominé par les embruns. Allouant des conditions très favorables pour l'élaboration de ses vins le rosé Cœur de Grain et les Blanc de Blancs. Sa superficie couvre 170 ha dont 47 en production avec un encépagement de Sémillon, Rolle, Grenache, Cinsault et Syrah. Sa bâtisse du XVIIIe siècle et ses palmiers offrent un cadre de charme inoubliable.


CHÂTEAU ROMASSAN acquis en 1956, est situé au pied du beau village du Castellet au coeur de l'appellation Bandol. Sa superficie couvre 74 ha intégralement en production et complanté de Mourvèdre, Grenache et Cinsault. Il produit un vin rosé Cœur de Grain et rouge. Cette région est connue pour ses paysages en terrasses avec une faible fertilité de son sol. Sa bâtisse du XVIIIe siècle donne une belle allure à l'environnement et possède des caves superbement voûtées.





L'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. 

Vendredi 4 Avril 2014
Adelin Pâques
Lu 937 fois

Médoc | Libourne | Graves | Bourgogne | Rhône | V.Blancs | Le Cellier | Classements | Régional | Vigne et Vin | Domaines | Presse | Librairie | Archives | Confidences


Infos XML
Reportages et chroniques au sujet du vin, la vigne, les châteaux et domaines. Informations et presse sur l'actualité des régions viticoles, appellations, vendanges, dégustations et classements. Avis et suggestions d'orientation dans la selection des vins.